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2002 (7)

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Dissertation
Représentations langagières et mémoire phonologique à court terme chez des enfants présentant ou ayant présenté un déficit spécifique du langage
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'objectif de ce mémoire était de tester trois hypothèses explicatives concernant le déficit spécifique du langage. Nous avons premièrement évalué les capacités perceptives d'enfants atteints de déficit spécifique du langage, d'un groupe contrôle verbal et d'un groupe contrôle non verbal au moyen d'une tâche de discrimination auditive phonologique. Ensuite, nous avons testé leur mémoire à court terme phonologique via un rappel sériel immédiat. Enfin, nous avons évalué leurs capacités d'apprentissage de nouvelles formes phonologiques à lon terme. Pour chacune de ces tâches, nous avons testé la contribution des représentations lexicales et phonologiques présentes en mémoire à long terme. Nos résultats ont indiqué que le déficit spécifique du langage semblait parvenir de problèmes au niveau de la mémoire phonologique à court terme plutôt que de difficultés perceptives ou de troubles au niveau des représentations à long terme.


Dissertation
Apprentissage incident de régularités phonotactiques dans le langage oral : dissociation des processus automatiques et contrôlés
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

De récentes études ont montré chez l'enfant et chez l'adulte que la familiarisation incidente à des régularités phonotactiques affectait la nature des performances dans une tâche de répétition de non-mots. Le présent mémoire tend à éclaircir la nature explicite et/ou implicite des connaissances qui résultent de ce type de familiarisation. L'expérience 1 a montré, dans une tâche de catégorisation de non-mots, que les sujets sont capables de classer explicitement les items en fonction de leur régularité phonotactique. L'expérience 2 était destinée à quantifier les influences automatiques et contrôlées dans une tâche de génération libre. Pour ce faire, nous avons organisé l'épreuve en référence à la procédure de dissociation des processus de Jacoby (1991).


Book
Dissociation entre information item et ordre sériel en mémoire à court terme verbale
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce mémoire s'est intéressé à la distinction entre deux types d'informations : l'information item, qui se définit comme étant les stimuli à retenir, et l'ordre sériel qui est l'ordre de présentation des stimuli. Après avoir décrit différentes conceptions de la mémoire à court terme verbale, le travail s'intéresse à quelques études ayant tenter de dissocier information item et ordre sériel. Le problème de ces études est qu'elles font cette distinction a posteriori. Nous avons tenté de créer des tâches mesurant spécifiquement l'ordre sériel sur l'information item. Nous avons effectué des analyses de corrélation afin de voir si les tâches mesuraient bien la bonne information. Ensuite, Nous avons tenté de distinguer, à l'aide de nos tâches de mémoire à court terme, les différentes conceptions théoriques de la mémoire de travail. En effet, selon certains auteurs, l'ordre sériel serait une mesure spécifique de la mémoire à court terme et l'information item serait une mesure de mémoire à court terme relié à la mémoire à long terme.


Dissertation
Etude des relations entre analyse phonologique, mémoire à court terme phonologique et apprentissage de nouvelles formes phonologiques chez des enfants ayant présenté des otites moyennes récurrentes durant leurs premières années
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Le premier objectif de ce mémoire était d'évaluer les déficits à long terme dans les représentations langagières chez les enfants qui ont souffert d'otites moyennes chroniques ayant nécessité la pose de drains dans leurs premières années. Ces enfants ont été partiellement privés d'un input phonologique à un moment critique pour le développement de leurs représentations langagières, et plus particulièrement de leurs représentations phonologiques. Celles-ci pourraient donc être moins riches et moins complexes. Nous avons également évalué si ces enfants avaient des performances plus faibles dans les tâches à court terme, car les éventuels déficits dans les systèmes langagiers pourraient impliquer à leur tour de légers problèmes dans des tâches de mémoire à court terme évaluant la rétention d'informations phonologiques et, dans une moindre mesure, dans des tâches évaluant la rétention d'informations lexicales et sémantiques. Cette hypothèse se fonde sur les données montrant que les performances dans les tâches de mémoire à court terme verbale sont influencées par les représentations stockées en mémoire à long terme. Nous avons donc enfin mesuré si les différents effets de la mémoire à long terme en mémoire à court terme apparaissent et se comportent de la même manière dans les deux groupes. Deux groupes d'enfants de 7 à 9 ans ont participé à notre étude. Les enfants du groupe expérimental ont été opérés au CHU de Liège. L'appariement s'est fait sur l'âge, le sexe et le score aux Matrices de Raven. Les résultats ont confirmé notre hypothèse d'un léger déficit dans les tâches évaluant les représentations phonologiques avec une préservation des représentations lexico-sémantiques. Par contre, aucune des tâches de mémoire à court terme n'a montré de différence significative entre les deux groupes. Enfin, l'influence des représentations stockées en mémoire à long terme sur la mémoire


Book
La mémoire : de l'esprit aux molécules
Authors: --- --- ---
ISBN: 2744501301 9782744501302 Year: 2002 Volume: *18 Publisher: Bruxelles : De Boeck Université,

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Abstract


Dissertation
Exploration des interactions entre la mémoire à court terme verbale et les représentations en mémoire à long terme verbale : une approche neuropsychologique, développementale et par neuro-imagerie fonctionnelle
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Lifespan development of human memory
Authors: ---
ISBN: 1282099876 9786612099878 0262274205 0585436711 026229320X 9780262274203 9780585436715 026207236X 9780262072366 9781282099876 6612099879 Year: 2002 Publisher: Cambridge (MA) ; London : The MIT Press,

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Abstract

An original approach to memory development that views memory as a continuous process of growth and loss over the human lifespan rather than as a series of separate periods. Until recently, the vast majority of memory research used only university students and other young adults as subjects. Although such research successfully introduced new methodologies and theoretical concepts, it created a bias in our understanding of the lifespan development of memory. This book signals a departure from young-adult-centered research. It views the lifespan development of memory as a continuous process of growth and loss, where each phase of development raises unique questions favoring distinct research methods and theoretical approaches. Drawing on a broad range of investigative strategies, the book lays the foundation for a comprehensive understanding of the lifespan development of human memory. Topics include the childhood and adulthood development of working memory, episodic and autobiographical memory, and prospective memory, as well as the breakdown of memory functions in Alzheimer's disease. Of particular interest is the rich diversity of approaches, methods, and theories. The book takes an interdisciplinary perspective, drawing on work from psychology, psychiatry, gerontology, and biochemistry.

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