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Le but de ce travail est double : - metttre en évidence des différences quantitatives et qualitatives entre patients cérébro-lésés au niveau de leurs déficits mnésiques, et ce, en fonction de leur pathologie cérébrale; - analyser de manière précise, objective, les difficultés qu'éprouvent ces patients dans le processus d'encodage des informations et voir dans quelle mesure ces difficultés influenceraient les performances de rappel ou d'évocation. L'échantillon se compose de 72 sujets.
MEMOIRE -- TROUBLE --- CEREBRO-LESE --- INHIBITION --- SEMANTIQUE --- MEMOIRE -- RAPPEL EN
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REPRESENTATION SPATIALE --- MEMOIRE -- TROUBLE --- CEREBRO-LESE --- STOCKAGE (MEMOIRE)
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Les troubles de dénomination que l'on observe dans la pathologie aphasique sont à rapprocher du phénomène du "mot sur le bout de la langue". Un des buts de ce travail est de vérifier si l'organisation sémantique est perturbée lors de lésions cérébrales. Il détermine également quels sont les traits pertinents appartenant aux objets qui entrent en jeu lors de la dénomination. Le groupe contrôle se compose de 72 sujets normaux; les sujets cérébro-lésés au nombre de 20 sont classés selon le critère lésionnel.
CEREBRO-LESE --- APHASIE --- DENOMINATION --- MEMOIRE -- TROUBLE --- MEMOIRE SEMANTIQUE
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Ce mémoire remplit un triple objectif : étudier le rôle des connaissances initiales des apprenants et de deux caractéristiques textuelles sur l'activité des sujets lors de l'encodage et de la restitution de l'information; envisager la capacité des sujets à adapter leur activité de lecture et de mémorisation en fonction de leur connaissance du sujet traité et des buts de la lecture; étudier la structuration de ces mécanismes avec l'âge. Le but est de tenter de cerner un nombre limité de variables qui semblent jouer un rôle déterminant lors de cette complexe activité de compréhension et de mémorisation de textes. L'échantillon se compose de 84 enfants âgés de 10 à 12 ans.
LECTURE --- STOCKAGE (MEMOIRE) --- COMPREHENSION --- TRAITEMENT DE L'INFORMATION --- MEMOIRE -- RAPPEL EN
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Dans une optique qualitative, ce travail se propose d'étudier les troubles mnésiques accompagnant des lésions focalisées ou diffuses. Les tests utilisés pour l'évaluation de l'efficience mnésique sont le MV3 : mémoire des visages; Buschke : selective reminding; MPR : mémoire procédurale. L'échantillon se compose de 13 patients atteints d'une lésion hémisphérique gauche, 14 patients présentant une lésion hémisphérique droite, 5 patients souffrant d'un syndrôme de Korsakoff d'étiologie alcoolique et 14 déments séniles.
RECONNAISSANCE DES VISAGES --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- DEMENCE SENILE --- MEMOIRE -- TROUBLE --- ALCOOLISME --- HEMINEGLIGENCE --- LATERALITE
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Dessin industriel --- Systèmes d'aide-mémoire --- Construction de machines --- Normalisation --- Construction mécanique --- Conception
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Ce travail a pour but de savoir si les enfants qui ont présenté une ou plusieurs convulsions fébriles souffrent d'un déficit des capacités intellectuelles ou d'une modification du comportement. Une batterie de six épreuves psychométriques a permis une évaluation des sujets sur les plans intellectuel, perceptif, mnésique, opératoire, visuo-spatial et psychomoteur. Les tests utilisés sont la W.P.P.S.I., les E.D.E.I. et le test de perception visuelle de M. Frostig. La population expérimentale âgée de 5 ans en moyenne est constituée de 48 enfants ayant présenté des épisodes convulsifs sur hyperthermie; cette population est confrontée à une population contrôle de 20 sujets. Le traitement statistique des résultats montre une faiblesse de la part des enfants ayant convulsé, faiblesse marquée sur le plan des capacités verbales.
CONVULSION --- HYPERTHERMIE --- INTELLIGENCE -- MESURE --- MEMOIRE -- TEST --- COMPORTEMENT -- MODIFICATION --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- WECHSLER PRESCHOOL AND PRIMARY SCALE OF INTELLIGENCE --- ECHELLES DIFFERENTIELLES D'EFFICIENCE INTELLECTUELLE --- TEST DE PERCEPTION VISUELLE DE M. FROSTIG
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Memory in children --- Cognitive learning --- Research --- Ontwikkelingspsychologie --- Cognitive learning. --- Memory in children. --- Learning --- MEMORY --- cognitieve ontwikkeling --- Research. --- in infancy and childhood --- cognitieve ontwikkeling. --- in infancy and childhood. --- Learning in infancy and childhood. --- Memory --- In infancy and childhood. --- Cognitieve ontwikkeling. --- Kinderen. Geheugen. --- Enfants. Apprentissage. --- Enfants. Mémoire. --- Kinderen. Aanleren.
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