Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

KU Leuven (2)

UAntwerpen (1)

UCLL (1)

UGent (1)

ULB (1)

ULiège (1)

VDIC (1)


Resource type

book (6)

periodical (1)


Language

French (5)

English (2)


Year
From To Submit

1992 (7)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Etude longitudinale des performances neurofonctionnelles chez des travailleurs exposés aux poussières de manganèse

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif de ce mémoire était de suivre l’évolution des performances neurofonctionnelles chez des ouvriers exposés aux poussières de manganèse. Cette étude présentait plusieurs intérêts : d’une part, elle analysait des facteurs précliniques et donc dépistait les signes précoces de l’intoxication manganique à défaut de paramètres biologiques ; d’autre part, elles n’avait connu, à notre connaissance dans la littérature, aucun précédent.


Book
Etude sur les dermatites des mains les plus fréquemment rencontrées en médecine du travail (200 cas)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La population soumise à cette étude est préalablement sélectionnée, étant donné que la plupart des dermatoses des mains n’ont pas un caractère grave et sont dés lors souvent soignées par le patient lui-même ou par son médecin traitant.
Les patients qui se sont présentés à la consultation de dermatologie de, l’hôpital St Luc à Bruxelles sont, en général, atteints de dermatose plus sévères, plus chroniques ou résistantes aux traitements habituels, raisons pour lesquelles la présente étude ne peut-être considérée comme représentative de la population totale.
- Les trois diagnostics qui reviennent le plus souvent dans cette étude sont l’eczéma de contact allergique, la dermatite d’irritation et l’eczéma dysidrosique. Ce qui confirme les résultats des travaux réalisés auparavant.
- En comparant les diagnostics provisoires et les diagnostics finaux vraisemblables (c’est-à-dire après la réalisation de tests épicutanés) on constate une sous-estimation des cas d’eczéma de contact allergique.
L’application de tests épicutanés est le moyen le plus efficace de déceler un contact . Un examen clinique, même approfondi s’avère insuffisant.
- Bien que les dermatoses des mains soient un problème fréquent en médecine du travail (prévalence de 11 à 18 % selon les différentes études), elles sont rarement la cause d’une incapacité de travail (0 à 3,4 % selon Nilsson).
- L’étiologie des dermatoses des mains est multifactorielle, l’environnement du lieu de travail est souvent impliqué dans son apparition et dans son évolution, sans pour autant en être la seule cause.


Book
Affections musculosquelettiques des membres supérieurs dans différents secteurs industriels

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les pathologies musculosquelettiques des membres supérieurs sont très souvent mentionnées dans la littérature par l’abréviation ULD (pour « Upper Limb Disease »). Il s’agit là d’un terme générique qui ne préjuge pas d’une étiologie, contrairement aux autres terminologies fréquemment rencontrées, telles que CTD (pour « Cumulative Trauma Disorders »), RSI (pour « Repetitive Strain Injuries »).
Les relations entre ces pathologies et l’activité professionnelle des patients ont été établie de très longue date. Toutefois, ce n’est qu’en 1960 que le Bureau international du travail (BIT) reconnait certaines de ces lésions comme inhérentes au travail.
Ces pathologies sont décrites dans de nombreux types de métier et constituent une des principales cause d’absentéisme. En suivant les statistiques américaines, elles seraient la deuxième cause d’absentéisme après les pathologies lombaires (Britz, 1988).
Cette étude épidémiologique s’inscrit dans un programme de recherche qui a pour but d’étudier les variations des pathologies ULD dans plusieurs secteurs industriels tels que la sidérurgie, l’alimentaire, la construction automobile et le secteur tertiaire.
L’étude transversale par questionnaire dans les différents secteurs constitue l’objet du présent travail. Elle a pour but premier de quantifier l’importance des ULD dans différents secteurs industriels.


