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Creation --- Holy Spirit --- Salvation
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L'homme s'interroge sans cesse sur son identité et il ne pourra jamais renoncer à le faire : il est constamment en quête de soi, sans trouver de réponse définitive. Chaque époque témoigne de cette quête. De nos jours, nous sommes invités à découvrir l'homme dans sa solidarité avec l'univers, dans la reconnaissance de l'égalité femme-homme et de la valeur fondamentale des peuples autres que ceux du monde occidental. L'homme est créature. Aussi dépend-il d'autrui, du monde et, bien sûr, de Dieu. Il est de plus appelé à devenir à l'image et à la ressemblance de Dieu (Gn 1, 26-27), à se faire créateur, personne autonome, libre et responsable, associée à l'action de Dieu, pour faire resplendir la gloire divine dans la création (Gn 1, 28). Ces dimensions inséparables de l'homme, créature et créateur, acquièrent actuellement une importance extraordinaire. Créature, l'homme est solidaire du reste de la création ; la crise écologique du monde occidental l'a forcé à en prendre conscience. Parmi toutes les créatures, il est cependant invité à représenter Dieu et à faire que la création devienne l'image de l'image (Grégoire de Nysse). Ayant donné à quelques reprises un cours sur l'être humain et la création, l'auteur offre dans cet essai un outil de travail aux étudiants en théologie ainsi qu'aux personnes désireuses d'approfondir une dimension essentielle de la foi selon l'héritage chrétien.
Theological anthropology --- Creation --- God --- Ontology
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Entreprise --- Emploi --- Création --- Bruxelles-capitale
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Schmitz-Moormann zeigt, welche "Tendenzen" in der Entwicklung des Universums angelegt sind: Tendenzen zu immer höheren Formen des Bewußtseins, der Freiheit, der Information, der Personalität und letztlich der zwischenmenschlichen Liebe. Schmitz-Moormann kommt es aber vor allem auf eines an: Angesichts einer naturwissenschaftlich immer besser erforschten Welt müssen wir auch von alten Gottesvorstellungen Abschied nehmen. Sein Bild von Gott und von Gottes Handeln in der Welt ist in der Lage, vielen von einem naturwissenschaftlichen Weltbild geprägten Zeitgenossen das Tor zum christlichen Glauben neu zu öffnen. Karl Schmitz-Moormann legt hier eine Schöpfungstheologie vor, die auf der Höhe der naturwissenschaftlichen Debatte steht. Die Erkenntnisse der Naturwissenschaften zwingen uns dazu, Gott und Gottes Handeln in der Welt völlig neu zu begreifen.
Creation --- Evolution --- Religious aspects --- Christianity
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Creation --- Creation --- Creation --- Biblical teaching --- Comparative studies --- Mythology --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc.
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