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This volume brings together a series of essays by acknowledged experts on Flaubert. It offers a coherent overview of the writer's work and critical legacy, and provides insights into the very latest scholarly thinking. While a central place is given to Flaubert's most widely read texts, attention is also paid to key areas of the corpus that have tended to be overlooked. Close textual analyses are accompanied by discussion of broader theoretical issues, and by a consideration of Flaubert's place in the wider traditions that he both inherited and influenced. These essays provide not only a robust critical framework for readers of Flaubert, but also a fuller understanding of why he continues to exert such a powerful influence on literature and literary studies today. A concluding essay by the prize-winning author Mario Vargas Llosa examines Flaubert's legacy from the point of view of the modern novelist.
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Autobiographie française --- Moi --- Dans la littérature --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Flaubert, Gustave, --- Sartre, Jean-Paul, --- Angot, Christine, --- Autobiographie française. --- Dans la littérature. --- Flaubert, Gustave --- Égotisme.
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Déclenchée le 14 août 1919 par un article confidentiel de Louis de Robert, la polémique sur le style de Flaubert prit en quelques mois une ampleur inattendue. L'essentiel du propos de Robert tenait en une anecdote : il avait demandé à un professeur d'université de relire Madame Bovary et d'en relever les fautes ; celui-ci n'en avait trouvé aucune. Robert lui avait alors soumis une série de phrases de Flaubert en les présentant comme d'un de ses amis, et le professeur avait conseillé à l'écrivaillon de se remettre d'urgence à la grammaire et d'avaler un traité de style. Louis de Robert en concluait donc qu'on pouvait être grand écrivain et pécher par la forme. Quelques jours plus tard, Paul Souday - le très célèbre et très puriste critique du Temps - vint défendre Flaubert et rappeler vivement que la bonne littérature impliquait le bien écrire. Le débat était lancé. L'affaire prit une tout autre dimension en novembre de la même année, quand Albert Thibaudet donna dans la NRF une version savante des thèses de Robert et sembla affirmer que la grammaire n'était qu'un ensemble de règles non ouvert au jeu littéraire. Le postulat parut bien spécieux à Proust, qui le contesta bientôt et célébra le « génie grammatical » de Flaubert. En de longs articles, écrivains et critiques prirent alors position sur ce qui définissai in fine une nouvelle conception de la littérature. On a réuni dans ce volume quinze textes - certains fort célèbres, la plupart totalement oubliés -, représentatifs d'une dispute qui secoua la France de la première après-guerre, sur fond de débat sur la « crise du français ». Partie d'une chamaillerie parisienne sur « les fautes » de Flaubert, la controverse de 1919-1921 mit bien vite en jeu des considérations de tous ordres : grammaticales et stylistiques, bien sûr, mais aussi idéologiques et politiques.
Flaubert, Gustave,
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Literary style
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Style
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Criticism
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History
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#BIBC:ruil
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Philosophical anthropology --- Filosofie --- Philosophie --- Structuralisme --- 82:1 --- 82:316 --- #KVHA:Filosofie --- #KVHA:Taalfilosofie --- 130.2 --- 7.01 --- Barthes Roland --- Brecht Bertolt --- Brecht --- Eiffeltoren --- Flaubert Gustave --- Frankrijk --- Loti Pierre --- Parijs --- Plato --- Proust Marcel --- Stendhal --- cultuurfilosofie --- esthetica --- filologie --- filosofie --- fotografie --- kunst --- kunsttheorie --- literatuur --- schilderkunst --- semiologie --- semiotiek --- twintigste eeuw --- 157.3 --- wijsbegeerte --- Literatuur en filosofie --- Literatuursociologie --- geschiedenis der wijsbegeerte, 1900-heden, werken van wijsgeren --- 82:316 Literatuursociologie --- 82:1 Literatuur en filosofie
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