Narrow your search

Library

ULiège (8)

KBR (3)

UGent (2)

KU Leuven (1)

UCLouvain (1)

UHasselt (1)

ULB (1)


Resource type

dissertation (6)

book (5)


Language

French (7)

English (4)


Year
From To Submit

1985 (11)

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Etude différentielle des troubles de la mémoire chez des patients cérébro-lésés : analyse de l'encodage par le phénomène d'inhibition proactive et de son relachement : influence d'indices sémantiques sur la performance au rappel
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le but de ce travail est double : - metttre en évidence des différences quantitatives et qualitatives entre patients cérébro-lésés au niveau de leurs déficits mnésiques, et ce, en fonction de leur pathologie cérébrale; - analyser de manière précise, objective, les difficultés qu'éprouvent ces patients dans le processus d'encodage des informations et voir dans quelle mesure ces difficultés influenceraient les performances de rappel ou d'évocation. L'échantillon se compose de 72 sujets.


Dissertation
Les troubles de l'orientation et de la mémoire topographique : une étude d'un patient cérébro-lésé : une épreuve de mémorisation de carte
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Troubles de la dénomination et prototypie : une étude chez des sujets adultes cérébro-lésés
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les troubles de dénomination que l'on observe dans la pathologie aphasique sont à rapprocher du phénomène du "mot sur le bout de la langue". Un des buts de ce travail est de vérifier si l'organisation sémantique est perturbée lors de lésions cérébrales. Il détermine également quels sont les traits pertinents appartenant aux objets qui entrent en jeu lors de la dénomination. Le groupe contrôle se compose de 72 sujets normaux; les sujets cérébro-lésés au nombre de 20 sont classés selon le critère lésionnel.


Book
Basic processes in memory development : progress cognitive development research
Authors: ---
ISBN: 0387960643 Year: 1985 Publisher: New York Berlin Tokyo Springer

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Acquisition d'informations à l'aide de textes : influence de l'âge, des connaissances antérieures, des consignes, sur les temps de lecture et la mémorisation
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire remplit un triple objectif : étudier le rôle des connaissances initiales des apprenants et de deux caractéristiques textuelles sur l'activité des sujets lors de l'encodage et de la restitution de l'information; envisager la capacité des sujets à adapter leur activité de lecture et de mémorisation en fonction de leur connaissance du sujet traité et des buts de la lecture; étudier la structuration de ces mécanismes avec l'âge. Le but est de tenter de cerner un nombre limité de variables qui semblent jouer un rôle déterminant lors de cette complexe activité de compréhension et de mémorisation de textes. L'échantillon se compose de 84 enfants âgés de 10 à 12 ans.


Book
Memory dysfunctions : an integration of animal and human research from peclinical perspectives
Authors: --- ---
Year: 1985 Publisher: New York New York Academy of sciences


Dissertation
Etude de la mémoire "procédurale" de la reconnaissance de visages non familiers et du "sélective reminding" d'un matériel verbal chez des patients issus de diverses populations neurologiques
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans une optique qualitative, ce travail se propose d'étudier les troubles mnésiques accompagnant des lésions focalisées ou diffuses. Les tests utilisés pour l'évaluation de l'efficience mnésique sont le MV3 : mémoire des visages; Buschke : selective reminding; MPR : mémoire procédurale. L'échantillon se compose de 13 patients atteints d'une lésion hémisphérique gauche, 14 patients présentant une lésion hémisphérique droite, 5 patients souffrant d'un syndrôme de Korsakoff d'étiologie alcoolique et 14 déments séniles.


Book
Précis de construction mécanique.
Authors: ---
ISBN: 2091940046 Year: 1985 Publisher: Paris : AFNOR : Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Approche psychométrique des convulsions fébriles et de leur(s) récidive(s) chez l'enfant en âge préscolaire
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail a pour but de savoir si les enfants qui ont présenté une ou plusieurs convulsions fébriles souffrent d'un déficit des capacités intellectuelles ou d'une modification du comportement. Une batterie de six épreuves psychométriques a permis une évaluation des sujets sur les plans intellectuel, perceptif, mnésique, opératoire, visuo-spatial et psychomoteur. Les tests utilisés sont la W.P.P.S.I., les E.D.E.I. et le test de perception visuelle de M. Frostig. La population expérimentale âgée de 5 ans en moyenne est constituée de 48 enfants ayant présenté des épisodes convulsifs sur hyperthermie; cette population est confrontée à une population contrôle de 20 sujets. Le traitement statistique des résultats montre une faiblesse de la part des enfants ayant convulsé, faiblesse marquée sur le plan des capacités verbales.


Book
Cognitive learning and memory in children : progress in cognitive development research
Authors: ---
ISBN: 0387960767 1461395461 1461395445 Year: 1985 Volume: vol *8 Publisher: New York Berlin Tokyo Springer

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by