Narrow your search

Library

ULB (9)

UCLouvain (3)

VUB (3)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

VIVES (2)

KBR (1)

More...

Resource type

book (13)

digital (1)


Language

French (10)

English (3)


Year
From To Submit

2003 (13)

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
"Frères humains qui..." : essai sur la frérocité
Authors: ---
ISBN: 9782910729448 2910729443 Year: 2003 Publisher: Strasbourg: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce nouvel ouvrage, Jean-Richard Freymann poursuit son exploration des figures imaginaires et symboliques de nature "familiale". Il articule ici l'amour avec la violence, l'agressivité, la haine et la frérocité qu'il redéfinit en s'appuyant en particulier sur la poésie de François Villon. Comment penser alors le triptyque fraternité, frérocité, fraterniser ? L'image de Remus et Romulus tétant à la même louve illustre cette notion de frérocité, référée aux rivalités œdipiennes et à ce qui se joue de l'inscription symbolique dans un groupe humain... ou inhumain. La fraternité est-elle une exigence, un devoir-être, un idéal qui s'impose ? N'est-elle pas plutôt le voile de la frérocité ? La frérocité, qui fait que toute guerre, en son fonds, est une guerre civile où des frères s'entretuent, mène-t-elle le monde ? La psychologie collective peut-elle ne pas être fréroce ? Y a-t-il un au-delà de la frérocité et quelle en est sa fonction ?


Book
Approche éthique de la place du professionnel dans la relation parent-enfant
Authors: --- ---
Year: 2003 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Trois ans de travail en crèche m’ont permis de découvrir les richesses insoupçonnées de la vie au quotidien avec les enfants. Chaque jour apporte son lot d’émerveillement face à leurs capacités et à leurs déconcertante manière d’entrer en contact entre eux et avec les adultes.
Emerveillement renouvelé chaque jour également face au travail des personnes qui s’occupent de ses enfants avec professionnalisme, patience et tendresse.
Au moment de rédiger ce mémoire, mon choix s’est immédiatement porté sur le milieu de la crèche, qui est devenu le mien. Notre diplôme nous permet d’accéder à un poste dans une équipe de direction dans une crèche, et il me semblait intéressant de se préoccuper aussi d’autres milieux de soins que l’hôpital. Mon travail d’infirmière en crèche me permet de jeter un regard curieux sur ce microcosme particulier.
Parmi la foule de questions qui se posent, une a retenu plus particulièrement mon attention car elle se pose au quotidien.
Elle provient d’une observation : chaque jour, j’ai pu constater ici une tension entre parents et équipe, là un attachement très fort entre une enfant et sa puéricultrice,…Quelle est la nature de ce lien si particulier qui se crée, pour un temps, entre un enfant, ses parents, et la personne qui s’occupe de lui ? Quel rôle est confié à cette personne pendant les heures de travail des parents ? Comment voit-elle son rôle ? Où se situe l’enfant dans cette relation « tri-partie » ? Comment aborder les questions éthiques que cela soulève ?
On aime à croire que le lien entre ces trois pôles est très sain, que les rôles sont bien définis, que la confiance et la transparence règnent ;
Cependant, ce n’est bien sûr pas toujours le cas et des problèmes peuvent survenir. Comme nous le verrons au cours du travail, certains cas remettent en cause cette vision idéalisée que l’on est tenté d’adopter.
C’est à ce genre de situations problématiques que je me suis intéresse plus particulièrement, laissant volontairement de côté les situations harmonieuses.
J’ai donc choisi d’étudier les problèmes qui peuvent naître au sein de cette relation, ainsi que les questions éthiques qui en découlent.
Le travail est donc orienté vers une approche plus qualitative que quantitative. La première partie de la recherche se réfère au courant de l’éthique narrative : la description par le récit, de cas vécus, afin de pouvoir entrer pleinement dans le sujet.
Dans la seconde partie de la recherche, j’ai voulu approcher le vécu des professionnels du terrain, cela via une approche par questionnaires. J’ai volontairement voulu baser ce travail sur le vécu avant tout ; une discussion en termes pragmatiques venant ensuite.
Afin de cibler au mieux la recherche, je mes suis limitée à la vision des professionnels, celles du jeune enfant et des parents pouvant faire l'objet d’un travail à part entière.
Dans un premier chapitre, je positionnerai, la question dans son contexte. Dans la société d’aujourd’hui, bien des repères ont changé au niveau de la petite enfance. Non que les enfants eux-mêmes aient changé, mais bien le monde qui les entoure. La famille connaît de profondes mutations ; un parent d’aujourd’hui n’est plus un parent d’il y a cinquante ans. Le rôle de professionnels de la garde des petits enfants a beaucoup évolué et évolue encore.
Cette étude est réalisée dans un milieu particulier, que j’ai jugé utile de décrire afin de mieux pouvoir situer les observations par la suite.
Le deuxième chapitre est consacré à l’approche sur le terrain : cas pratiques et vécu des intervenants à travers des questionnaires.
Le quatrième chapitre est consacré d’une part à une approche plus théorique de la question sur base d’une recherche bibliographique et enfin à une discussion en termes pragmatiques mettant en relation théorie et observations sur le terrain.
Le but de ce travail n’est nullement de prouver telle ou telle affirmation, ni de juger telle ou telle situation mais bien d’aller à la rencontre de ces personnes dans les difficultés qu’elles peuvent vivre dans leur relation et d’en dégager quelques recommandations éthiques.

