Listing 1 - 10 of 213 << page
of 22
>>
Sort by

Periodical
Lignes directrices de l'OCDE pour les essais de produits chimiques, Section 1 : Propriétés physico-chimiques
ISSN: 20745818 Year: 1981 Publisher: Paris : OECD Publishing.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les lignes directrices de l’OCDE pour les essais de produits chimiques est une collection d’environ 100 des plus pertinents tests reconnus à l’échelle internationale et méthodes d’essai utilisées par les gouvernements, l’industrie et des laboratoires indépendants afin d’identifier et de définir les dangers potentiels des nouvelles substances chimiques, préparations chimiques et mélanges chimiques. Cette batterie d’outils est particulièrement utile pour les professionnels dans les tests réglementaires de sécurité et les produits chimiques et produits chimiques de notification et d’enregistrement des produits chimiques. Ils peuvent également être utilisés pour la sélection et le classement des produits chimiques au cours du développement de nouveaux produits chimiques et de produits et de recherche en toxicologie. Ce groupe d’essais est consacré aux propriétés physico-chimiques.

Keywords

Environment


Periodical
Lignes directrices de l'OCDE pour les essais de produits chimiques, Section 3 : Devenir et comportement dans l'environnement
ISSN: 20745834 Year: 1981 Publisher: Paris : OECD Publishing.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les lignes directrices de l’OCDE pour les essais de produits chimiques est une collection d’environ 150 des plus pertinents tests reconnus à l’échelle internationale et méthodes d’essai utilisées par les gouvernements, l’industrie et des laboratoires indépendants afin d’identifier et de définir les dangers potentiels des nouvelles substances chimiques, préparations chimiques et mélanges chimiques. Cette batterie d’outils est particulièrement utile pour les professionnels dans les tests réglementaires de sécurité et les produits chimiques et produits chimiques de notification et d’enregistrement des produits chimiques. Ils peuvent également être utilisés pour la sélection et le classement des produits chimiques au cours du développement de nouveaux produits chimiques et de produits et de recherche en toxicologie. Ce groupe d’essais est consacré au devenir et au comportement dans l’environnement. En 2017, la section 3 “Dégradation et Accumulation”  a été renommée “Devenir et comportement dans l’environnement » afin de mieux prendre en compte les Lignes directrices mesurant des effets tels que la dispersion, l’agrégation.

Keywords

Environment


Periodical
Lignes directrices de l'OCDE pour les essais de produits chimiques, Section 4 : Effets sur la santé
ISSN: 20745842 Year: 1981 Publisher: Paris : OECD Publishing.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les lignes directrices de l’OCDE pour les essais de produits chimiques est une collection d’environ 100 des plus pertinents tests reconnus à l’échelle internationale et méthodes d’essai utilisées par les gouvernements, l’industrie et des laboratoires indépendants afin d’identifier et de définir les dangers potentiels des nouvelles substances chimiques, préparations chimiques et mélanges chimiques. Cette batterie d’outils est particulièrement utile pour les professionnels dans les tests réglementaires de sécurité et les produits chimiques et produits chimiques de notification et d’enregistrement des produits chimiques. Ils peuvent également être utilisés pour la sélection et le classement des produits chimiques au cours du développement de nouveaux produits chimiques et de produits et de recherche en toxicologie. Ce groupe d’essais est consacré aux effets sur la santé.

Keywords

Environment


Book
Test No. 302A: Inherent Biodegradability: Modified SCAS Test
Author:
ISBN: 9264070362 Year: 1981 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This Test Guideline describes a method which is an adaptation of the Soap and Detergent Association semi-continuous activated sludge (SCAS) procedure for assessing the primary biodegradation of alkyl benzene sulphonate. The test does not simulate those conditions experienced in a sewage treatment plant. Activated sludge from a sewage treatment plant is placed in an aeration (SCAS) unit. The test compound (non-volatile, water soluble, organic, non-inhibitoring to bacteria at the test concentration) and settled domestic sewage are added, and the mixture is aerated for 23 hours. The aeration is then stopped, the sludge allowed to settle and the supernatant liquor is removed. The sludge remaining in the aeration chamber is then mixed with a further aliquot of test compound and sewage and the cycle is repeated. The above fill and draw procedure is repeated daily throughout the test. A high concentration of aerobic micro-organisms is used. The length of the test for compounds showing little or no biodegradation is indeterminate, but experience suggests that this should be at least 12 weeks. Biodegradation is established by determination of the dissolved organic carbon content of the supernatant liquor. This value is compared with that found for the liquor obtained from a control tube dosed with settled sewage only.

