Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Etude des représentations et de la mise en place de stratégies de coping chez les étudiants en ce qui concerne leur consommation d'alcool. Analyse des différences selon le sexe et le fait d'être "abuseur" ou "non-abuseur" d'alcool.
ALCOOLISME --- ETUDIANT --- AUTOREGULATION --- ADOLESCENT --- REPRESENTATION MENTALE --- STRATEGIE D'ADAPTATION
Choose an application
Les questions posées dans ce mémoire sont : quelle importance les hommes accordent-ils au plaisir féminin ? Tolèrent-ils le fait que les femmes ne jouissent pas lors de chaque rapport sexuel ? Quel rôle et quelle responsabilité s'attribuent-ils dans l'obtention de l'orgasme de leur partenaire ? Comment définissent-ils les réactions physiologiques et psychologiques de leur partenaire lors de l'orgasme ? Connaissent-ils les différents modes d'obtention de celui-ci et l'existence de différents types d'orgasme ?
COMPORTEMENT SEXUEL --- FEMME --- HOMME --- TROUBLE PSYCHOSEXUEL --- REPRESENTATION MENTALE --- ATTRIBUTION
Choose an application
Etude de l'impact de la communication du diagnostic du trouble de somatisation sur la façon dont des patients admis aux urgences perçevaient leur maladie. Deux procédures de diagnostic sont comparées : la procédure classique du diagnostic aux urgences et une procédure utilisant un outil informatisé du diagnostic. Il est également fait usage de l'Indice d'autorégulation de Leventhal et l'Echelle du lieu de contrôle de santé.
TROUBLE PSYCHOSOMATIQUE --- COMMUNICATION --- DIAGNOSTIC --- HOPITAL --- RELATION SOIGNANT-SOIGNE --- SERVICE DE SECOURS --- REPRESENTATION MENTALE --- AUTOREGULATION --- TROUBLE ORGANIQUE
Choose an application
Notre hypothèse suppose que les adolescents ont des représentations du couple et que celles-ci varient selon leurs visions de leur vécu familial et amoureux. Trente adolescents ont participé à un entretien semi-structuré et ont complété un questionnaire mesurant leurs styles d'attachement et comportementaux dans différentes relations affectives. Nos résultats montrent que les représentations qu'ont les jeunes de notre échantillon du couple varient fort d'un individu à l'autre. Ces variations semblent venir de leur vécu amoureux et de leur vécu familial, mais ces observations ne peuvent être généralisées à la population adolescente. Au cours de ce mémoire, nous avons recueilli des informations riches sur le développement des relations amoureuses chez les adolescents.
ADOLESCENT --- COUPLE --- REPRESENTATION MENTALE --- STRUCTURE FAMILIALE --- TENDRESSE --- RELATION INTERPERSONNELLE --- ATTACHEMENT --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- AUTOBIOGRAPHIE --- Systèmes, Analyse de --- MYTHE
Choose an application
Ce mémoire aborde l'anxiété chez l'enfant hospitalisé pour une intervention chirurgicale orale (amygdales ou végétations). L'objectif principal est de réduire l'anxiété suscitée par la situation d'hospitalisation. Nous pensons atteindre notre objectif en présentant à l'enfant un film modeling faisant intervenir une peluche (marionnette) comme modèle et une brochure explicative d'une opération des amygdales ou des végétations. Nous avons également voulu savoir si le matériel (film + brochure) pouvait réduire l'anxiété chez les mères.
ENFANT --- TROUBLE ORGANIQUE --- HOPITAL --- HOSPITALISATION --- OPERATION CHIRURGICALE --- STRESS --- ANXIETE --- EDUCATION DU PATIENT --- RELATION SOIGNANT-SOIGNE --- REPRESENTATION MENTALE --- IMITATION
Choose an application
L'objet de cette étude porte sur les représentations et les attitudes des professionnels du handicap en particulier à l'égard de l'enfant handicapé mental. Nous abordons également les représentations et les attitudes des enfants de ces professionnels à l'égard de leurs pairs handicapés mentaux. Nous avons rencontré 9 familles de professionnels et 9 familles contrôles. Nous avons testé les parents et l'enfant âgé entre 8 et 12 ans à l'aide d'une échelle d'attitude, d'une tâche associative et d'un entretien semi-directif. Nous obtenons plus de différences que de ressemblances chez les différents groupes comparés, autant pour les parents que pour les enfants, au niveau de leurs représentations, de leur attitude en général et de leurs attitudes en fonction des situations particulières à l'égard de l'enfant handicapé mental.
