Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULiège (2)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

1995 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Guide pratique des interactions médicamenteuses
Author:
ISBN: 2224024169 Year: 1995 Publisher: Paris : Maloine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Interactions de la lectine jacaline avec les immunoglobulines IgA1
Authors: --- ---
Year: 1995 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les immunoglobulines A (IgA) de l’homme existent sous forme de différentes tailles moléculaires : monomère, dimère, trimère, tétramère et quelques formes plus lourdes. Ces tailles sont réparties différemment dans l’organisme. Les polymères, surtout le dimère, dont majoritaires dans les sécrétions, sous forme d’IgA sécrétoire (S-IgA). Le monomère, lui, prédomine dans le sang. Les sous-classes d’IgA (IgA1 et IgA2) sont également réparties différemment dans l’organisme. L’IgA du sérum est constituée principalement d’IgA tandis que dans les sécrétions, le rapport IgA1/IgA2 diminue et s’inverse même pour les sécrétions du bas intestin et les sécrétions génitales de la femme.
La Jacaline (Jac), purifiée du noyau du Jackruit, est une lectine spécifique du D-gal-β-1-3-galNAc. Elle se fixe à l’IgA1 et permet se purification à partir de fractions riches en IgA ou de sérum. C’est une glycoprotéine tétramérique de 65kDa composée de trois sous-unités de 15kDa, non glycosylées, d’une sous-unité de 15kDa, glycosylée, et d’une série de petits peptides (2 à 4) d’une vingtaine d’acides aminés chacun.
Il est difficile à l’heure actuelle de purifier les différentes tailles moléculaires d’IgA1 en quantité suffisante. Nous avons donc voulu voir s’il était possible de purifier ces quatre tailles moléculaire d’un même myélome humain en utilisant une colonne de Jac-Sépharose et des solutions de D-gal de concentrations croissantes pour éluer d’abord le monomère ensuite les polymères de taille croissante.
Pour cela, la Jac et les quatre tailles moléculaires d’IgA1 ont été purifiées respectivement du noyau du Jackfruit pulvérisé et de deux sérums de myélome IgA1. Dans un premier temps, nous avons montré qu’il existait bien des différences d’interactions entre la Jac et ces IgA1, par des réactions de précipitation (en solution et en gel) et d’agglutination (latex-Jac + IgA1). Ensuite nous avons effectué des essais d’élution différentielle sur une colonne de Jac-Sépharose de ces quatre tailles moléculaires prises séparément. Les résultats ont montré que malgré les différences d’interaction de ces quatre tailles avec la Jac, il ne serait pas possible de bien les séparer par élution différentielle au galactose à partir d’une colonne de Jac-Sépharose.
Une autre partie du travail a montré que d’autres protéines sériques que l’IgA1 se fixaient à la Jac telle le plsminogène et le C1-inhibiteur, confirmant ainsi des résultats obtenus par d’autres, mais aussi la fibronectine et l’hémopexine.
Enfin, ce travail à montré que la Jac pouvait être utilisée pour mettre en évidence l’IgA1, sa chaîne lourde α1 et son fragment Fcα en Western blot, après SDS-PAGE et électrotransfert sur membrane de nitrocellulose, au moyen d’anticorps anti-Jac ainsi que les autres protéines sériques se liant à la Jac.


Book
Atlas de poche de pharmacologie
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2257101197 9782257101198 Year: 1995 Publisher: Paris : Flammarion Médecine-Sciences,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 3 of 3
Sort by