Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

UGent (2)

AP (1)

HZS (1)

KDG (1)

UHasselt (1)

VDIC (1)


Resource type

book (5)

periodical (1)


Language

French (5)

English (1)


Year
From To Submit

1989 (6)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Le total loss control : une méthodologie d'évaluation et ses applications
Authors: ---
Year: 1989 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Rôle du consultant en sécurité dans l'établissement d'une politique de prévention dans l'entreprise : application pratique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mission fondamentale d’un consultant en sécurité est de parvenir à ce que l’entreprise prenne en charge elle-même son problème de prévention. Pour cela, il doit convaincre chaque interlocuteur avec des arguments qui le touchent tels que : coûts sociaux, coûts économiques, fiabilité de l’organisation, amélioration de la qualité, etc …
Sa tâche sera donc essentiellement celle d’aider l’entreprise à résoudre elle-même son propre problème ; la fonction d’expert n’est pas exclue ainsi, des diagnostics ou des relevés de manquement peuvent être effectués et service de support à des actions. Cette voie n’est certes pas la plus facile, mais il n’en existe pas d’autres dans la mesure où l’on souhaite une efficacité technique réelle se traduisant par une réduction des sinistres plutôt qu’une efficacité commerciale ne nécessitant le plus souvent guère plus que la figuration. C’est donc dans le cadre d’une efficacité visant à une réduction des sinistres que s’inscrit particulièrement l’action d’un consultant en sécurité. Le but de cette étude est de montrer la collaboration que peut apporter un consultant dans la mise en place d’une politique de prévention au sein d’une entreprise affiliée ; l’application pratique portera sur l’usine « Crompton & Knowles » située à Tertre que nous présenterons au chapitre 1. Comme nous le verrons au chapitre 2, mettre en place une politique de prévention est un travail de longue haleine car plusieurs étapes doivent être franchies dans lesquelles le participation de l’entreprise s’avère indispensable comme gage d’efficacité finale.
Cette étude va donc progresser lentement car, comme dans la plupart des sociétés, les différences de conception de la sécurité et des motivations pour entreprendre les actions rendent la tâche très difficile. L’activité de l’entreprise est la fabrication de colorants chimiques de synthèse ; cette étude n’est pas directement dirigée sur les risques dans l’industrie chimique mais plutôt sur l’aide que peut apporter un consultant extérieur dans :
A) la mise en place d’une politique de prévention par la recherche des problèmes
2) l’établissement d’un plan d’actions
3) le suivi de la mise en œuvre du plan d’action par la ligne hiérarchique
avant de commencer l’étude d’un diagnostic pour la recherche des problèmes, il est indispensable que le consultant, en collaboration avec le chef de sécurité de l’entreprise, s’entretienne avec la direction pour convaincre cette dernière de l’importance d’élaborer une politique de prévention. Pour ce faire, nous devons utiliser des arguments incitatifs tels que : l’explication du processus de survenance de l’accident, les responsabilités, le rôle de chacun dans l’entreprise, le coût des accidents.
Nous développerons ces arguments dans le chapitre II
Si nous arrivons à convaincre la direction à l’aide de ces arguments, alors nous pouvons nous attendre, non seulement à un simple « feu vert » de sa part mais aussi à un appui et à une véritable impulsion ce qui est absolument indispensable pour assurer le succès de toute l’opération


Book
Piqures d'arthropodes en milieu de travail. : Stratégie du médecin du travail

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

INTRODUCTION
L’homme partage son milieu de vie avec tous les représentants du monde animal. Parmi ceux-ci, les insectes et les arachnides sont particulièrement nombreux. Or les activités de l’homme, qu’elles soient agricoles ou industrielles, sont de plus en plus envahissantes. La collaboration ne pouvait donc que déboucher sur des conflits.
Tout en ne niant pas l’apport irremplaçable de nombreux arthropodes pour l’équilibre de l’environnement, force est de constater que certains d’entre eux constituent un réel problème pour l’homme : dégâts aux cultures, vecteurs de maladies, désagrément des piqûres ou morsures. C’est à ces derniers que je me suis intéressé.
le service de Dermatologie professionnelle a été plus d’une fois confronté à ce problème de piqûres d’arthropodes en milieu du travail. Il paraissait donc intéressant de proposer une stratégie utile tant aux médecins du travail qu’aux dermatologues. Quelques cas illustrent certains problèmes qui se sont déjà posés en entreprise.
Une première partie de ce travail tentera d’approfondir les relations existant entre l’homme et les arthropodes. L’analyse de l’activité d’une firme de désinfection me permettra de préciser les arthropodes piqueurs les plus fréquents mis en cause.
Une deuxième partie étudiera les principaux arthropodes piqueurs d’Europe occidentale ; une courte description sera suivie de quelques données concernant leur mode de vie qui permettront de déduire les professions à risque. Les lésions cutanées qu’ils provoquent seront enfin décrites.
Une troisième partie tentera de définir une stratégie pour le médecin du travail confronté à un problème de piqûres d’arthropodes dans son entreprise : il s’agit là d’une véritable enquête qui reposera sur des données cliniques et sur des connaissances entomologiques rappelées dans la deuxième partie. La visite des lieus de travail devra confirmer les impressions du médecin et si possible conduire à la capture de l’arthropode ; les adresses fournies permettront l’indispensable détermination de l’arthropode. Cette partie se terminera par l’énoncé de mesures préconisées pour trouver une solution au problème, tant à court qu’a long terme.
On le voit, l’idée maîtresse de ce travail est de fournir au médecin du travail confronté à ce problème inhabituel que sont les piqûres d’arthropodes en milieu du travail un réel guide pratique