Le complexe de Médée : quand une mère prive le père de ses enfants
Authors: --- ---
ISSN: 0777527X ISBN: 9782804142742 2804142744 Year: 2003 Publisher: Bruxelles De Boeck

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le théâtre d'Euripide, une femme, Médée, assume en toute lucidité le meurtre de ses enfants. Ce drame recouvre en fait une réalité terriblement humaine. Cette étude en décèle la trame dans les affaires criminelles (certains types d'infanticide), la clinique infantile(certains cas d'aliénation mentale de l'enfant) et les affaires familiales (des pères privés de leur enfant). A travers les situations décrites, une constante s'impose : une femme abandonnée par son mari réduit son enfant à un objet de vengeance. Le présent essai décrit des situations qui répondent aux caractéristiques de la tragédie grecque et démontre l'hypothèse évoquée par certains psychanalystes d'une structure latente qui conduit sous sa forme exacerbée au meurtre de l'enfant : le complexe de Médée. Dans cette nouvelle édition, l'auteur confirme et démontre par une illustration clinique inédite, l'existence de la structure médéique dans certains cas de séparation parentale : lorsqu'une mère use de tous les subterfuges possibles pour priver le père de son enfant afin de se venger de lui (ce qui le distingue du Syndrome d'Aliénation Parentale). Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants du 2e cycle en psychologie, les psychanalystes, les psychologues, les psychiatres ainsi que les criminologues, les juges pour enfants, les juges aux affaires familiales et les travailleurs sociaux.


Book
Le père : Figures et réalités
Author:
Year: 2003 Publisher: Le Bouscat (115 rue Anatole France BP 107 33491) : L’Esprit du temps,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que le père ? C'est d'abord une fonction et une place, celle que lui a longtemps donnée notre culture. Où commence-t-elle, où finit-elle ? Le père est aujourd'hui une sorte de manque, de vide dépressif contemporain, d'où semblent s'originer toutes les violences. Et puis il y a le fantasme, ou plutôt la fantaisie de la mort du père, qui abolit le temps, comme une séquelle de la mort de Dieu. Le "trop" ou le "pas assez" de père occupe la pensée collective, de l'histoire à la sociologie. Tout cela intéresse directement la psychanalyse dans la mesure où elle interroge l'inconscient et son destin collectif. Mais pour la psychanalyse, pas d'autre voie de lecture que de confronter la clinique individuelle à la métapsychologie freudienne du complexe du père qui nourrit chaque histoire personnelle. Cet ouvrage pose la question de la fonction et de la place du père dans notre société, non seulement au regard de la psychanalyse mais également à travers la lecture du lien social contemporain.


