Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Nous ne nous sommes pas dit au revoir : la dimension humaine du débat sur l'euthanasie.
Author:
ISBN: 2221090489 9782221090480 Year: 2000 Publisher: Paris Laffont

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" Nous ne voulons pas que d'autres décident à notre place du moment et de la manière dont nous allons mourir. Quoi de plus légitime dans un monde où l'on meurt le plus souvent à l'hôpital, dans l'anonymat et la froideur technique, entouré d'un personnel auquel on fait peur et que l'on embarrasse ? ( ... ) Parce que nous désirons rester "sujet" de notre mort, nous voulons qu'elle se passe dans de bonnes conditions. ( ... ) Alors pourquoi ne pas regarder ses peurs en face ? ( ... ) Sortir du déni et du silence sur la mort ? Se donner les moyens de soulager efficacement les douleurs des maladies terminales, Réinventer un rituel de fin de vie ? " Marie de Hennezel. L'euthanasie : grave question, toujours abordée dans la confusion des notions et des sentiments. Elle évoque les grandes déclarations philosophiques, " le droit de mourir dans la dignité ", les enjeux religieux et spirituels, les passions politiques : faut-il légiférer et comment ? L'immense mérite de l'auteur de La Mort intime est de nous permettre de comprendre les enjeux de ce débat en le situant dans la dimension qui devrait être la sienne : la dimension humaine. A travers des témoignages bouleversants, à travers sa propre expérience de femme, de psychologue, d'accompagnante, Marie de Hennezel nous invite à participer au débat en nous faisant découvrir l'intimité et la souffrance réelle de ceux qui sont confrontés à l'euthanasie : malades, parents, mais aussi infirmières et médecins. Le droit de mourir dignement - aujourd'hui reconnu par tous et qui trouve avec la loi sur les soins palliatifs un cadre légal - peut-il engendrer le droit de tuer ? Ce livre émouvant et juste nous permet de répondre à cette question en toute connaissance de cause. Mais il nous invite aussi, à la manière de La Mort intime, à une méditation personnelle profonde sur la vie.

Keywords

euthanasie


Dissertation
L'étude anthropologique du statut de l'animal familier à travers son euthanasie et les interactions qui en découlent

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ma dernière liberté : journal d'une mort décidée
Authors: --- ---
ISBN: 2874150061 2866453875 9782874150067 Year: 2000 Publisher: Bruxelles Pire [Luc]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
De dood in het geding : euthanasiewetgeving en de kerken.
Authors: ---
ISBN: 9043502332 Year: 2000 Publisher: Kampen Kok

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Eind 1999 reageerden zowel de Rooms-Katholieke Kerk als de Samen-op-Weg-kerken (hervormd, gereformeerd, Luthers) op het wetsvoorstel-euthanasie. Het waren kritische reacties. Van de Rooms-Katholieke Kerk was dat niet onverwacht, maar bij de protestantse kerken was er een verandering in toonzetting vergeleken met de relatief milde commentaren uit eerdere jaren. In deze bundel worden de standpunten van de beide kerken nader geanalyseerd en van commentaar voorzien. Niet alle bijdragen trekken dezelfde conclusie, maar een kritische toon overheerst. Het massieve standpunt van de rooms-katholieke bisschoppen blijkt ook in eigen kring nogal wat commentaar op te roepen, aan protestantse zijde is de publieke discussie van oudsher levendig. Een belangrijk punt van kritiek op beide kerkelijke documenten is dat zij wel oog hebben voor de beschermwaardigheid van het leven maar niet voor de autonomie van de (zieke) mens. Een boek van goed niveau voor wie belang stellen in (christelijke) ethiek.


Book
Aidez-moi à mourir
Authors: --- ---
ISBN: 2804014991 2912587417 Year: 2000 Volume: *24 Publisher: Bruxelles Paris Labor Castells

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Zorg rondom het levenseinde : terminale zorg in verzorgingshuizen en verpleeghuizen.
Author:
ISBN: 904350176X Year: 2000 Publisher: Kampen Kok

Mourir dans la dignité : quand un médecin dit oui.
Authors: ---
ISBN: 2221092511 9782221092514 Year: 2000 Publisher: Paris Laffont

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il aura fallu que je me retrouve grabataire pour que je vienne pousser cet énorme coup de gueule. La déchéance me gagne. Je ne me sens plus digne du regard d'autrui, surtout de mes petits-enfants. Je rêve d'être délivrée, mais voilà, dans le pays des droits de l'homme, je n'ai pas le droit de choisir ma fin de vie. J'abrégerai donc mon existence au lieu d'avoir droit à une fin choisie. Je vous supplie de lire cette lettre jusqu'au bout afin que mon acte délibéré serve à faire avancer ce combat. " Aujourd'hui, l'allongement de la durée de vie a trop souvent pour corollaire l'acharnement thérapeutique. Certaines personnes qui, en toute lucidité, demandent à mourir, se voient opposer un refus proche de l'abus de pouvoir. Catherine Leguay, militante de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, a recueilli les témoignages de ceux qui souffrent de ce que le droit à l'euthanasie soit interdit par la loi. Pourtant, légiférer permettrait de respecter les désirs des malades, mais aussi de les protéger. Au cœur de ces témoignages, ceux des proches et des patients de Bernard Senet. Médecin généraliste, il relate les moments passés avec des malades qu'il a suivis pendant des mois et qu'il a un jour accompagnés dans la mort. Il brise ainsi ce tabou que représente, pour une grande partie du corps médical, la possibilité d'accéder à la volonté affirmée et réitérée d'un patient en l'aidant à mourir. Philosophe, André Comte-Sponville développe une réflexion sur la mort, ce prolongement naturel de l'existence désormais nié par notre société. Il démonte l'hypocrisie des discours et nous contraint à repenser cette grande aventure qu'est pour tout homme la vie comme la mort : " Celui qui voulut vivre libre, pourquoi devrait-il mourir esclave ? Celui qui voulut vivre tout entier, pourquoi devrait-il mourir en morceaux ? " Forts de leurs expériences respectives, ces trois humanistes, éclairant le douloureux mais nécessaire débat sur l'euthanasie, permettent d'en comprendre les enjeux humains, médicaux et légaux.

Guide pratique de soins palliatifs. 2 : Aspects psycho-sociaux
Author:
ISBN: 2742002936 9782742002931 Year: 2000 Publisher: Paris Libbey Eurotext

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après le tome I consacré aux soins cliniques de la fin de vie, voici un guide très précieux sur l'approche psychologique des patients accueillis dans les services de soins palliatifs. L'auteur adopte la même méthodologie que dans le volume précédent en proposant au lecteur de nombreux arbres décisionnels lui permettant d'arbitrer chaque situation selon ses différentes composantes. Grand spécialiste du traitement de la douleur, Jean-Michel Lassaunière envisage toutes les situations auxquelles peut être confronté le médecin face à un patient conscient de sa mort prochaine et donne de nombreux détails sur les principes de base de l'accompagnement que toute l'équipe soignante doit prendre en charge. Un livre d'une rare acuité sur un des aspects les plus méconnus de la pratique médicale.


Book
Euthanasie : naar een ethiek van het sterven.
Author:
ISBN: 9055731560 Year: 2000 Publisher: Budel Damon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Inhoud: 1. Of het doden was of helpen; 2. Poëzie en filosofie van sterven en dood; 3. Pijn - een literaire benadering in fenomenologisch-ethisch opzicht; 4. Een korte geschiedenis van de stervenshulp; 5. Euthanasie in Nederland: droom of nachtmerrie; 6. Stervenshulp - een ethische controverse.

Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by