Keywords

Environment


Book
Essai n° 114: Viscosité des liquides
Author:
ISBN: 9264069771 Year: 1981 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette Ligne directrice décrit des méthodes pour mesurer la viscosité des liquides.Les méthodes énumérées sont, en principe, appropriées à l’étude sur les liquides Newtoniens. La mesure des liquides non-Newtonniens est seulement possible avec le viscomètre rotatif. Des mesures de viscosité sont effectuées principalement selon cinq méthodes : le viscosimètre capillaire, la coupe à écoulement, le viscosimètre rotatif, le viscosimètre à bille roulante, le viscosimètre à bille entraînée. Chaque détermination de viscosité est de préférence faite à une température de 20°C et à une autre température supérieure d’environ 20°C. Au moins deux déterminations sont faites à chaque température. Dans le cas des viscosimètres à capillaires et à bille, l'évaluation de la mesure de viscosité doit être faite selon les normes. Dans le cas des viscosimètres rotatifs, la spécification de viscosité ne s'applique qu'aux fluides Newtoniens. Pour les fluides non-Newtoniens, il est préférable de présenter les résultats obtenus sous forme de courbes d'écoulement qui doivent être interprétées en supposant que les différentes lois sur les écoulements sont applicables.

Keywords

Environment


Book
Essai n° 410: Toxicité cutanée à doses répétées: 21/28 jours
Author:
ISBN: 9264070753 Year: 1981 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette méthode fournit des informations sur les dangers pour la santé qui peuvent résulter d’une exposition à une substance d’essai solide ou liquide par voie dermique. Cette méthode est composée de deux essais : l’essai principal et l’essai limite. Cette Ligne directrice utilise le rat adulte, le lapin ou le cobaye. Pour chaque dose (au moins trois) au moins dix animaux avec une peau saine (cinq femelles et cinq mâles) sont utilisés. La plus forte dose doit provoquer un effet toxique mais pas de mortalité. Un essai limite d’au moins 1000 mg/kg peut être fait. La méthode est basée sur l’application répétée de la substance d’intérêt pendant une période limitée (plusieurs heures quotidiennement pendant 21/28 jours). La substance d’essai doit être appliquée sur pas moins de 10 pourcent de la surface du corps. Les résultats de l’étude comportent : des mesures et des observations quotidiennes détaillées (hématologie, biochimie clinique et analyse d’urine), de même qu’une autopsie générale et de l’histopathologie. Correctement conduite, une étude de 21 jours ou de 28 jours fournit des informations sur les effets de l'exposition répétée par inhalation et peut indiquer le besoin d'autres d'études à plus long terme et fournir des informations sur les niveaux de dose de ces dernières.

Keywords

Environment


Book
Essai n° 302A: Biodégradabilité dite intrinsèque: Méthode SCAS modifiée
Author:
ISBN: 9264070370 Year: 1981 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette Ligne directrice décrit une méthode qui est une adaptation de la méthode semi-continue en présence de boue activée (SCAS), mise au point par la « Soap and Detergent Association », pour évaluer la biodégradation primaire de l'alkylbenzène sulfonate. L'essai ne simule pas les conditions réelles d’une installation de traitement d'eaux d'égout. Les boues activées d'une station de traitement d'eaux d'égout sont déposées dans une unité d'aération. Le composé d'essai (non-volatil, hydrosoluble, organique, non inhibitrice de bactéries à la concentration d'essai) et de l’eau d'égout domestique décantée sont ajoutés, et le mélange est aéré pendant 23 heures. L'aération est alors arrêtée, la boue est décantée et le surnageant est retiré. La boue restante dans la chambre d'aération est alors mélangée à une nouvelle portion de composé d'essai et d'eau d'égout, puis le cycle est recommencé. Les opérations de remplissage et de soutirage sont répétées quotidiennement pendant toute la durée de l'essai. Une concentration élevée des micro-organismes aérobies est employée. La durée de l'essai pour des composés montrant peu ou pas de biodégradation est indéterminée, mais l'expérience suggère que cette durée devrait être au moins de 12 semaines. La biodégradation est déterminée par la teneur en carbone organique dissous dans le liquide surnageant. Ce résultat est comparé à celui obtenu dans un tube contenant une solution témoin réalisée uniquement avec de l'eau d'égout décantée.

