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Dans ce mémoire, l'objectif était de clarifier les liens unissant l'humeur et les stratégies d'approche/évitement. Dans notre partie théorique, après avoir clarifier le concept d'humeur et envisager les liens généraux existant entre le vécu affectif et les comportements sociaux, nous montrons que plusieurs recherches indiquent que l'humeur positive conduit à une stratégie d'approche envers autrui tandis que l'humeur négative conduit à une stratégie d'évitement et de retrait social. Dans la partie pratique, nous testons cette hypothèse. Pour ce faire, nous étudions les stratégies d'approche et d'évitement à travers l'intimité et la qualité des interactions sociales créées expérimentalement. Nous étudions également ces stratégies à travers un troisième indicateur : le choix de questions confirmatoires effectué par les sujets en situation de test d'hypothèse.
ETAT EMOTIONNEL --- INTERACTION SOCIALE --- COMPORTEMENT SOCIAL --- RELATION INTERPERSONNELLE
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Social interaction --- Sociolinguistics --- Conversation --- Interaction sociale --- Sociolinguistique --- Theater audiences. --- Theater audiences --- Psychology. --- Psychology
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Citizenship --- Social interaction --- Citoyenneté --- Interaction sociale --- Individualism --- Citoyenneté --- Sociology --- Economics --- Philosophy
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Il s'agit d'évaluer le développement de l'identité culturelle chez les personnes sourdes. La diversité des histoires familiales et des parcours scolaires expliquent la diversité des identités "sourdes". Pour les sourds, l'adolescence et le début de l'âge adulte sont des périodes très cruciales pour l'identification au groupe de pairs. Comme la communication prend une plus grande place à l'adolescence, les sentiments d'idendité des jeunes se cristallisent. Ce qui fait la différence entre sourds et entendants est la communication. Celle-ci peut présenter une homogénéité dans le cas de familles sourdes, mais peut s'avérer très hétérogène si l'adolescent vit "à cheval" entre sourds et entendants. Donc, quelle est la perception identitaire des sourds qui vivent des parcours familiaux et scolaires différents ?
SURDITE --- AUDITION -- TROUBLE --- COMMUNICATION --- IDENTITE --- ADAPTATION SCOLAIRE --- ADOLESCENT --- ADULTE --- INTERACTION SOCIALE
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Cette étude tente de cerner les particularités de l'histoire personnelle et du réseau social, ainsi que le statut identitaire de huit adolescentes âgées de 14 à 17 ans et demi, enceintes de 6 à 8 mois et demi, et de déterminer leur impact sur leur anxiété, leurs inquiétudes et peurs vis-à-vis de la grossesse et de ses suites. Outils utilisés : questionnaire anamnestique, fonctionnogramme de Sluzki, Groningen Identity Development Scale (G.I.D.S.), échelle d'anxiété état-trait forme Y de Spielberger (STAI-Y), questionnaire concernant les peurs et les inquiétudes liées à la grossesse.
ADOLESCENT --- GROSSESSE --- AUTOBIOGRAPHIE --- COMPORTEMENT SEXUEL --- INTERACTION SOCIALE --- IDENTITE FEMININE --- ANXIETE --- ETAT EMOTIONNEL
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Social interaction --- Interpersonal communication --- Interpersonal relations. --- Interaction sociale --- Communication interpersonnelle --- Relations humaines
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Il s'agit d'un mémoire exploratoire visant à découvrir, par des observations fines, l'évolution du regard comme mode d'interaction, de communication et d'attachement entre le bébé prématuré et ses parents et plus particulièrement avec la mère. Le cadre de cette recherche se situe dans une perspective éthologique et la méthodologie s'inspire du modèle de l'observation directe d'Esther Bick. L'échantillon se compose de six bébés de 28 à 32 semaines et de leur mère (ou parents) observés et filmés jusqu'à leur sortie du centre néonatal.
PREMATURITE --- NOUVEAU-NE --- PERCEPTION --- VISION --- OBSERVATION --- COMMUNICATION NON VERBALE --- ATTACHEMENT --- RELATION MERE-ENFANT --- RELATION PARENTS-ENFANT --- INTERACTION SOCIALE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT
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Cette recherche a pour but de répondre à deux questions. Primo, le style attributionnel dans le milieu social et scolaire est-il le même ou non ? Secundo, l'efficience scolaire et sociale a-t-elle une influence sur la manière d'interpréter les évènements sociaux et scolaires ? Une batterie de quatre tests est utilisée : l'échelle de locus of control de Dubois, l'échelle de monitoring de soi, une auto-évaluation de l'efficience scolaire et une épreuve évaluant le réseau social et la satisfaction dans ce domaine. Nos résultats montrent une congruence entre les styles attributionnels sociaux et scolaires. Aucun effet des efficiences n'est remarqué.
ATTRIBUTION --- LOCUS DE CONTROLE --- REUSSITE SCOLAIRE --- ECHEC SCOLAIRE --- CONTROLE DE SOI --- IMAGE DE SOI --- INTERACTION SOCIALE --- COMPORTEMENT SOCIAL --- INSERTION SOCIALE
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Etude comparative de deux populations d'enfants au moyen de techniques d'observation et de concepts éthologiques. Les interactions sociales, la notion de territoire et d'espace personnel chez des enfants d'une pouponnière ont été comparés à ceux d'enfants fréquentant une crèche. Afin de déterminer si la qualité de l'attachement influence les modes d'interactions que l'enfant peut entretenir avec ses pairs. L'établissement de profils comportementaux a permis une analyse fine de ces phénomènes.
ETHOLOGIE --- COMPORTEMENT SOCIAL --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- NOURRISSON --- APPROCHE COMPARATIVE --- ATTACHEMENT --- SEPARATION - INDIVIDUATION --- INTERACTION SOCIALE --- RELATION INTERPERSONNELLE --- CRECHE --- INSTITUTION D'ACCUEIL --- ENVIRONNEMENT NATUREL
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Communication --- Interpersonal relations. --- Manipulative behavior. --- Social interaction. --- Social psychology. --- Relations humaines --- Manipulation (Psychologie) --- Interaction sociale --- Psychologie sociale --- Social aspects. --- Aspect social --- Social interaction --- Manipulative behavior --- Interpersonal relations --- Social aspects --- Manipulation (psychologie) --- Persuasion (psychologie) --- Influence (psychologie) --- Interaction sociale. --- Aspect social. --- Influence sociale --- Prise de décision --- Communication - Social aspects
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