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Le second volet de notre travail sera orienté vers des séances de formation et de dialogue avec un groupe étudiants issus de cette classe (appelés respectivement groupe-test et groupe-témoin). Ce groupe d’étudiants volontaires pour collaborer à notre recherche, nous prévoyons de le rencontrer à des moments-clés de leur formation. Notre but est de susciter en eux des réflexions diverses quant à la manière d’apprendre à toucher pour les soins infirmiers. Nos séances formatives en groupe leur seront proposées selon différentes modalités afin d’exploiter plusieurs créneaux de l’apprentissage des soins infirmiers.
En fin de parcours, nous leur demanderons de critiquer ce que nous aurons fait ensemble afin d’en tirer des éléments essentiels pou l’enseignement du toucher dans les soins infirmiers.
Pour répondre à notre questionnement de départ, nous analyserons les données (écrites et orales) recueillies selon l’aspect qualitatif de leur contenu. Nous voulons trouver des pistes pour susciter la prise de conscience des étudiants quant à l’importance de l’apprentissage du toucher pour les soins infirmiers. Nous souhaitons leur communiquer notre enthousiasme pour cet aspect que nous jugeons essentiel à la pratique des soins infirmiers.
Nous le découvrons aussi progressivement ; il est en nous , où il évolue depuis notre enfance.
L’enseignement au toucher constitue un grand point d’interrogation. Nous voulons savoir comment est appris le toucher pour en améliorer l’enseignement. Nous devons nous demander comment personnellement nous avons acquis des gestes de toucher adéquats pour les soins infirmiers, ce qui nous a aidée et aussi les difficultés que nous avons rencontrées.
Autant l’aspect didactique de l’enseignement des soins infirmiers que les valeurs à y intégrer nous laissent quelque peu déroutée. Nous espérons que cette recherche personnelle sera pour nous un stimulant, une nouvelle issue pour compléter notre vision de notre profession au terme de notre licence. Les soins infirmiers participent à notre vie quotidienne. Infirmière de formation, nous vivons pour et avec les soins. Nous en apprécions les aspects techniques et médicaux, mais nous sommes surtout interpellées par les relations humaines qu’ils entretiennent. L’approche des patients reste un grand défi pour nous, soucieuse de soigner avec respect ces personnes en souffrance.
Thème complexe, source de nombreuses polémiques, le toucher provoque certains paradoxes dans la pratique des soins infirmiers. Dés l’abord, nous avons été séduite par cet aspect des soins infirmiers auquel il est vrai nous avions peu pensé jusqu’ alors. Le toucher nous est apparu fascinant, omniprésent ; nous sentions sa présence au cœur des soins. Quelle découverte pour nous !
Poursuivant notre réflexion, nous avons été assaillies par des questions générales et spécifiques concernant les modalités du toucher en soins infirmiers. Constatant les implications et les conséquences du toucher pour les soins, nous étions alors peu égarée, mais curieuse de mieux cerner la place offerte aux moments de toucher dans notre pratique quotidienne des soins infirmiers. En approfondissant le sujet, nous découvrirons véritablement la complexité de la notion de toucher, et cela nous encourageait pourtant à la creuser davantage. Nous nous laissions guider dans cette aventure par des lectures passionnantes et enrichissantes.
De longues conversations et les conseils judicieux de personnes « ressources » dans notre domaine nous ont permis de préciser nos intentions et de limiter progressivement notre questionnement. De nombreux choix se sont imposés face à toutes ces questions qui jaillissaient en nous. Nous avons alors sélectionné les plus nouvelles pour nous, motivée par leur diversité. Peu à peu, notre exploration du toucher s’est focalisée sur la manière dont les soignants apprennent à toucher pour soigner. L’apprentissage des gestes de soin et plus particulièrement l’apprentissage du toucher « infirmier » nous laissait perplexe, avide de précisions. De fil en aiguille, nous avons décidé de nous attarder plus longuement sur la façon dont les étudiants de première année en soins infirmiers apprennent et acquièrent un toucher adéquat pour les soins. Le toucher restait alors bien présent dans notre esprit. Nous en ressentions les facettes avec beaucoup de plaisir.
Afin de nous satisfaire dans notre questionnement, nous avons entrepris une recherche déroutante à plus d’un égard. Rencontrer des étudiants de première année en milieu « scolaire » serait pour nous une expérience nouvelle. Le toucher nous intéresse certes, mais comment aller le chercher ne situation de formation ? Les étudiants seront-ils aussi interpellés que nous par cet aspect des soins, banal, évident même, et pourtant si peu valorisé autour de nous ?
Notre question de recherche est de savoir comment s’apprend le toucher pour les soins infirmiers, le toucher ayant une place de choix dans tous nos actes de soins. Nous allons, au contact d’étudiants débutant leur formation de base, tenter de comprendre avec eux quels mécanismes nécessaires à l’éveil (ou au réveil !) de leur sens du toucher se jouent en eux. Leurs premiers pas dans la pratique des soins nous semblent essentiels à explorer.
Notre démarche de recherche sera double. Deux pôles de réflexion nous préoccuperont pour saisir où intervient le toucher dans les soins infirmiers et surtout ce à quoi il faut être attentif pour prodiguer des soins de qualité.
Tout d’abord, nous irons questionner une classe d’étudiants en début de formation, avec leur premier stage sur le terrain. Nous prévoyons de les revoir une seconde fois en fin de formation. Ces moments de recueil d’informations seront matérialisés par deux questionnaires destinés à connaître les représentations des étudiants par rapport au toucher et surtout savoir comment, eux, pensent apprendre à toucher leurs patients.
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