Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

ULiège (3)

ULB (2)

UNamur (2)

AMSAB (1)

Belgian Parliament (1)

CaGeWeB (1)

FARO (1)

KADOC (1)

KBR (1)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (3)

English (2)


Year
From To Submit

2003 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Films des années 70
Author:
ISBN: 3822821926 9783822821923 Year: 2003 Publisher: Köln...Tokyo: Taschen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Années 70 : une décennie qui laisserait à bout de souffle n'importe quel cinéphile. Rappelons-nous : Orange mécanique, Le Parrain, La Nuit américaine, Une femme sous influence, Rocky, Manhattan, Midnight Express, Raging Bull et encore The Blues Brothers et Diva... La liste est longue de ces films des années 70 qui ont marqué l'histoire du cinéma. En 1971, 1e septième art se relève à peine de la Nouvelle Vague et de la crise hollywoodienne. Les blocs de l'Ouest et de l'Est restent sur leur réserve, la guerre du Viêtnam s'est enlisée, le premier choc pétrolier va jeter sur le carreau des milliers de chômeurs, la technologie avance en même temps que l'homme marche enfin sur la lune, le spectateur a besoin de vibrer devant le grand écran. Suivant toutes ces réalités, le cinéma va représenter tous les genres. Le film policier et d'épouvante, le film musical et la tragédie, le mélo et la comédie dramatique, le film de guerre et l'œuvre intimiste. Classant les titres par année de sortie, Jurgen Muller rend compte de plus d'une centaine de films, résumant, détaillant, analysant chaque œuvre et puisant également dans les coupures de presse de l'époque. De Fellini Roma à L'Empire contre-attaque, et du Charme discret de la bourgeoisie à Shining, c'est là un septième art en plein épanouissement, influençant largement le cinéma d'aujourd'hui. Mais l'encyclopédie de cette décennie n'aurait pas été complète sans image. Elle peut ici s'enorgueillir de riches illustrations, parfois pleine page. Ce qui n'est pas le moindre plaisir de cet ouvrage remarquable. --Céline Darner (Copié du site "http://www.amazon.fr")

Au cinéma
Author:
ISBN: 2914172788 9782914172783 Year: 2003 Publisher: [Paris] : Melville : Editions Léo Scheer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si nous racontions, pour changer, des histoires de cinéma ? De drôles d'histoires... Des histoires de cinéma composées à partir des chroniques cultes écrites par Michel Cournot dans les années 60-70, qui ont fait dire à Jean-Luc Godard qu'il a été, avec André Bazin et Serge Daney, l'un des trois critiques de cinéma qui ont élevé leur discipline au rang de l'art.

Cinemas of the world : film and society from 1895 to the present
Author:
ISBN: 1861891628 1861892284 Year: 2003 Publisher: London : Reaktion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le récit de cinéma
Author:
ISBN: 2866423399 9782866423391 224000861X 9782240008619 Year: 2003 Publisher: Paris : [Paris] : Cahiers du cinéma, Editions de l'Etoile [Paris],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le cinéma a emprunté à tous les arts et, au cœur de ce trafic d'influences, a inventé ses propres manières de raconter. Depuis Lumière et Méliès, les films entretiennent des liens variables avec le récit et avec ce qu'il appelle le « réel ». Un livre sur le récit semble opportun pour pallier les idées reçues qui le cantonnent souvent au scénario (l'histoire plus le découpage). Le récit d'un film, sa narration (la façon dont le récit est traité par tel ou tel cinéaste), ses ellipses, ses transparences, ses jum-cuts, ses flash-back, son rythme, comprennent des parts mystérieuses bien au-delà du scénario. L'auteur pose ici la question de savoir à quel moment commence l'histoire dans un film, alors que le récit s'installe avec et parfois avant le générique. Il s'attache également à ces objets singuliers que sont les remakes, notamment ceux que Fritz Lang a mis en scène d'après deux films de Jean Renoir : Scarlett Street (1945) après La Chienne (1931), Human Desire (1954) après La Bête humaine (1938). Le noir entre les plans (La Maman et la putain de Jean Eustache), le noir tout court (Marguerite Duras), la coupe, le clignotement, les ellipses sonores et visuelles, la façon de cadrer les corps et le paysage, de filmer la démarche, gestes et les éléments font également partie du récit d'un film. (extrait de wwww.amazon.fr, le 5/12/2006)


Book
Film and the spirit of the age (1939 - 2004) : film genres, economic long waves and the public mood.
Authors: ---
ISBN: 9038209096 9789038209098 Year: 2003 Volume: 5 Publisher: Gent Academia Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 5 of 5
Sort by