Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Années 70 : une décennie qui laisserait à bout de souffle n'importe quel cinéphile. Rappelons-nous : Orange mécanique, Le Parrain, La Nuit américaine, Une femme sous influence, Rocky, Manhattan, Midnight Express, Raging Bull et encore The Blues Brothers et Diva... La liste est longue de ces films des années 70 qui ont marqué l'histoire du cinéma. En 1971, 1e septième art se relève à peine de la Nouvelle Vague et de la crise hollywoodienne. Les blocs de l'Ouest et de l'Est restent sur leur réserve, la guerre du Viêtnam s'est enlisée, le premier choc pétrolier va jeter sur le carreau des milliers de chômeurs, la technologie avance en même temps que l'homme marche enfin sur la lune, le spectateur a besoin de vibrer devant le grand écran. Suivant toutes ces réalités, le cinéma va représenter tous les genres. Le film policier et d'épouvante, le film musical et la tragédie, le mélo et la comédie dramatique, le film de guerre et l'œuvre intimiste. Classant les titres par année de sortie, Jurgen Muller rend compte de plus d'une centaine de films, résumant, détaillant, analysant chaque œuvre et puisant également dans les coupures de presse de l'époque. De Fellini Roma à L'Empire contre-attaque, et du Charme discret de la bourgeoisie à Shining, c'est là un septième art en plein épanouissement, influençant largement le cinéma d'aujourd'hui. Mais l'encyclopédie de cette décennie n'aurait pas été complète sans image. Elle peut ici s'enorgueillir de riches illustrations, parfois pleine page. Ce qui n'est pas le moindre plaisir de cet ouvrage remarquable. --Céline Darner (Copié du site "http://www.amazon.fr")
Choose an application
Si nous racontions, pour changer, des histoires de cinéma ? De drôles d'histoires... Des histoires de cinéma composées à partir des chroniques cultes écrites par Michel Cournot dans les années 60-70, qui ont fait dire à Jean-Luc Godard qu'il a été, avec André Bazin et Serge Daney, l'un des trois critiques de cinéma qui ont élevé leur discipline au rang de l'art.
Motion pictures --- Cinéma --- History --- Histoire --- Cinéma --- Histoire du cinéma
Choose an application
Cinéma --- Histoire du cinéma. --- Motion pictures --- Aspect social. --- Social aspects. --- History.
Choose an application
Le cinéma a emprunté à tous les arts et, au cœur de ce trafic d'influences, a inventé ses propres manières de raconter. Depuis Lumière et Méliès, les films entretiennent des liens variables avec le récit et avec ce qu'il appelle le « réel ». Un livre sur le récit semble opportun pour pallier les idées reçues qui le cantonnent souvent au scénario (l'histoire plus le découpage). Le récit d'un film, sa narration (la façon dont le récit est traité par tel ou tel cinéaste), ses ellipses, ses transparences, ses jum-cuts, ses flash-back, son rythme, comprennent des parts mystérieuses bien au-delà du scénario. L'auteur pose ici la question de savoir à quel moment commence l'histoire dans un film, alors que le récit s'installe avec et parfois avant le générique. Il s'attache également à ces objets singuliers que sont les remakes, notamment ceux que Fritz Lang a mis en scène d'après deux films de Jean Renoir : Scarlett Street (1945) après La Chienne (1931), Human Desire (1954) après La Bête humaine (1938). Le noir entre les plans (La Maman et la putain de Jean Eustache), le noir tout court (Marguerite Duras), la coupe, le clignotement, les ellipses sonores et visuelles, la façon de cadrer les corps et le paysage, de filmer la démarche, gestes et les éléments font également partie du récit d'un film. (extrait de wwww.amazon.fr, le 5/12/2006)
Motion pictures --- Motion pictures plays --- Cinéma, technique --- Histoire du cinéma --- Scénario --- History --- 791.42 --- CDL --- Cinema --- Film --- Scenario --- Recit --- Narration --- Ecriture --- Motion pictures - History
Choose an application
791.43 --- BPB0607 --- 624.1 Film --- film --- #SBIB:309H400 --- #SBIB:309H1320 --- 791.43 Filmkunst. Films. Cinema --- Filmkunst. Films. Cinema --- Media en publieksgroepen: algemene werken --- De filmische boodschap: algemene werken (met inbegrip van algemeen filmhistorische werken en filmhistorische werken per land) --- Arts Motion pictures --- Art cinématographique --- Filmkunst --- Blockbusters (Motion pictures) --- Superproductions --- Film en maatschappij --- Film en maatschappij. --- genres. --- Genres. --- Business cycles --- Color --- Film genres --- Long waves (Economics) --- Motion pictures --- Kondratieff cycles (Economics) --- Economics --- Genre films --- Genres, Film --- Motion picture genres --- Economic cycles --- Economic fluctuations --- Cycles --- Psychological aspects --- Plots, themes, etc. --- Psychology --- Film genres. --- Psychological aspects. --- Film --- Genres cinématographiques --- Cinéma --- Cycles économiques --- Couleur --- Social aspects. --- Aspect social --- Aspect psychologique --- Motion pictures - Psychological aspects --- Business cycles - Psychological aspects --- Long waves (Economics) - Psychological aspects --- Color - Psychological aspects --- Cinéma --- Histoire du cinéma --- Production cinématographique --- Cinéma et politique --- Cinéma et société --- Genres cinématographiques --- publics --- sociologie --- contexte économique
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|