Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Le monde du cirque aurait-il tant changé, muté, mûri ? C'est bien possible, et "c'est comme s'il avait grandi avec moi !" L'apparition du "nouveau cirque" à la fin des années 1970 - un genre de spectacle fortement théâtralisé, rebelle aux conventions du cirque bientôt dit "traditionnel" - a profondément renouvelé le paysage artistique. L'émancipation de chacun des arts circassiens à l'égard des pistes et des music-halls où ils s'étaient côtoyés pendant deux siècles, et l'avènement d'un cirque contemporain, fortement encouragé par la politique culturelle, sont deux autres traits marquants de l'histoire du genre. Le cirque classique n'est pas resté à l'écart de ce mouvement et se porte aujourd'hui bien mieux qu'il y a trente ans. La diversité et la vitalité des créations actuelles découragent chaque jour un peu plus la tentation de classer spectacles et enseignes en catégories: entre cirques traditionnels et nouveaux cirques traditionnels, il y a désormais place pour des créations si métissées, ou si étranges, qu'elles refusent toute dénomination. Ce renouveau esthétique s'est accompagné d'importantes transformations sociales et économiques. Les modes d'apprentissage, les méthodes de financement ont changé, en même temps qu'évoluaient le regard et l'horizon d'attente du public quant aux oeuvres. Quinze grands connaisseurs du cirque, réunis autour de Jean-Michel Guy, éclairent sous différents angles la mutation en cours, qui, à bien des égards, propulse le cirque à l'avant-garde de la création contemporaine.
Circus --- Circussen --- Cirque --- Cirques --- Avant-garde (Aesthetics) --- Création (Arts) --- Histoire --- Production et mise en scène --- Cirque - Histoire --- Cirque - Production et mise en scène --- Artistes du cirque
Choose an application
FLAMAND, Frédéric (1946 - ....) --- HADID, Zaha (1950 - ....) --- ARCHITECTURE ET DANSE --- CHOREGRAPHIE --- DANSE --- DECONSTRUCTIVISME (ARCHITECTURE) --- PRODUCTION ET MISE EN SCENE --- flamand, frédéric (1946 - ....) --- hadid, zaha (1950 - ....) --- architecture et danse --- choregraphie --- danse --- production et mise en scene --- deconstructivisme (architecture)
Choose an application
Theater --- Théâtre --- Production and direction --- Production et mise en scène --- Théâtre --- Production et mise en scène
Choose an application
Theater --- Drama --- Théâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- History --- History and criticism --- Production and direction --- Histoire --- Histoire et critique --- Production et mise en scène --- Theatre --- Theatre (Genre litteraire) --- Théatre --- Production et mise en scene --- Théâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- Production et mise en scène --- Drama. --- Theatre - Histoire --- Theatre (Genre litteraire) - Histoire et critique --- Theatre - Production et mise en scene
Choose an application
This volume is a very personal and direct response to this question by one of the world's leading scenographers. The result is a provocative re-evaluation ofthe traditional role and methods of theatre designers, pointing towards a more holistic approach to making theatre.
Stage-setting and scenery. --- Stage design. Scenography --- Theaters --- Theaters - Stage-setting and scenery. --- Scénographie --- Arts du spectacle --- Production et mise en scène
Choose an application
La place des femmes metteures en scène n'a cessé de s'affirmer depuis trente ans. En Allemagne, en Argentine, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, en Lettonie, en Norvège, en Roumanie, en Suisse, au Canada, aux États-Unis, au Mexique ou au Royaume-Uni, celles-ci abordent des répertoires originaux, développent de nouvelles esthétiques, créent des compagnies, dirigent des théâtres, quand elles n'occupent pas tout simplement le devant de la scène. Aujourd'hui, si leur place semble aller de soi dans la plupart des pays où Josette Féral a effectué ses entrevues, des différences sensibles se manifestent cependant selon les cultures. Troisième volet d'une trilogie consacrée aux metteurs en scène d'aujourd'hui et à leur direction d'acteurs, Voix de femmes interroge l'évolution du métier du point de vue de l'artiste et du point de vue de la femme : pourquoi ces femmes ont-elles choisi de devenir metteures en scène ? Quelle est leur vision du théâtre ? Comment travaillent-elles avec les acteurs ? Quel répertoire privilégient-elles ? Mais aussi : comment cette fonction a-t-elle été affectée par le fait qu'elles sont femmes ? Ont-elles connu certaines formes de discrimination au cours de leur carrière artistique ? En quoi leur démarche de créatrices diffère-t-elle de celle des hommes ? La question du rapport au féminin a donc accompagné la trajectoire de tous ces entretiens. Les réponses obtenues ne prétendent en rien être le reflet d'une vérité unique. Elles tracent en pointillé un certain état de la situation en ce début du XXIe siècle. La variété des réponses, des âges et des parcours révèle non seulement l'originalité des formes et des visions rencontrées mais aussi une véritable rage de créer.
Théâtre --- Toneel --- Theater --- Acting. --- Theatrical producers and directors --- Art dramatique --- Producteurs et metteurs en scène de théâtre --- Production and direction. --- Interviews --- Production et mise en scène --- Entretiens --- Théâtre --- Producteurs et metteurs en scène de théâtre --- Production et mise en scène --- Theatrical science --- Interviews. --- Theater - Production and direction. --- Theatrical producers and directors - Interviews.
Choose an application
French-Canadian drama --- Theater --- Scene painting --- Playwriting --- Théâtre québécois --- Théâtre --- Scénographie --- Création dramatique --- History and criticism --- Production and direction --- Histoire et critique --- Production et mise en scène --- History and criticism. --- History --- Théâtre québécois --- Théâtre --- Scénographie --- Création dramatique --- Production et mise en scène --- Theatre (genre litteraire) quebecois --- 20e siecle
Choose an application
Cet ouvrage examine un des multiples modèles du théâtre québecois actuel, le théâtre de l'image, en vue de mettre au jour la face cachée de son organisation et de ses rapports au monde et à la connaissance. Pour ce faire, les auteures s'appuient sur certaines des créations originales de celui qui a la réputation d'être un véritable "faiseur d'images" : Robert Lepage. Mais au-delà de cet exemple, les conclusions auxquelles elles arrivent peuvent être étendues à plusieurs oeuvres contemporaines, tant scéniques que dramatiques, représentatives d'un nouveau paradigme de la pensée : "la pensée complexe".
Theater --- Theaters --- French-Canadian drama --- Théâtre --- Théâtre québécois --- Production and direction --- Stage-setting and scenery --- History and criticism --- Production et mise en scène --- Décors et mise en scène --- Histoire et critique --- Lepage, Robert, --- Lepage, Robert --- Criticism and interpretation --- Théâtre --- Théâtre québécois --- Production et mise en scène --- Décors et mise en scène --- Québec --- Lepage, Robert - Criticism and interpretation
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|