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Le concezioni dell'oltretomba presso i sumeri

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Le sacrifice humain en Grèce ancienne
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Year: 1994 Publisher: Athènes Liège : Centre International d'Étude de la Religion Grecque Antique (CIERGA),

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Guide des drapeaux : protocole et usages en Belgique
Author:
Year: 1994 Publisher: Verviers : Librairie "La dérive",

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Riti e rituali nelle societa medievali
Authors: --- ---
Year: 1994 Publisher: Spolète: Fondazione Centro italiano di studi sull'alto medioevo,

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The cultures of celebrations
Authors: ---
ISBN: 0879726520 Year: 1994 Publisher: Bowling Green Bowling Green university popular press

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Zippalanda : ein Kultzentrum im hethitischen Kleinasien
Author:
ISBN: 382530129X 9783825301293 Year: 1994 Volume: 21 Publisher: Heidelberg : Carl Winter,

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Le livre du Hopi : histoire, mythe et rites des Indiens Hopi
Authors: ---
ISBN: 9782268012469 2268012468 Year: 1994 Publisher: Monaco : Les Editions du Rocher,

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Yuwipi : rituel des Sioux oglala
Authors: --- ---
ISBN: 2268017451 Year: 1994 Publisher: Monaco : Editions du Rocher,

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Le Yuwipi constitue l'une des clés principales pour comprendre la culture oglala contemporaine. Il s'agit en effet d'un ancien rite très répandu chez les Sioux, destiné à guérir un malade, à retrouver des objets volés ou perdus ou encore des personnes disparues. Dans une pièce obscure, un homme-médecine ligoté invoque quatre cent cinq petits esprits qui, au cours de la cérémonie, viendront le délivrer et lui transmettre un message. Mais le recours à ces entités malicieuses et capricieuses n'est pas sans danger. Si leur action se révèle souvent bénéfique, ils peuvent à l'inverse gravement perturber un officiant mal préparé qui les solliciterait de façon maladroite ou désinvolte. Powers montre en outre comment ce rituel est étroitement lié à deux autres vieilles institutions : la loge de sudation (inipi), un rite de purification, et la quête de la vision, qui consiste en une épreuve initiatique. L'auteur utilise dans cet ouvrage un procédé narratif proche du scénario de film, donnant ainsi un mouvement et une vitalité que l'on trouve rarement dans les livres d'ethnologie. Loin de la pesanteur propre à ce type d'ouvrage, on y assiste à la vie quotidienne dans une réserve indienne, celle de Pine Ridge dans le Dakota du Sud.


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L'homme et le sacré
Author:
Year: 1994 Publisher: Paris: Gallimard,

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C'est du sacré, en effet, que le croyant attend tout secours et toute réussite. Le respect qu'il lui témoigne est fait à la fois de terreur et de confiance. Les calamités qui le menacent, dont il est victime, les prospérités qu'il souhaite ou qui lui échoient sont rapportées par lui à quelque principe qu'il s'efforce de fléchir ou de contraindre. Peu importe la façon dont il imagine cette origine suprême de la grâce ou des épreuves : dieu universel et omnipotent des religions monothéistes, divinités protectrices des cités, âmes des morts, force diffuse et indéterminée qui donne à chaque objet son excellence dans sa fonction, qui rend le canot rapide, l'arme meurtrière, l'aliment nourrissant. Aussi évoluée, aussi fruste qu'on l'imagine, la religion implique la reconnaissance de cette force avec laquelle l'homme doit compter. Tout ce qui lui en semble le réceptacle lui apparaît sacré, redoutable, précieux. Au contraire, il regarde ce qui en est privé comme inoffensif sans doute, mais aussi comme impuissant et sans attrait. On ne peut que dédaigner le profane, alors que le sacré dispose pour attirer d'une sorte de don de fascination. Il constitue à la fois la suprême tentation et le plus grand des périls. Terrible, il commande la prudence ; désirable, il invite en même temps à l'audace. Sous sa forme élémentaire, le sacré représente donc avant tout une énergie dangereuse, incompréhensible, malaisément maniable, éminemment efficace. Pour qui décide d'y avoir recours, le problème consiste à la capter et à l'utiliser au mieux de ses intérêts, tout en se protégeant des risques inhérents à l'emploi d'une force si difficile à maîtriser. Plus considérable est le but qu'on poursuit, plus son intervention est nécessaire, et plus sa mise en oeuvre est périlleuse. Elle ne s'apprivoise pas, ne se dilue pas, ne se fractionne pas. Elle est indivisible et toujours tout entière partout où elle se trouve. [http://philia.online.fr/txt/cail_001.php (15/06/2010)]


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排灣族古樓村的祭儀與文化
Authors: ---
ISBN: 9579405808 Year: 1994 Publisher: 臺北 稻鄉出版社

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