Book
Etude épidémiologique des problèmes lombaires en sidérurgie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le premier objectif de cette enquête était de documenter les prévalences des lombalgies dans le secteur sidérurgique belge.
La prévalence sur 12 mois est de 53 %, répartis en 15 % de fatigues occasionnelles et 38 % de douleurs associées aux différents niveaux de sévérité considérés. 2,6 % des travailleurs ont mentionné des douleurs d’origine sciatique.
Les prévalences des divers symptômes durant les 7 derniers jours précédant l’interview montrent que, en permanence, près d’un quart du personnel serait concerné plus ou moins fortement par des problèmes lombaires et donc travaillerait avec des capacités potentiellement réduites.
La prévalence des plaintes de toutes natures montrent que deux tiers des travailleurs de moins de 40 ans ont déjà été concernée par le bas du dos et que la moitié a souffert de douleurs plus ou moins sévères.
Pour la tranche d’âge, nous obtenons un taux de 5 % de nouveaux cas de lombalgies par an. Chaque année, plus de 15% de tous les travailleurs souffrent de manière fréquente ou quotidienne de douleurs lombaires et plus de 10 % connaissent des périodes d’incapacités de travail professionnel ou un autre pour ce motif.
Le second objectif était de vérifier la liaison entre les lombalgies et les co-facteurs potentiels. Il ressort de cette étude que l’explication la plus complète des épisodes lombalgiques relatés sur le période des 12 derniers mois nécessite la prise en compte de plusieurs facteurs issus de thèmes très différent. Ainsi, les facteurs suivants sont associés à un taux plus élevé de lombalgies :
- les travaux actuels requérant des efforts plus importants des épaules. Ce facteur plus précis fait partie du thème assez général de l’exposition aux contraintes liées aux efforts de travail ;
- les activités nécessitant l’adoption de la posture assise durant une proposition importante du temps de travail ;
Il faut remarquer que ce facteur péjoratif repose sur deux composantes : la posture assise en elle-même, avec ses implications défavorables au point de vue biomécanique et la durés de son maintien, ce qui rappelle l’importance de l’immobilisme.
- le fait d’avoir beaucoup apprécié les postes occupés antérieurement dans la carrière professionnelle ; Il est toutefois vraisemblable que la contenu de ces travaux ait une importance.
- la composition familiale et en particulier un nombre plus important d’enfants ;
- la perception de fatigues anormales ou de tendances dépressives ; Les explications portant sur les facteurs socio-démographiques et psychologiques restent peu clairs pas ou peu généralisables. Toutefois, il est indéniable qu’il existe une relation entre les LBP et ces facteurs.
- un nombre plus important de consultations médicales pour divers motifs ;
- une santé générale plutôt défavorable ou, en tout cas, vécue comme telle.
Par contre, toute une série de facteurs se sont avérés non liés aux LBP.
En particulier, l’avis que les travailleurs portent sur leur charge physique de travail est totalement insuffisant pour éventuellement mettre en évidence la relation LBP- charge de travail, souvent citée.
La conduite de cette enquête et la confrontation des résultats aux données de la littérature suscite quelques commentaires :
- - l’enquête transversale, à la manière du cliché instantané, ne fournit aucune information dynamique. Or, à titre d’exemple, les apports plus informels des interviews ont confirmé combien la nature du travail est en profonde évolution. Les liaisons établies, à un moment donnée, devront donc par la suite être testée de manière prospective.
- les lombalgies ne peuvent être envisagées que dans un contexte multifactoriel. Cette affirmation n’est jamais contestée mais les différentes études arrivent à des résultats parfois contradictoires quant aux facteurs en cause, du fait des différences méthodologiques.
- ces différences rendent difficiles, voire impossible, la comparaison entre les données des différentes recherches. Pour remédier à ce problème, l’utilisation plus rigoureuse et d’une base plus large de concepts communs est largement souhaitée. Toutefois, il serait tout à fait abusif de penser que les résultats de ces recherches et de la nôtre n’ont qu’un intérêt local.
Notre recherche a été élaborée sur base de certains acquis et d’hypothèse formulées par d’autres, et sera, nous l’espérons, à l’origine de nouvelles études. En effet, l’affinement des techniques et des hypothèses de recherche, ainsi que l’accroissement des données comparables, permettent de progressivement mieux comprendre les lombalgies dans leur complexité.