Book
Les chaos du vieillissement
Author:
ISBN: 2749227518 Year: 2003 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La vieillesse est un naufrage, dit-on, un effondrement, celui de certains espoirs, de certains projets. Cette vision pessimiste est nuancée lorsque l'accueil, l'accompagnement des personnes âgées favorisent l'essor de nouvelles espérances, de nouveaux buts. Ces conditions favorables sont examinées ici par des médecins, des psychiatres, des professionnels du soin. Parfois, tout le monde est usé : les pratiques quotidiennes ne favorisent pas l'essor espéré. Les secousses ressenties par les professionnels, les personnes âgées et les familles sont telles que la confusion, la perte des repères équivalent à un chaos. La vie dérive, s'effondre. Elle est pire qu'un naufrage. Pourtant, le chaos peut aussi être la condition pour que la vie soit possible. Cette position contradictoire sera examinée ici à partir de l'expérience mais aussi de références neurologiques. L'implication professionnelle du corps médical, paramédical, des gérontologues, constitue la richesse de ce recueil de textes. Le désarroi face aux pathologies, face à l'absence de solutions immédiates, montre que le chaos vécu n'est pas seulement celui de l'autre, que l'on plaint, certes, mais que l'on redoute quand on ne le comprend plus. Il est d'abord celui de l'accompagnant. L'objectif de ce livre est de contribuer au mieux-être de tous en proposant des solutions innovantes et inédites.


Book
Transmissions : Liens et filiations, secrets et répétitions
Authors: ---
ISBN: 2749229618 Year: 2003 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout semble devenu mouvant. Ce qui était solide hier se dérobe aujourd'hui, au point que l'on n'ose plus envisager demain. Tout est devenu sujet d'interrogation, voire de menace, et rien ne semble définitivement acquis. Nous avons le sentiment de vivre au milieu d'un vaste chantier en perpétuel changement : le système éducatif, les institutions, la religion, la morale..., tout est bousculé, remis en cause. Du coup, la question nous habite, lancinante : que transmettre ? Comment transmettre ? En effet, chacun vit sa propre histoire comme originale, marquée du sceau de l'individuel et du singulier même si la question de l'origine, marquée par ce qui nous échappe, reste essentielle. Le sujet se trouve pourtant rappelé dans son lien à l'autre, en termes d'héritage et de filiation, du côté du biologique, du social et du culturel. La famille est particulièrement concernée par la transmission entre générations, et les rapports de filiation illustrent l'inscription singulière d'un sujet, de la conception à la mort, introduisant la problématique du rapport entre l'individu et le groupe. En quoi les aléas et les vicissitudes que chacun de ses membres peut connaître sont-ils à même de modifier en profondeur la nature des liens qui s'y tissent, remanier les attentes conjugales ou parentales, peser sur les affiliations et donner lieu à transmission, héritage ou répétition pour les générations suivantes ? Car la transmission peut opérer en négatif à travers les points de butée constitués par ce qui est caché, encrypté, par les lacunes laissées en nous par les secrets des autres. Si la transmission peut être traumatique, l'acte de transmettre entraîne avant tout le don, mais aussi la dette. Il permet et rend accessible le processus de symbolisation. Transmissions, communications, secrets, répétitions, filiations et liens transgénérationels, explorés ici par les auteurs de cet ouvrage, sont ainsi étroitement mêlés à travers l'arbre de vie.


