Narrow your search

Library

VDIC (2)

UCLouvain (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

1998 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Accueillir la mort : questions et réponses sur la mort et les mourants.
Author:
ISBN: 2268030083 Year: 1998 Publisher: Monaco Rocher

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Elisabeth Kübler-Ross a développé un dispositif d'écoute des malades incurables qui lui a permis de pénétrer un domaine auquel personne n'osait réellement s'affronter. Elle a notamment mis à jour les " cinq phases du mourir ", qui servent aujourd'hui de référence à la pratique des soins palliatifs. Forte de cet acquis clinique, elle a animé nombre de rencontres et de séminaires pour y sensibiliser les familles comme le personnel médical. Accueillir la mort présente les questions souvent posées par les différents participants, qui, à titres divers, sont touchés par le sujet : patients incurables, familles des malades, infirmières, médecins, prêtres ou assistantes sociales. Elisabeth Kübler-Ross y répond en fonction de son savoir de praticienne, et n'hésite pas à aborder la dimension Sociale, philosophique ou spirituelle sous-jacente. Accueillir la mort est un dialogue basé sur l'expérience individuelle. Il permettra aux professionnels de la santé de comprendre que la médecine ne peut faire l'économie d'une réflexion sur son sens et sa fonction. Il s'adresse surtout aux futurs mourants que nous sommes tous, afin de nous aider à assumer la finitude de notre existence et celle de nos proches - pour mieux goûter chaque instant de la vie.

Keywords


Book
La mort et l'Enfant : souvenirs, lettres, témoignages.
Author:
Year: 1998 Publisher: Monaco Editions du Rocher

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On m'a bien souvent sollicitée d'écrire ce que je pensais des enfants devant la mort, puisque la plus grande partie de ce que j'ai publié concernait les adultes. J'aborde donc ici les questions suivantes : à la dernière phase de la maladie, les enfants diffèrent-ils des adultes ? Les petits enfants se rendent-ils compte que leur mort est proche, même si personne - ni les parents ni le personnel hospitalier - ne leur a révélé la gravité de leur état ? Quelles sont, à différents âges, leurs conceptions de la mort, la nature des activités qu'ils laissent inachevées ? Pendant cette période qui précède la séparation, comment pouvons-nous apporter aux enfants, aux parents et grands-parents, aux frères et sœurs, le secours le plus efficace ? Et enfin, ce qui n'est pas le moins important, pouvons-nous, d'une façon ou d'une autre, réduire le nombre toujours croissant des suicides d'enfants ? Je voudrais vous révéler, amis lecteurs, la certitude intime qu'ont eue des enfants au moment de mourir, afin que vous puissiez, vous aussi, peu à peu, reconnaître l'importance de la voix intérieure qu'il nous faut écouter. J'en suis persuadée, ce qu'il y a en nous d'intuitif, de spirituel - notre voix intérieure -, nous donne la " connaissance ", la paix, la direction pour passer à travers les orages de la vie sans être brisé.

Keywords

Mémoires de vie, mémoires d'éternité
Authors: ---
ISBN: 2266085182 9782266085182 Year: 1998 Publisher: Paris: JC Lattès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un itinéraire intellectuel et spirituel, une destinée hors du commun : Elisabelth Kübler-Ross, docteur en médecine, est cette femme, cette thérapeute célèbre dans le monde entier, qui a transformé notre perception de la mort. Fruit de son accompagnement d'enfants, de vieillards, de cancéreux et de sidéens en phase terminale, son étude révolutionnaire et désormais classique : "Les Derniers Instants de la Vie" a apporté la paix à des millions d'êtres confrontés à leur fin ou à celle de leurs proches. A soixante-dix ans, alors qu'elle se prépare à son propre départ, elle révèle, ici, tout en racontant l'histoire de sa vie, la vérité lumineuse de son expérience : en fait, la mort n'existe pas. De l'enfance rebelle en Suisse à l'engagement humanitaire dans la Pologne ravagée par la guerre, du travail novateur auprès des mourants aux légendaires séminaires de l'université de Chicago, de la lutte permanente contre les injustices, les préjugés et les mensonges à la réalisation de la compassion infinie, chaque étape de l'existence d'Elisabeth Kübler-Ross représente une pièce du puzzle final où la liberté se dévoile comme notre don le plus précieux, le principe même de notre évolution spirituelle. Alors que le pouvoir masqué et silencieux de la mort s'affirme toujours plus sur notre société, ce livre fort, franc, chaleureux est salvateur. Médecin, psychiatre, thanatologue de réputation internationale, auteur de plusieurs ouvrages traduits dans des dizaines de langues, Elisabeth Kübler-Ross vit à Scottdale, en Arizona.

Keywords

Listing 1 - 3 of 3
Sort by