Book
Etude de marqueurs tumoraux chez des travailleurs exposés aux hydrocarbures aromatiques polycycliques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Afin d’apprécier la validité des marqueurs tumoraux comme indicateurs d’effet génotoxique et leur corrélation avec des marqueurs d’exposition aux substances génotoxiques, nous avons étudié une batterie de cinq marqueurs tumoraux (antigène carcino-embryonnaire, antigène polypeptidique tissulaire, alpha-foetoprotéine, ferritine et ß2-microglobuline) parmi deus groupes de travailleurs exposés aux hydrocarbures polycycliques, dans deux cokeries et une usine de fabrication d’électrodes en graphite.
L’exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques a été évaluée par la définition du poste de travail, la concentration atmosphérique de 13 hydrocarbures polycycliques et l’excrétion urinaire du 1-OHpyrène, tandis que le tabagisme a été pris en compte par un questionnaire recueillant des informations sur les habitudes tabagiques des sujets, et par excrétion urinaire du thiocyanate.
Les résultats des marqueurs tumoraux ne sont pas significativement influencés par l’exposition professionnelle aux hydrocarbures aromatique polycycliques ; par contre, le taux sérique de CEA (et dans une moindre mesure, celui du TPA) est significativement lié au tabagisme ; nous avons montré que le CEA sérique suit le thiocyanate urinaire. Aucune corrélation entre les indicateurs d’effet génotoxique, les marqueurs tumoraux, et des paramètres d’exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques, monitoring d’ambiance et dosage d’un métabolite urinaire, n’a été miss en cause en évidence.
Notre étude ne permet donc pas de considérer ces marqueurs tumoraux comme une méthode sensible pour dépister une exposition de certains groupes professionnels à des agents génotoxiques.


Periodical
Occupational medicine.
Author:
ISSN: 14718405 09627480 Year: 1992 Publisher: Oxford, UK : Published for the Society of Occupational Medicine by Oxford University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Occupational Medicine is an international peer-reviewed journal which provides vital information for the promotion of workplace health and safety. Topics covered include work-related injury and illness, accident and illness prevention, health promotion, occupational disease, health education, the establishment and implementation of health and safety standards, monitoring of the work environment, and the management of recognized hazards.