HANDICAP --- HANDICAP -- ATTITUDE ENVERS --- HANDICAP MENTAL --- ENFANT --- FAMILLE --- INTERVENANT SOCIAL --- MYTHE --- REPRESENTATION SOCIALE --- REPRESENTATION MENTALE --- PROFESSION --- ADOLESCENT --- ADULTE --- APPROCHE COMPARATIVE
Choose an application
Infant psychology --- Child psychology --- Nourrissons --- Enfants --- Psychologie --- Child psychology. --- Adolescent --- Développement de l'enfant --- Diagnostic --- Enfant --- Représentation mentale --- Processus cognitif --- Relation familiale --- Représentation sociale --- Trouble psychopathologique --- Child development. --- Child psychopathology. --- Développement. --- Etudes longitudinales --- Psychologie. --- Psychopathologie. --- Longitudinal studies
Choose an application
Le but de ce mémoire était d'étudier le concept de famille chez l'enfant. Nous voulions voir si le milieu de vie de celui-ci influence sa conception de la famille. Nous avons rencontré 36 enfants, 12 vivant dans leur famille d'origine, 12 vivant dans une institution et 12 vivant dans une famille d'accueil. Les outils utilisés étaient l'entretien, le dessin et le test de Gardner.
ENFANT --- FAMILLE --- CONCEPTUALISATION --- REPRESENTATION MENTALE --- Systèmes, Analyse de --- CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL --- APPROCHE COMPARATIVE --- PLACEMENT D'ENFANT ET DE MINEUR --- FAMILLE D'ACCUEIL --- INSTITUTION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS --- DESSIN --- TEST PROJECTIF
Choose an application
Ce livre reprend l'essentiel des leçons faites par l'auteur, en 2002, à l'Université libre de Bruxelles, dans le cadre de la chaire Francqui. Prenant acte de la thèse selon laquelle la priorité de l'infini sur le fini nous est devenue étrangère, il interroge la philosophie moderne, de Descartes jusqu'à l'ontologie phénoménologique. Articulant la finitude et la représentation, il discerne trois moments : . L'âge de la représentation et de l'infini positif. . L'âge de la représentation conjuguée à la finitude sensible. . L'âge de la finitude délivrée de la représentation. L'hypothèse qui sert de fil conducteur à ces leçons revient à marquer l'écart qui sépare le point de vue de la critique de la connaissance, y compris sous sa figure phénoménologique, du point de vue de l'ontologie. Corrélativement à ce fini dans l'infini qu'est la connaissance du point de vue de la critique, il paraît nécessaire de penser un infini dans le fini. La critique de la connaissance oppose l'infini au fini comme le penser au connaître, comme les produits illusoires de la subjectivité à la représentation fondée intuitivement. La tâche de l'ontologie serait alors, à l'inverse, de penser l'opposition de l'infini et du fini en tant qu'elle recoupe celle de la chose et de ses représentations.
Fenomenologie --- Filosofie --- Philosophie --- Phénoménologie --- Knowledge, Theory of --- Ontology --- Finite, The --- Representation (Philosophy) --- Théorie de la connaissance --- Ontologie --- Fini --- Représentation (Philosophie) --- Ontology. --- Finite, The. --- Infinite. --- Fini (philosophie) --- Infini --- Représentation mentale --- #A0406W --- Théorie de la connaissance --- Représentation (Philosophie) --- Infinite --- Being --- Philosophy --- Metaphysics --- Necessity (Philosophy) --- Substance (Philosophy) --- Infinity --- Finiteness --- Finitude --- Finity --- Infini. --- Théorie de la connaissance. --- Représentation mentale. --- Filosofi. --- Fini. --- Ontologi. --- Ontologie. --- Oändlighet. --- Phänomenologie. --- Ändlighet. --- Représentation mentale.
Choose an application
Social groups. --- Group identity . --- Identity (Psychology). --- Groupes, Dynamique des --- Identité collective --- Identité (Psychologie) --- Dominance (Psychology) --- Group identity. --- Group identity --- Identité collective --- Identité (Psychologie) --- Influence sociale --- Perception sociale --- Psychologie sociale --- Représentation mentale --- Stéréotype (psychologie) --- Dynamique de groupe --- Milieu favorise --- Représentation sociale --- Role social --- Statut socio-economique
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|