Book
Terminaux à écran de visualisation et hygiène du travail.
Author:
ISBN: 9242700991 Year: 1989 Publisher: Genève Organisation mondiale de la Santé

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Lombalgies et travail de terrassement : approche ergonomique du problème à la Société Wallonne des Distributions d'Eau

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Service de Sécurité de la Société Wallonne de Distribution d’eau constatant l’augmentation, chez les terrassiers, de la fréquence des accidents lombaires et du coût qu’ils représentent, a demandé une étude sur les lombalgies. Les deux services médicaux, CeSI et Santé et Travail, auprès desquels la demande d’étude a été formulée, ont proposé un protocole commun obéissant à une approche ergonomique du problème.
L’analyse orientée des accidents du travail a mis en évidence que les accidents aigus lombalgiques dont la fréquence est en augmentation, trouvent leur origine dans les efforts de manutention et à un moindre degré dans les chutes. Cependant, ces formes d’accidents ne sont pas exclusivement responsables de lésions dorsales.
L’importance des lombalgies et de l’ensemble des plaintes musculo-squelettiques dont se plaignent les terrassiers a pu être mise en évidence grâce à un questionnaire dirigé, complété par un examen médical standardisé. L’incidence du travail sur les plaintes a été recherchée au travers de l’évaluation de la sensation d’inconfort postural lors d’une journée de travail. Ces différentes enquêtes ont révélé que les terrassiers souffraient de lombalgies chroniques et d’un ensemble de troubles ostéo-musculaires prédominant aux poignets, aux coudes et aux genoux.
La participation des terrassiers a été requise pour déterminer quelle place tenaient ces problèmes de santé dans l’ensemble de leurs conditions de travail. Pour cela, il a été fait appel à un questionnaire individuel, au cours duquel les terrassiers ont préférentiellement exprimés leurs satisfactions qui sont essentiellement d’ordre psycho-sociologique. Des enquêtes collectives ont permis de préciser que leurs préoccupations correspondaient en majorité à un besoin de sécurité physique.
L’analyse des conditions de travail a requis une observation directe sur les chantiers, soutenue par l’usage de vidéogrammes. Un profil de poste a été établi, mettant en évidence les aspects qualitatifs de la charge physique de travail, dominée par les contraintes posturales. Des facteurs d’environnement contribuent à l’augmentation de l’insécurité et de la contrainte, mais également, des facteurs organisationnels et conceptuels. Ceci a amené à quantifier les données et à appliquer un modèle biomécanique permettant de calculer la force de compréhension s’exerçant au niveau lombaire.
L’ensemble des résultats a permis de montrer que la phase de déblayage de la tranchée était fortement contraignante pour la région lombaire mais également pour les articulations des membres supérieurs et pour les genoux.
Les propositions visant la diminution des contraintes posturales et l’amélioration générale des conditions de travail découlent des résultats de l’enquête. Les suggestions, qui concernent la conception du matériel, l’organisation du travail et la formation des travailleurs, sont le point de départ d’une discussion souhaitée avec l’ensemble de des partenaires de la société


Periodical
The safety & health practitioner
Author:
ISSN: 0958479X Year: 1989 Publisher: Bonehamwood, Hertfordshire, England Paramount Publishing

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Industrial safety --- Industrial hygiene --- Medicine, Industrial --- Industrial hygiene. --- Industrial safety. --- Industrial medicine --- Medicine, Occupational --- Occupational medicine --- Medicine --- Occupational diseases --- Industrial accidents --- Industries --- Job safety --- Occupational hazards, Prevention of --- Occupational health and safety --- Occupational safety and health --- Prevention of industrial accidents --- Prevention of occupational hazards --- Safety engineering --- Safety, Industrial --- Safety measures --- Safety of workers --- Accidents --- System safety --- Employees --- Health of workers --- Hygiene, Industrial --- Industrial health engineering --- Occupations --- Work environment --- Environmental health --- Industrial management --- Practice --- Prevention --- Health and hygiene --- Health aspects --- Institution of Occupational Safety and Health (Great Britain) --- I.O.S.H. --- IOSH --- Great Britain. --- Anglia --- Angliyah --- Briṭanyah --- England and Wales --- Förenade kungariket --- Grã-Bretanha --- Grande-Bretagne --- Grossbritannien --- Igirisu --- Iso-Britannia --- Marea Britanie --- Nagy-Britannia --- Prydain Fawr --- Royaume-Uni --- Saharātchaʻānāčhak --- Storbritannien --- United Kingdom --- United Kingdom of Great Britain and Ireland --- United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland --- Velikobritanii͡ --- Wielka Brytania --- Yhdistynyt kuningaskunta --- Northern Ireland --- Scotland --- Wales --- Health Sciences --- General and Others

Listing 1 - 6 of 6
Sort by