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C’est en 1941 que Jean Piaget et Alina Szeminska publient « La Genèse du Nombre chez l’Enfant », premier ouvrage qui propose, sur base d’observations cliniques, une théorie relative à la construction du nombre chez l’enfant. Depuis Piaget et Szeminska, bon nombre d’années se sont écoulées et ont donné lieu à quantité importante de recherches relatives aux acquisitions et aux activités numériques et arithmétiques de l’enfant.
La littérature scientifique foisonne par ailleurs d’écrits concernant les mécanismes de la lectures et leur mise en place, de même que leur développement. Les travaux dans ce domaine ont pris une grande expansion suite aux recherches sur les dyslexies développementales, elles-mêmes inspirées d’études proposées par la neuropsychologie cognitive.
Si nous en revenons au domaine numérique, nous constatons par contre que l’acquisition et le développement de la lecture de numéraux arabes n’ont pas encore été fort explorés. En effet, à notre connaissance il n’existe pas d’écrits traitant de ce sujet. Quelques recherches ont eu pour objet la production écrite de numéraux arabes chez les enfants et nous nous y référons dans notre préalable théorique.
Pour ce qui nous concerne, nous avons choisi d’explorer la lecture des numéraux arabes chez l’enfant. Nous avons présenté un ensemble d’épreuves, parmi lesquelles une épreuve de lecture de numéraux arabes, à un groupe de 12 enfants que nous avons testés à trois reprises : en fin de première année primaire et à la fin du premier et du deuxième trimestre de la deuxième année primaire. La lecture des numéraux arabes étant en fait une activité de transcodage et en l’occurrence, dans ce cas-ci, de passage du code des chiffres au code phonologique, l’épreuve se trouve constituée de numéraux contenant l’ensemble des particularités propres aux systèmes du code arabes et du code verbal. De plus, elle contient des numéraux arabes connus mais aussi des numéraux arabes qui n’ont pas encore été appris à l’école.
Notre objectif initial vise à comparer les performances des enfants à différents moments dans le temps et à déterminer dans quelle mesure certains facteurs inhérents au système arabe (le nombre de chiffres et la présence d’un « 0 » inetrcalaire) ou à la production verbale des numéraux (le nombre de mots et la structure lexicale) peuvent avoir une influence sur la lecture de numéraux arabes.
Nous voulons ensuite déterminer si, à la lecture des structures numériques non encore apprises à l’école, les enfants utilisent les règles qu’ils maîtrisent déjà pour en générer et en appliquer d’autres aux formes qu’ils ne connaissent pas.
Outre l’épreuve de lecture de numéraux arables, nous proposons trois tâches de compréhension numérique arabe aux enfants : une tâche de comparaison de numéraux arabes, une tâche de positionnement de numéraux arabes sur une échelle numérique et une tâche de production de numéraux arabes en allumettes. Nous comptons observer comment les enfants se comportent lors de ces différentes tâches et déterminer s’il y a un lien éventuel entre les résultats obtenus pour ces mêmes tâches et la réussite en lecture de numéraux arabes.
L’ensemble des épreuves proposées comporte également des épreuves de lecture de mots qui permettent d’évaluer les processus de lecture mis en œuvre par les enfants de notre échantillon mais aussi et surtout d’établir une première comparaison entre les performances en lecture de mots et celles en lecture de numéraux arabes.
Dans le corps de notre travail, les épreuves évoquées ci-dessus seront tout d’abord présentées en détail. Les résultats auxquels elles ont abouti ont fait l’objet de diverses analyses statistiques qui seront interprétées en fonction des différents objectifs fixés. Les résultats seront également illustrés par des exemples et par la présentation de protocoles individuels de l’épreuve de lecture des numéraux arabes. Nos conclusions en rendront compte globalement.
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Penmanship --- Reading
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Reading disability --- Reading --- Ability testing --- Remedial teaching --- Reading comprehension
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Reading disability. --- Reading --- Dyslexia. --- Remedial teaching.
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Rental libraries --- Rental libraries --- Books and reading --- Books and reading
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Children --- Literacy --- Reading comprehension --- Books and reading --- Social aspects
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Dyslexia --- Reading --- #KVHB:Dyslexie --- Congresses
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