Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Bâtiment culturel --- Histoire --- Théâtre --- Theater architecture --- Theaters --- Namur --- Namur (Belgium)
Choose an application
Theater architecture --- Architecture des théâtres --- History --- Histoire
Choose an application
Qu'est-ce que le spectateur pour les gens de théâtre ? " Le premier partenaire de l'acteur " (Max Reinhardt), " le qua trième créateur " (V. Meyerhold), " le troisième bonhomme " (J. Vilar), " un protagoniste, le protagoniste " (G. Strehler)... Ces formules doivent-elles être prises au pied de la lettre ? L'assistance aurait-elle dans la présentation dramatique une réelle puissance d'intervention ? Si oui, quelle puissance ? Et par quel mode d'intervention ? Confrontant approches anthropologique, historique et esthétique, cet ouvrage propose des éléments de réponse à des questions qui touchent au coeur de l'art public qu'est toujours le théâtre. Il complète ainsi, grâce à une démarche volontairement inversée où l'hémisphère obscur est mis au premier plan, les recherches exposées dans la série Les Voies de la création théâtrale, prioritairement dédiée au théâtre des créateurs. A travers des études de terrain effectuées entre 1986 et 1994 dans une vingtaine de salles, toutes classiquement organisées et frontalement disposées, pendant les représentations d'Elvire-Jouvet 40 (monté par B. Jaques), d'Hamlet (P. Chéreau), d'Iphigénie à Aulis (A. Mnouchkine) et d'autres spectacles signés A. Françon, J. Lassalle, J. Lavelli, T. Kantor, B. Sobel, F. Tanguy... ou créés par des amateurs, on voit se dessiner le pôle spectateur dans son lien mouvant à la scène. Il est un " rideau de visages ", une " plaque sensible ", le grand " résonateur " de l'action dramatique. On découvre la géographie cachée du theatron : trois grandes zones rendent cet espace structurellement multidimensionnel, une forte dissymétrie dynamise son équilibre. On suit in vivo l'exercice de ce qui est bien une fonction herméneutique, permanente, quasi muette, immédiatement efficace : le " regard spectateur " s'entend. Par l'observation attentive des représentations, par l'analyse des enregistrements sonores, par l'étude des silences et des très simples bruits des salles s'éclaire, se vérifie, s'affirme ce que disent les comédiens et les plus grands praticiens : le public a sa part dans la grâce du théâtre, dans sa force esthétique elle-même. Il est la chair de l'émotion.
Theatrical science --- anno 1980-1989 --- anno 1990-1999 --- Theater audiences --- Théâtre --- Publics --- Theater architecture --- Theater architecture. --- Theater audiences. --- Théâtre
Choose an application
Theater architecture --- Architecture des théâtres --- Designs and plans --- Dessins et plans --- A.2R.C
Choose an application
Theaters --- Theater architecture --- Design and construction --- History --- Globe Theatre (London, England : 1599-1644) --- Globe Theatre (London, England : 1996- ) --- History. --- Theaters - England - London - Design and construction --- Theater architecture - England - London - History - 16th century
Choose an application
Etabli depuis 1825 sur la place du Spectacle, consummé trois fois par les flammes, le théâtre de Namur a chaque fois été reconstruit. Le théâtre actuel est inauguré le 27 septembre 1868. Conçu par l'architecte de la ville Thierry Fummière et profondément transformé par l'ingénieur-architecte Julien-Etienne Rémont, il occupe une place importante dans le paysage urbain namurois. Le théâtre s'impose au visiteur par son élégant avant-corps d'entrée d'inspiration néoclassique et son éblouissante salle de spectacle, tout empreinte de l'esprit "Napoléon III". De novembre 1994 au 7 mars 1998, le temps d'une métamorphose : le Théâtre royal de Namur renaît grâce à une profonde rénovation par l'Atelier Thierry Lanotte.
Theater architecture --- Theaters --- Architecture des théâtres --- Théâtres --- History --- Conservation and restoration --- Histoire --- Conservation et restauration --- Architecture des théâtres --- Théâtres
Choose an application
Theater architecture --- Theaters --- Architecture des théâtres --- Théâtres --- Exhibitions. --- Decoration --- Exhibitions --- Expositions --- Décoration --- Expositions --- Paris (France) --- Paris (France) --- Buildings, structures, etc. --- Exhibitions. --- Constructions --- Expositions
Choose an application
Trois chapitres important développent ce livre: Un premier chapitre développe abris et édifices sous un siècle de révolution un deuxième chapitre développe abris et édifices sous une siècle de démocratie un troisième chapitre développe abris et édifices sous un siècle d'avenirs.
Theater architecture --- Architecture des théâtres --- Exhibitions. --- Expositions --- Paris (France) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Architecture de spectacle --- Histoire du théâtre --- Scénographie --- Théâtre --- Théatre-histoire --- Exhibitions --- Paris --- Buildings, structures, etc --- Architecture des théâtres --- Theater architecture - France - Paris - Exhibitions --- Paris (France) - Buildings, structures, etc - Exhibitions --- SALLES DE SPECTACLE --- SCENOGRAPHIE --- PARIS (FRANCE) --- FRANCE
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|