Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cézanne, Paul --- Impressionism (Art) --- Landscape painting, French --- Landscapes in art.
Choose an application
Velde, Van de, Henry --- Art [Modern ] --- 20th century --- Germany --- Exhibitions --- Netherlands --- Biography --- Impressionism (Art)
Choose an application
Avec le Salon des Refusés qui, en 1863, à Paris, fait face au Salon officiel, un âge nouveau commence : celui de l'impressionnisme et, au-delà, de l'art moderne tel que nous le vivions encore. Pour la première fois apparaît nettement l'opposition - qui ne cessera plus - entre un art mainteneur de conventions et un art d'invention permanente. Héros du Salon des Refusés, Manet représente avec éclat cet art nouveau fondé non plus sur ce qu'on sait ou imagine, mais sur ce que l'on voit. Art accusateur de la société bourgeoise, dénonçant ses mensonges et ses silences, participant néanmoins de sa vérité - puisqu'elle ne croit, comme lui, qu'au réel. Il ne s'agit pas - pas encore - d'affranchir la peinture de sa référence à la réalité. La peinture nouvelle sera un exercice de la perception : le monde sensible tout entier devient son objet, sa fête. À la surface de la toile, dégagées de l'illusion de la perspective et de l'objet fini, ces couleurs claires juxtaposées, ces touches ostensibles, ces lignes hachurées, esquissées - qu'est-ce sinon, de près, de la peinture pure et simple ? De loin, pourtant, une image, une scène se recomposent. Mais l'essentiel se passe dans le trajet entre la peinture et l'affleurement de l'image : le travail de notre œil rejoint le travail de la main qui a retracé la vibration immédiate du sensible. Avant de tenter de créer son propre univers, il fallait que la peinture voie le monde comme s'il était lui-même, de part en part, peinture. Vers 1863, à Paris... Heure d'un accord, d'un espoir dont nous sommes encore émerveillés.
Painting --- Impressionism (Art) --- Painting, French --- Peinture --- Impressionnisme (Art) --- Peinture française --- Philosophy --- Philosophie --- Peinture française --- Art --- Esthétique --- Aspect social
Choose an application
Arts and society --- Arts, French --- Image (Philosophy). --- Impressionism (Art) --- Naturalism in art --- Social problems in art. --- History
Choose an application
Impressionism (Art) --- Painting, American --- Painting, American --- Impressionisme (Art) --- Peinture américaine --- Peinture américaine --- Exhibitions --- Exhibitions --- Exhibitions --- Expositions --- Expositions --- Expositions
Choose an application
Impressionist artists --- Artistic collaboration --- Impressionism (Art) --- Art, French --- Artistes impressionnistes --- Collaboration artistique --- Impressionnisme (Art) --- Art français --- Psychology --- Psychologie
Choose an application
Pissarro, Camille Jacob --- Painting [French ] --- Peinture française --- Schilderkunst [Franse ] --- Neo-impressionism (Art) --- Painting, French --- Avant-garde (Aesthetics) --- Painters --- Néo-impressionnisme (Art) --- Avant-garde (Esthétique) --- Peintres --- History --- Social conditions --- Histoire --- Conditions sociales --- Pissarro, Camille, --- Influence. --- Néo-impressionnisme (Art) --- Peinture française --- Avant-garde (Esthétique) --- France --- Painting [Modern ] --- 19th century --- Avant-Garde (Aesthetics) --- Avant-garde (Aesthetics) - France - History - 19th century. --- Painters - France - Social conditions.
Choose an application
Art impressionniste --- Impressionism (Art) --- Impressionisme (Kunst) --- Impressionistische schilderkunst --- Impressionnisme (Art) --- Impressionnisme (Peinture) --- Impressionnisme pictural --- Peinture impressionniste --- Schilderkunst [Impressionistische ] --- Impressionism (Music) --- Music --- Impressionnisme (Musique) --- Musique --- History and criticism --- Histoire et critique --- Impressionnisme --- --Musique --- --1880-1920, --- Debussy, Achille Claude, --- Prélude à l'après-midi d'un faune --- --Impressionism (Music) --- Impressionnisme (musique). --- Impressionism (Music). --- Philosophy and aesthetics --- France --- 78.79 --- Debussy, Achille Claude, 1862-1918
Choose an application
privécollecties --- impressionisme --- postimpressionisme --- Cassatt, Mary --- Cézanne, Paul --- Degas, Edgar --- Gauguin, Paul --- Manet, Edouard --- Monet, Claude --- Pissarro, Camille --- Renoir, Pierre-Auguste --- Sisley, Alfred --- Toulouse-Lautrec, Henri de --- Gogh, Vincent van --- Zwitserland --- Keyzer, de, Carl --- Fotografie --- Photographie --- De Keyzer, carl --- Painting, French --- Impressionism (Art) --- Painting --- Private collections --- 761.2 --- 766.6 --- De Keyzer, Carl --- Magnum --- Oost-Europa ; fotoboeken --- fotografie --- reportagefotografie --- fotografen, afzonderlijk --- persfotografie en fotoreportage --- De Keyzer, Carl °1958 (°Kortrijk, België) --- Fotografen ; Carl De Keyzer --- Belgische kunstenaars --- 77.092.07 --- Fotografen A - Z --- Photography, Artistic --- Europe, Eastern --- Carl De Keyzer ; Magnum ; with texts excerped from writings by E.M. cioran, Magnus Enzenberger, Eva Hoffman [et al.] --- De Keyzer Carl --- Belgë --- Rusland --- Sovjet-Unie --- Oostblok --- Oost-Europa --- 77.071 DE KEYZER --- Photography, Artistic. --- Exhibitions --- post-impressionisme --- Manet, Édouard --- Painting, French - Exhibitions --- Impressionism (Art) - France - Exhibitions. --- Painting - Private collections - Switzerland - Exhibitions. --- Cassatt, Mary. --- Cézanne, Paul. --- Degas, Edgar. --- Gauguin, Paul. --- Manet, Édouard. --- Monet, Claude. --- Pissarro, Camille. --- Renoir, Pierre-Auguste. --- Sisley, Alfred. --- Toulouse-Lautrec, Henri de. --- Van Gogh, Vincent. --- Zwitserland. --- Van Gogh, Vincent
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|