Keywords

Medicine, Industrial --- Employee health promotion --- Occupational Diseases. --- Occupational Health. --- Occupational Medicine. --- Employee health promotion. --- Medicine, Industrial. --- Accident du travail. --- Éducation à la santé --- Maladie professionnelle. --- Médecine du travail. --- Prévention des accidents. --- Prévention des maladies. --- Promotion de la santé --- Santé au travail. --- Medicine, Occupational --- Industrial Medicine --- Industry --- Periodicals --- Occupational medicine --- Environmental Sciences --- Hazardous Substance Handling, Management & Disposal --- Natural Disasters & Industrial Accidents --- Occupational Hazards & Health --- Pollution (Air, Noise, Soil and Water) & Control --- General and Others --- Public health --- Health Sciences --- Clinical Medicine --- Occupational medicine. --- Environmental Sciences. --- Public health. --- Health Sciences. --- Occupational Diseases --- Occupational Health --- Occupational Medicine --- Industrial medicine --- Employee wellness programs --- Employees --- Health promotion in the workplace --- Occupational health promotion --- Workplace health promotion --- Worksite health promotion --- Health, Industrial --- Hygiene, Industrial --- Safety, Occupational --- Employee Health --- Industrial Health --- Industrial Hygiene --- Occupational Safety --- Health, Employee --- Health, Occupational --- Diseases, Occupational --- Occupational Illnesses --- Disease, Occupational --- Illnesse, Occupational --- Illnesses, Occupational --- Occupational Disease --- Occupational Illnesse --- Health promotion --- Medicine --- Occupational diseases --- Occupational health services --- Accidents, Occupational --- Karoshi Death --- Éducation à la santé --- Médecine du travail. --- Prévention des accidents. --- Prévention des maladies. --- Promotion de la santé --- Santé au travail. --- accident du travail. --- maladie professionnelle. --- médecine du travail. --- arodmedicīna --- töömeditsiin --- occupational medicine --- ιατρική της εργασίας --- työlääketiede --- arbeidsgeneeskunde --- medicina muncii --- foglalkozás-egészségügy --- pracovní lékařství --- medicina del trabajo --- yrkesmedicin --- medicina dela --- трудова медицина --- medicina del lavoro --- pracovné lekárstvo --- медицина рада --- míochaine shaothair --- mediċina okkupazzjonali --- Arbeitsmedizin --- medicina do trabalho --- medicina rada --- arbejdsmedicin --- медицина на трудот --- medikament profesional --- darbo medicina --- medycyna pracy --- závodní lékař --- medicina laboral --- malattia professionale --- nemoc z povolání --- ammattitauti --- erhvervssygdom --- occupational disease --- choroba z povolania --- професионално обољење --- Berufskrankheit --- profesinė liga --- doença profissional --- galar ceirde --- yrkessjukdom --- foglalkozási betegség --- beroepsziekte --- професионална болест --- profesionalna bolest --- enfermedad profesional --- choroba zawodowa --- sëmundje profesionale --- boli profesionale --- poklicna bolezen --- професионално заболување --- επαγγελματική νόσος --- kutsehaigus --- marda okkupazzjonali --- arodslimība --- azbestoza --- pölykeuhko --- pneumokonioza --- choroba z povolání --- pneumoconiosi --- asbestinė pneumokoniozė --- pramonės profesinė liga --- asbestose --- pneumokonioz --- støvinhalationssygdom --- silicose --- asbestosis --- πνευμονοκονίωση --- zaprášení plic --- Asbestose --- azbestóza --- silikóza --- азбестоза --- pneumokonióza --- asbestinė plaučių dulkialigė --- prevenzione delle malattie professionali --- keszonbetegség --- pneumoconiose --- neumoconiosis --- industrial disease --- asbestoosi --- πυριτίαση --- stendammslunga --- силикотуберкулоза --- priemyselné choroby --- asbestoos --- azbestoză --- profesionālā slimība --- pneumoconiosis --- епикондилитис --- tüdőfibrózis --- sëmundje industriale --- pneumokoniózis --- витилиго --- silikoos --- asbestozė --- pneumokoniose --- profesionalno oboljenje --- silicoză --- azbestoze --- kopsutolmustus --- stoflong --- asbestos --- asbestosi --- Pneumokoniose --- Staublunge --- αμιαντίαση --- azbesztózis --- silikos --- foglalkozási megbetegedés --- сидероза --- munkahelyi baleset --- повреда на раду --- pracovní úraz --- nelaimingas atsitikimas darbe --- accident profesional --- nesreća na radu --- tionóisc thionsclaíoch --- aksident në punë --- arbetsolycksfall --- nelaimes gadījums darbā --- työtapaturma --- nesreča pri delu --- acidente de trabalho --- εργατικό ατύχημα --- tööõnnetus --- arbejdsulykke --- Arbeitsunfall --- wypadek przy pracy --- трудова злополука --- несреќа при работа --- pracovný úraz --- aċċident okkupazzjonali --- occupational accident --- arbeidsongeval --- infortunio sul lavoro --- accidente laboral --- accident at work --- nelaimingas atsitikimas darbo vietoje --- úraz na pracovisku --- incidente sul lavoro --- accident at the workplace --- повреда на работно место --- arbetsolycka --- accidente de trabajo --- negadījums darbā --- olycksfall i arbetet --- foglalkozási baleset --- työpaikalla tapahtunut tapaturma --- телесна повреда на работно место --- Betriebsunfall --- priemyselný úraz --- work accident --- nelaimingas atsitikimas pramonėje --- болест настаната на работното место --- повреда при работа --- accident de muncă --- yrkesskada --- negadījums darba vietā --- úraz pri práci --- несреќа на работно место --- úraz v práci --- úraz na pracovišti --- arbetsplatsolycka --- aksident në vendin e punës --- ozljeda na radu --- Health and Wellbeing.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by