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Diritto ereditario islamico delle scuole giuridiche Ismaelita e Imamita : casistica
Authors: --- ---
Year: 1993 Publisher: Roma : Napoli : Istituto per l'Oriente C.A. Nallino Istituto universitario orientale,

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Abstract

Chrestomathie de papyrologie arabe : Documents relatifs à la vie privée, sociale et administrative dans les premiers siècles islamiques. Retravaillée et élargie
Author:
ISBN: 9004095519 9004491090 9789004095519 9789004491090 Year: 1993 Volume: vol. Suppl. 2 Publisher: Leiden; Boston : BRILL

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Abstract

En 1954 paraissait l'Introduction à l' étude de la papyrologie arabe de Grohmann, dont il a donné en 1966 un grand résumé dans la série Handbuch der Orientalistik . Le second volume, c'est-à-dire la Chrestomathie, ne vit malheureusement jamais le jour, du vivant de l'auteur, qui s'est éteint en 1977. Ce volume, présenté ici, apporte, après une introduction générale sur l'histoire de sa genèse et l'évolution de la papyrologie arabe jusque vers 1990, un ensemble de 98 documents arabes, la plupart sur papyrus, dont une quarantaine sont publiés pour la première fois ici. Pour plus d'efficacité et pour englober le maximum d' aspects utiles aux chercheurs des différentes disciplines intéressées, le plan initial de l'auteur a été modifié et élargi de plusieurs domaines, ce qui fait que nous avons les parties suivantes: I-Textes de protocoles: bilingues et unilingues. II-Textes juridiques contenant des documents concernant: A-Le droit personnel-le droit matrimonial-B-Des relations d'affaires-C-Le droit héréditaire-D-Les procédures judiciaires-E- Des formulaires et esquisses de documents. III-Textes adminitratifs. IV-Lettres privées d'affaires. Enfin un glossaire arabe-français-allemand, une bibliographie et des index. Ainsi conçue, cette Chrestomathie se propose de servir comme instrument de travail à toutes les disciplines intéressées à l'étude de la vie privée, sociale et administrative des premiers siècles islamiques, à travers des documents authentiques, dont la valeur est d'autant plus grande, qu'ils sont souvent uniques dans leur genre, pour l'étude de ces problèmes dans la culture arabo-islamique en général. Les documents sont accompagnées d'une traduction française, et de notes ce qui en rend l'usage aisé pour les non arabisants, comme les théologiens, les juristes, les historiens, les sociologues et d'autres. Although Grohman's Einführung in die arabische Papyruskunde appeared already in 1954 and was the subject of a major resumé in 1966 (in Handbuch der Orientalistik ), the appearance of the second volume, which would have been the chrestomathy, was prevented by the death of the great scholar in 1977. The volume here on offer presents, after a general introduction explaining the genesis of the book itself as well as the evolution of Arabic papyrology until 1990, a corpus of 98 Arabic documents, mostly on papyrus. About forty of these are published here for the first time. With a view to making the work as user friendly as possible, and to encapsulate the maximum number of areas of potential use for interested scholars from different disciplines, Grohman's original plan has been modified and expanded in the following areas: I- protocol texts: mono- and bilingual. II- legal texts, containing the following documents: A. personal and matrimonial law. B. business documents. C. heridatory law. D. legal cases. E. Formularies and type-documents. III- administrative texts. IV private business letters. These are followed by an Arabic-French-German glossary, a bibliography, and full indices. Conceived in this manner, this chrestomathy is intended to function as a research tool for all disciplines concerned with the study of the private, social, and administrative life of the first few centuries of Islam, through the medium of original documents of undisputed authenticity many of which have special interest even within their own genres. Within this material much will be found of relevance for the study of the afore mentioned areas of research within the arabic Islamic culture. The documents are accompanied by a French translation, and notes intended also to facilitate their use by non-Arabists, such as theologians, legal experts, historians, sociologists etc.


Periodical
IIUM law journal.
Author:
ISSN: 01282530 Year: 1993 Publisher: Kuala Lumpur, Malaysia : International Islamic University Malaysia

Loi islamique et droit dans les sociétés arabes : mutations des systèmes juridiques du Moyen-Orient
Authors: ---
ISBN: 2865374629 2811145346 9782865374625 Year: 1993 Volume: *19 Publisher: Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans

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Abstract

La contestation islamique des vingt dernières années remet en cause le fonctionnement actuel des sociétés arabo-musulmanes qui connaissent d'importants problèmes économiques, sociaux, démographiques... Elle révèle la perte de légitimité des modèles et des valeurs, notamment des systèmes juridiques en vigueur. Ainsi le projet politique d'instaurer un ordre islamique légitimé par la Loi coranique (la charia) et par l'exemple des premiers musulmans, se présente-t-il comme une voie possible de recherche de solutions à partir de valeurs authentiques. Mais comment ce projet peut-il s'accommoder des interprétations fort variées de la Loi par le droit, qui ont été produites au cours de l'histoire des sociétés arabes et musulmanes, spécialement depuis la réforme du droit islamique à l'œuvre depuis le siècle dernier ? Quel est le poids, dans ce processus, du droit importé et imposé, des réappropriations de la culture juridique par les États modernes et de la négociation des normes par les individus et les groupes ? En quoi ces mutations obligent-elles à repenser la relation qui s'est instaurée dans ces sociétés entre justice, vérité et histoire ? Telles sont les premières questions posées par ce livre, en partant des expériences collectives de la modernité, et de la réalité des cultures juridiques, dans deux pays arabes du Machreq, l'Egypte et la Syrie, dont les mutations dans ce domaine ont pesé sur les choix faits ailleurs dans le monde arabe et musulman. Bernard Botiveau a accordé une attention particulière au renouveau du savoir et de l'enseignement sur le droit des pays arabes, dans les universités islamiques notamment ; à l'émergence de nouveaux acteurs juridiques, avocats, juges et « justiciables » ; enfin à l'effet des constructions sociales du droit (en particulier dans les statuts personnels) sur une redéfinition de la norme islamique, qui est provoquée autant par les mouvements politiques contestataires que par des gouvernements en mal de légitimité. Au-delà du…

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