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Merksem --- Association, histoire --- Jeunesse
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Après avoir donné un bref aperçu des différentes conceptions existant à propos de la dyslexie, nous avons expliqué notre démarche qui consiste à étudier les capacités d’identification rapide (endéans la seconde) de mots réguliers et irréguliers. Le test d’identification de mots est composé de mots de 1 à 5 syllabes censés être connus des enfants puisqu’ils font partie des méthodes d’apprentissage de la lecture. Nous avons appliqué ce test ainsi que l’Alouette, le One Minute Test est une épreuve de segmentation à 87 enfants de première, deuxième et troisième primaire.
Les résultats obtenus montrent très peu de corrélations significatives : la corrélation Alouette/One Minute Test est significative à tous les niveaux (valeurs : 0.678, 0.687, 0.616), la corrélation One Minute Test/identification est significative en première primaire (0.596). Nous trouvons aussi des valeurs impliquant une absence totale de lien : la corrélation segmentation/identification en troisième primaire (-0.031) et la corrélation Alouette/identification en troisième primaire aussi (0.081). Ce type de résultat nous a amené à émettre l’hypothèse que le test d’identification de mots n’est plus assez discriminatif pour la troisième primaire.
L’analyse qualitative des résultats a amené à montrer des différences dans le type d’erreurs en fonction de l’année scolaire : diminution de la proportion de devinettes sur base d’indices minimaux au profit d’erreurs d’inversions de lettres.
L’évolution génétique des tests est certains pour α : .001.
Les principales critiques que nous pourrions émettre sur le test d’identification de mots sont tout d’abord, que celui-ci ne semble vraiment discriminatif que pur la première primaire, qu’il ne contient aucun non-mot, que certains items sont inutiles.
Nous aurions pu ajouter au test d’identification de mot une épreuve de production d’écrit pour estimer si un mot correctement identifié est correctement écrit pour les deux modalités.
Ce mémoire n’est qu’une recherche exploratoire sur le sujet, il y a de nombreuses études à faire dans la même ligne.
Il serait intéressant de comparer les résultats avec une épreuve d’identification de non-mots. Le versant production d’écrit serait aussi une source d’information à exploiter.
Dans une autre optique, le test d’identification pourrait être appliqué à des enfants ayant appris à lire selon d’autres méthodes synthétiques ou même selon une méthode analytique ; cela permettrait d’objectiver s’il y a des différences ou non surtout en première primaire. Un nouveau test pourrait aussi être créé à partir d’autres méthodes en suivant la même cheminement que le nôtre.
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