Listing 1 - 10 of 33 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'éducation est un thème récurrent de la pensée au XVIIIe siècle. Chez Rousseau, la réflexion sur le thème atteint une dimension authentiquement philosophique, parce qu'elle conduit à une interrogation sur l'essence de l'homme. Ainsi chercher quel doit être l'esprit d'une éducation réussie revient à se demander comment elle doit opérer pour que l'homme reste lui-même, conforme à sa propre nature. Elle doit permettre, idéalement, d'éviter la conjonction du développement et du mal, dénoncée par Rousseau dans son Discours sur l'origine de l'inégalité. Émile, ce sujet de l'éducation vue par Rousseau, a ici une fonction difficile d'exemplarité.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Tous les " rousseauistes " connaissent la Chronologie critique de la vie et des œuvres de J.-J. Rousseau, publiée en 1923 par Louis-John Courtois. Quelles que soient ses qualités, elle porte son âge. En trois quarts de siècle, la recherche a connu un considérable développement, les investigations se sont multipliées, apportant d`innombrables précisions, balayant des légendes, fixan t une fois pour toutes des dates flottantes. Des éditions critique des textes, celle des œuvres complètes, celle, surtout, de la Correspondance complète, sans parler de quelques milliers d`études particulières, fournissent aujourd`hui des matériaux si abondants qu`il est devenu malaisé de fixer dans les mémoires les innombrables détails qui jalonnent une existence de soixante-six années traversée d`épreuves et de rencontres. En cette fin de XXe siècle, on est donc mieux armé pourreprendre la question. Ce Rousseau au jour le jour fournit un aperçu très succinct du contenu des lettres de et à Rousseau, et même parfois de correspondances externes qui permettent de fixer des dates et d es faits. Sans se substituer ainsi, ni à la biographie, ni à la correspondance elle-même, il fournit des points de repère et surtout permet d`embrasser d`un coup d`œil telle période de la vie de Rousseau, de le saisir dans sa vie quotidienne en relevant les faits, déterminants ou insignifiants, qui en ponctuent le cours, de mentionner ses préoccupations, ses relations suivies ou se s rencontres.
Rousseau, Jean-Jacques, --- Chronology --- Chronology. --- Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) --- Chronologie
Choose an application
Choose an application
Hume, David --- Rousseau, Jean-Jacques --- Amis et relations.
Choose an application
Rzadkowska, Ewa --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Critique et interprétation.
Listing 1 - 10 of 33 | << page >> |
Sort by
|