Narrow your search

Library

KU Leuven (2)

UCLouvain (1)


Resource type

dissertation (2)

book (1)


Language

Dutch (1)

English (1)

French (1)


Year
From To Submit

1991 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Etude de la relation entre la concentration atmosphérique de l'arsenic inorganique et la concentration urinaire de l'arsenic inorganique et ses dérivés méthylés chez les travailleurs d'une usine de production d'acide sulfurique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La voie la plus fréquente d’exposition à une substance chimique, dans le milieu du travail est l’inhalation et cette exposition est le plus souvent estimée par la concentration de cette substance dans l’air. Le désavantage de cette mesure est qu’elle ne nous renseigne que d’une façon grossière sur la quantité réellement inhalée. Par ailleurs la quantité absorbée peut varier entre les individus, notamment suite aux variations de la fréquence respiratoire qui est influencée par la charge de travail et dû à l’exposition par les voies digestives et cutanées. C’est la raison pour laquelle un indicateur biologique d’exposition nous renseigne de façon plus précise sur le taux total d’exposition à une substance telle que l’arsenic. Pour cet élément, l’indicateur biologique le plus approprié est l’arsenic urinaire (WHO, 1981). Comme l’arsenic est excrété sous la forme de différents métabolites, nous avons tenté de préciser quel est le meilleur indicateur biologique (As inorganique, le MMA, le DMA ou arsenic total urinaire) pour évaluer l’exposition des travailleurs à l’arsenic.
Pour éviter que les taux d’arsenic urinaire ne soient influencés par l’arsenic organique (arsénobetaine) provenant des aliments (crustacés, poisons) nous avons employé la méthode analytique pas SAA (spectrométrie par absorption atomique), mise au point par Buchet et al. (1981), dosant séparément l’arsenic inorganique, le MMA et le DMA.
En résumé, les buts de cette étude sont donc :
1) recherche s’il existe des corrélations significatives entre : l’arsenic de l’ai ambiant dans le milieu du travail et les concentrations urinaires d’arsenic inorganique (Asi), ses métabolites (MMA, DMA) et de l’arsenic total urinaire (Asi+MMA+DMA).
2) évaluer quel est le meilleur paramètre biologique urinaire reflétant le degré d’exposition à l’arsenic ambiant et qui pourrait dès lors être considéré comme indicateur biologique pour le monitoring des travailleurs


Dissertation
Risicofactoren en mortaliteit in het DOM-cohort
Authors: ---
ISBN: 9062569870 Year: 1991 Publisher: Amsterdam VU uitg.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Sports-medical screening in middle-aged man
Authors: ---
ISBN: 9052910685 Year: 1991 Publisher: Maastricht Datawyse

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 3 of 3
Sort by