Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Gauguin intervient non seulement par le titre de son grand tableau de Boston, mais aussi parce que, à un tournant décisif de notre histoire, il a tenté, Occidental, de s'immerger dans une culture antérieure au livre. D'où venons-nous ? Réflexions sur l'évolution du livre, instrument fondamental de notre civilisation, notamment au cœur des trois grandes religions monothéistes, dans sa forme et dans sa teneur. Où sommes-nous ? La place du livre a déjà profondément changé dans notre vie. Devant les problèmes actuels de la librairie, on assiste à la floraison d'un certain nombre de travaux qui mettent en question son fonctionnement et proposent des voies différentes. Une certaine confusion règne dans l'éclosion de genres plus ou moins nouveaux : livres illustrés, livres de peintre, livres de luxe, livres de poche, etc. Il s'agit d'y mettre un peu de clarté. Où allons-nous ? Les progrès des communications confrontent le livre auquel nous étions habitués à de nombreux défis. Quel parti peut-on tirer de ceux-ci pour améliorer le passage vers l'océan qu'on espère pacifique d'un nouveau millénaire ? Reproduction du tableau de Paul Gauguin, D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? sur le site du Museum of Fine Arts de Boston.
Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Painting --- Kunst + literatuur ; Michel Butor over Paul Gauguin --- 75.07 --- Schilderkunst ; schilders --- Art and literature --- Gauguin, Paul, --- Gaogeng, Baoluo, --- Gauguin, Eugène Henri Paul, --- Gauguin, Pablo, --- Гоген, Поль, --- Gogen, Polʹ, --- גוגן, פול, --- Criticism and interpretation. --- Paul Gauguin --- Histoire du livre
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Alechinsky, Pierre --- Art and literature --- Art et littérature --- Exhibitions --- Expositions --- Alechinsky, Pierre, --- Exhibitions. --- 759.9493 --- 759.06 --- Arts Painting Belgium --- Arts Painting 1900 --- -759.9493 --- -Alechinsky, Pierre --- -Art and literature --- Art et littérature
Choose an application
Jean-Luc Parant, peintre et sculpteur, est l'auteur d'une oeuvre vaste et tout à fait singulière, encore mal perçue dans sa diversité et sa continuïté. Depuis les premiers dessins de 1960 jusqu'aux Bibliothèques et aux récentes Boules Éclatées, sa cohérence n'a pourtant pas échappé à des écrivains tels que Michel Butor, Henri Meshonnic, Pierre Bettencourt, Bernard Lamarche-Vadel, Jean-Marie Le Sidaner, Georges Perec, Jean Dubuffet, Michel Vachey, Eric Meunié... Ce parcours rétrospectif de l'oeuvre accompagné de textes de et sur Jean-Luc Parant, donne la dimension de cet artiste atypique, un des plus importants de sa génération. Essentiellement connu pour ses installations de Boules en terre cuite, papier, cire à cacheter - autant d'yeux qui dévorent l'espace et le monde - et pour ses reliefs où se mèlent des bestiaires imaginaires et des écritures de toute sorte, à l'instar de Dubuffet et de Michaux, Jean-Luc Parant a toujours écrit. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer, parus aux Éditions de la Différence : Le Bouleversement (1990), Les Animaux, les enfants, les femmes, les hommes (1991), Les Machines à voir (1993), Dix chants pour tourner en rond (1994) et Autoportrait (1999).
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|