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Justice, Administration of --- Courts --- Justice --- Tribunaux --- Administration --- #SBIB:042.IO --- #SBIB:35H143 --- #SBIB:35H6089 --- Bijzondere korpsen: rechterlijke macht --- Bestuur en beleid: nationale en regionale studies: Japan
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Le juge a, de longue date, été investi de pouvoirs considérables : il suffit de se rappeler qu'il peut enlever un enfant à sa famille, priver un individu de sa liberté ou de son honneur,... pour ne citer que deux exemples, parmi tant d'autres. Aujourd'hui, un phénomène nouveau est apparu. Il est banal de le souligner : depuis ces quelque vingt-cinq dernières années, la justice exerce sur la vie tant publique que privée des citoyens, une emprise grandissante. Ce sont les différents aspects de cette montée en puissance du juge que l'Institut d'études sur la justice avait assignés à ce colloque.
Law of civil procedure --- Belgium --- Judges --- Juges --- Congresses --- Congrès --- Judicial power --- 347.96 --- 347.962 --- Juristen. Rechterlijke ambtenaren--(algemeen) --- Zittende magistratuur. Magistratuur. Rechterlijke macht --- 347.962 Zittende magistratuur. Magistratuur. Rechterlijke macht --- 347.96 Juristen. Rechterlijke ambtenaren--(algemeen) --- Congrès --- Judiciary --- Justiciability --- Power, Judicial --- Constitutional law --- Courts --- Implied powers (Constitutional law) --- Judicial independence --- Separation of powers --- Congresses. --- Legal theory and methods. Philosophy of law --- Judicial power - Belgium - Congresses. --- Judicial power - Congresses.
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Loin d'être un frein à l'alternance, le Conseil constitutionnel en protège le principe en régulant ses effets juridiques. Il existe même une dialectique de légitimation réciproque : le Conseil constitutionnel légitime l'alternance et l'alternance légitime à son tour le Conseil constitutionnel. Protecteur du principe d'alternance, le Conseil constitutionnel joue le rôle d'aiguilleur des pouvoirs publics nationaux. Par ailleurs, les décisions de conformité sous réserve lui permettent de concilier les intérêts de l'opposition avec ceux de la majorité au pouvoir. Conférant aux réformes politiques un " certificat de constitutionnalité ", le Conseil constitutionnel rend possible le fonctionnement régulier de l'alternance et intègre les réformes politiques dans " l'ordre constitutionnel ". Le Conseil constitutionnel légitime, ainsi, le principe d'alternance. En excluant tout monopole du pouvoir par la majorité, la jurisprudence constitutionnelle garantit le principe d'alternance qui, réciproquement, légitime le rôle du Conseil constitutionnel. La multiplication des saisines du Conseil constitutionnel après chaque alternance confère un rôle crucial aux neuf sages. En se prononçant sur les réformes politiques consécutives à l'arrivée au pouvoir d'une nouvelle majorité, la haute instance est conduite, en tant que gardienne de la primauté de la " volonté nationale " sur la " volonté générale ", à arbitrer les différends entre majorité et opposition. Les censures du juge constitutionnel sont critiquées par la majorité au pouvoir, certains allant jusqu'à préconiser de supprimer l'institution à la suite des décisions relatives à la modernisation sociale et à la Corse. Pourtant, la continuité de la jurisprudence constitutionnelle au-delà des alternances révèle la neutralité du juge constitutionnel. L'alternance légitime donc, en réalité, le Conseil constitutionnel.
Constitutional law --- Droit constitutionnel --- France. --- 342.4 <44> --- 342.56 <44> --- 328.13 --- -342.4 <44> --- Constitutional limitations --- Constitutionalism --- Constitutions --- Limitations, Constitutional --- Public law --- Administrative law --- Grondwet--Frankrijk --- Rechterlijke macht--Frankrijk --- Kabinetten. Kabinetsformatie. Regeringsvorming. Kabinetsvorming. Ministerspresident. Regeringsvorming --- Interpretation and construction --- France. Conseil constitutionnel --- 328.13 Kabinetten. Kabinetsformatie. Regeringsvorming. Kabinetsvorming. Ministerspresident. Regeringsvorming --- 342.56 <44> Rechterlijke macht--Frankrijk --- 342.4 <44> Grondwet--Frankrijk --- Constitutional law - France. --- France, Conseil constitutionnel --- Alternance politique -- France --- Droit constitutionnel -- France
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Sociology of law --- Public finance --- France --- United Kingdom --- Belgium --- Germany --- Italy --- Spain --- #SBIB:031.IO --- #SBIB:35H143 --- #SBIB:35H221 --- Bijzondere korpsen: rechterlijke macht --- Financieel management bij de overheid: budgettering --- Courts --- Justice, Administration of --- 336.12 --- 351.72 <4-15> --- 354:34 EUR --- Administration of justice --- Law --- Judiciary --- Dispute resolution (Law) --- Judicial districts --- Procedure (Law) --- Judicial power --- Jurisdiction --- Finance --- Law and legislation
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Justice --- Evaluation --- 330.322.54 --- #SBIB:35H140 --- #SBIB:042.IO --- #SBIB:35H415 --- #SBIB:35H431 --- #SBIB:35H143 --- 340.142 <44> --- Cost-benefit-analysis. Input-output-analyse. Economische evaluatie. Kosten-batenanalyse. Rendement van investeringen --- Bijzondere korpsen: justitie, leger, politie: algemene werken --- Beleidscyclus: evaluatie --- Beleidssectoren: binnenlands beleid en justitie --- Bijzondere korpsen: rechterlijke macht --- Rechtspraak. Jurisprudentie--Frankrijk --- 340.142 <44> Rechtspraak. Jurisprudentie--Frankrijk --- 330.322.54 Cost-benefit-analysis. Input-output-analyse. Economische evaluatie. Kosten-batenanalyse. Rendement van investeringen --- Justice, Administration of --- Administration of justice --- Law --- Courts --- Economic aspects --- Law and legislation
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