Keywords

Environment


Book
Essai n° 101: Spectres d'Absorption UV-VIS
Author:
ISBN: 9264069518 Year: 1981 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette Ligne directrice décrit la détermination du spectre d’absorption ultraviolet-visible (UV-VIS) d’un produit chimique pour avoir des indications sur les longueurs d'onde auxquelles les composés sont susceptibles de subir une dégradation photochimique. L'absence d'absorption mesurable n'empêche pas la possibilité d'une photodégradation. Cette méthode utilise un spectrophotomètre à double faisceau qui enregistre uniquement les différences d'absorption entre le blanc (le solvant et toutes les espèces chimiques présentes excepté celle testée) et les solutions d'essai afin de donner le spectre du produit chimique étudié. L'essai doit être effectué à 25°C. Les solutions test doivent être préparées à une concentration qui fournira au moins un maximum d'absorbance de 0,5 à 1,5 unités.

Keywords

Environment


Book
Test No. 110: Particle Size Distribution/ Fibre Length and Diameter Distributions
Author:
ISBN: 9264069682 Year: 1981 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This Test Guideline describes two methods. These tests are applicable only to water insoluble (solubility < 10-6 g/1) substances. The first method described (Method A) is designed to provide information on the transportation and sedimentation of insoluble particles in water and air. There are several standard methods available which meet the sensitivity requirements: the sedimentation, the centrifugation or the coulter counter. The sample should be subjected to a simple light microscopic examination to determine the approximate nature of the particles. Data are obtained for a 3 size ranges ›200µm, ‹2 µm and the region 2to 200µm. Method A, which determines the effective hydrodynamic radius, Rs (only in the range 2 μm < Rs < 100 μm), can be used for both fibrous and non-fibrous particulates. The Method B is used in the special case of materials which can form fibres, it is comparatively specialised, infrequently required and involves microscopic examination. Scanning (SEM) or transmission (TEM) electron microscopy are required. There is no standard procedure at present. The full length (l) and diameter (d) data are needed on fibre of dimensions d≥ 0.1µm and l≥ 5µm. Two histograms should be prepared based on examination of at least 50 fibres each.

Keywords

Environment


Book
Essai n° 108: Capacité à former des complexes dans l'eau
Author:
ISBN: 9264069658 Year: 1981 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette Ligne directrice décrit la méthode polarographique. La faculté d'une substance à former des complexes avec des métaux peut être évaluée à l'aide de techniques polarographiques qui permettent de déterminer les constantes d'équilibre de certains complexes. La méthode polarographique peut être appliquée à des substances dont la solubilité dans l'eau est supérieure à 10-5M. Cette méthode est basée sur le fait qu'à la suite de la formation de complexes, les potentiels de réduction des ions métalliques sont déplacés, en général vers des valeurs plus négatives. Un minimum de quatre concentrations connues du produit chimique étudié, et une concentration connue en ions métalliques devraient être employées. Le produit chimique à étudier doit normalement avoir une concentration au moins 25 fois supérieure à celle des ions métalliques. On doit mesurer le courant pour des potentiels appliqués variant de - 0,2V à - 1,0V. Afin de détecter les complexes qui se forment lentement, il est nécessaire de laisser reposer les solutions pendant au moins 24 heures sous atmosphère d'azote. Si les résultats ne sont pas significatifs, il est nécessaire d'utiliser des méthodes basées sur des principes physico-chimiques différents, telles que la spectrophotométrie ou la spectrométrie par résonance magnétique nucléaire.

Keywords

Environment

Listing 1 - 10 of 213 << page
of 22
>>
Sort by