Book
Du père à la lettre : Dans la clinique, la littérature, la métapsychologie
Author:
ISBN: 2749235294 Year: 2003 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" Un livre de psychanalyse est la tentative impossible de faire se rejoindre les questions laissées par nos patients, auxquelles nous ne pouvions, ne devions ou ne savions - à ce moment-là - pas répondre, et le sillon laissé en nous par notre propre lecture des textes fondateurs. Celui-ci, qui réunit des travaux écrits une dizaine d'années durant, trouve son point d'ombilication dans la première partie, où sont réunis les essais cliniques d'un travail mené pendant vingt ans avec des enfants autistes. Être là, au moment même de leur accès à la position debout, à la motricité, à la représentation et dans bien des cas à la parole, fut le déclencheur d'une recherche qui ne cesse pas de se poursuivre. Ainsi, il nous est apparu nécessaire de réintroduire avec force l'importance décisive du désir du père dans la constitution non seulement de la féminité, mais aussi de ce qui préside chez la femme aux modalités par lesquelles elle devient mère. C'est dans ce travail avec des mères d'enfants autistes, ou des patientes en analyse qui se trouvaient avoir des enfants psychotiques, que nous avons été amenés à postuler l'existence d'une " fonction maternelle " qui, résidant dans un pari inconscient, peut parfois faire défaut. Ecrire en tant qu'analyste étant une tâche aussi énigmatique que le déroulement d'une analyse - on sait comment on commence, on ignore tout de la suite - , le lecteur ne trouvera pas tant ici des éclaircissements sur ce qui reste ardu dans le texte des fondateurs de la psychanalyse, que la description des sentiers parcourus avec nos patients et à travers nos lectures, chemins de forêt, voire de crête, pour l'abord desquels nous disposions, bien entendu, d'instruments de localisation dans l'espace, mais qui ne vous épargnent guère, de fait, d'avoir à les tracer… " H.Y. Psychanalyste, de formation philosophique, Hector Yankelevich, ancien professeur-adjoint de l'université de Buenos-Aires, fut l'un des premiers à introduire la pensée de Lacan en Argentine. Ayant dû quitter son pays, il travaille en France depuis 1975. Membre d'Espace analytique, ancien enseignant du CES de psychiatrie de Rouen, il est l'auteur de nombreux articles dans des revues psychanalytiques françaises, américaines, espagnoles ou argentines et donne régulièrement des conférences à l'étranger.


Book
Le père, l'homme et le masculin en périnatalité
Author:
ISBN: 2749227151 Year: 2003 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les avancées considérables dans l'étude des liens interactifs mère-enfant ont permis de manière conjointe qu'une attention toute particulière soit portée à la place du père. Ainsi entre autres exemples, la qualité de la relation à la mère (de son enfant), le rapport aux ascendants, la part de masculin qui existe en lui, l'homme qu'il se sent être favorisent ou non l'avènement de la fonction paternelle chez le père. A partir de leurs expériences dans des équipes de maternité et des services de néonatalogie, de plus en plus en relation avec les pères, des professionnels nous disent comment, selon eux, le passage vers la paternité s'opère.

A companion to the fairy tale
Authors: ---
ISBN: 9780861933051 0861933052 9781782045519 9780861933389 1782045511 1843840812 9781843840817 9781846150470 9780859917841 Year: 2003 Publisher: Cambridge ;Rochester, NY D.S. Brewer

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

First comprehensive survey of how kinship rules were discussed and applied in medieval England. Two separate legal jurisdictions concerned with family relations held sway in England during the high middle ages: canon law and common law. In thirteenth- and fourteenth-century Europe, kinship rules dominated the lives of laymenand laywomen. They determined whom they might marry (decided in the canon law courts) and they determined from whom they might inherit (decided in the common law courts). This book seeks to uncover the association between the two, exploring the ways in which the two legal systems shared ideas about family relationship, where the one jurisdiction - the common law - was concerned about ties of consanguinity and where the other - canon law - was concerned toadd to the kinship mix of affinity. It also demonstrates how the theories of kinship were practically applied in the courtrooms of medieval England.


Book
Séparation précoce : rapt, échec ou soin ?
Author:
ISBN: 2749229413 Year: 2003 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lorsque l'enfant paraît, " l'instinct maternel " est censé tout résoudre. Mais parfois une mère n'est pas en mesure de s'occuper de son enfant. Il faut alors préparer une séparation, partielle ou complète. Avec un objectif ambitieux : que la mère et le bébé en tirent plus de bénéfices que s'ils étaient restés ensemble. Alain Debourgré réunit ici, dans la suite d'une journée d'études, un ensemble de contributions pluridisciplinaires. Elles témoignent toutes de la difficulté - mais aussi de l'importance - de ces pratiques institutionnelles qui permettent, dans certaines situations complexes, d'accompagner l'accès à la parentalité et le développement harmonieux des parents et des bébés.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by