Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent? Comment ceux-ci s'organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d'un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent? C'est à ces questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les acquis des théories de la communication.
Communicatie --- Communication --- Communication [Primitive ] --- Communication humaine --- Mass communication --- Média --- Sémiologie de l'image --- Théorie de la communication --- Communication audiovisuelle --- Medias et langage --- Semiotique et medias
Choose an application
" Pour l'instant, seuls les faits comptent et encore, pas pour longtemps ". Cette phrase de Céline est aujourd'hui confirmée : Les faits sont défaits. L'information et sa médiatisation à outrance ont aboli les faits, le révisionnisme ne concerne donc plus seulement la Seconde Guerre mondiale et les camps d'extermination, mais l'ensemble des évènements et des faits quotidiens, un révisionnisme qui va bien au-delà de celui des historiens adeptes de la désinformation puisqu'il aboutit aujourd'hui aux prémisses d'une véritable industrialisation de l'oubli. " Vous devez tout voir, tout entendre et tout oublier ", ordonnait déjà Napoléon. En fait, dès l'immédiat après-guerre, s'installait le primat de la notion d'information au détriment de celles classiques de masse et d'énergie. On se souvient de la phrase de Norbert Wiener : " L'information n'est ni la masse, ni l'énergie, l'information est l'information ", autrement dit, la troisième dimension de la matière. On connaît la suite, le développement de l'Informatique et sa généralisation non plus seulement dans les domaines de la gestion mais également de la représentation, avec la numérisation de l'image et du son, les possibilités inouïes d'une manipulation de la forme et du contenu des messages. Ouvrage témoin du déclin de la réalité des faits, l'essai de Paul Virilio apparaît comme le premier manifeste d'une résistance nouvelle : celle de l'écrit contre l'écran.
Communication --- Disinformation --- Technology and civilization --- Désinformation --- Technologie et civilisation --- Information technology. --- Théorie de la communication --- Mass media --- cultuurfilosofie --- massamedia --- desinformatie --- 130.2 --- Disinformation. --- Désinformation --- Information technology --- IT (Information technology) --- Technology --- Telematics --- Information superhighway --- Knowledge management
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|