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Autobiographical fiction. --- Autobiography. --- Roman autobiographique --- Autobiographie
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Autobiographie française --- Moi --- Dans la littérature --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Flaubert, Gustave, --- Sartre, Jean-Paul, --- Angot, Christine, --- Autobiographie française. --- Dans la littérature. --- Flaubert, Gustave --- Égotisme.
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À l’écart de la « communication » qu’il exécrait, Riboulet a construit une œuvre qui frappe par sa cohérence : une continuelle adaptation de « la révolution moderne » des années 1920 aux hommes de notre temps. Alors qu’il sait que ses jours sont comptés, il retrace ici son itinéraire avec l’humilité de celui qui sait « ce qu'il reste à faire, à construire dans tous les sens du terme » et la fierté de celui qui pense qu’ « un architecte doit garder cette capacité de révolte qui fonde son travail. »
Architects --- Architectes --- Biographies --- Riboulet, Pierre, --- Riboulet, Pierre, 1928-2003 --- Architecture -- France --- Autobiographie --- Ouvrages de référence
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Autobiographical fiction --- Autobiographie. --- Autobiography --- Comparative literature --- Fiktion. --- Prose literature --- History and criticism --- History and criticism --- Geschichte 1900-2000.
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Si le lecteur se pose la question " Est-il je ? ", c'est que le romancier la lui souffle en combinant délibérément deux registres incompatibles : la fiction et l'autobiographie. Il donne au héros des traits d'identité qui lui appartiennent en propre. Il sème le paratexte d'indices contradictoires. Il cultive l'ambivalence des citations, des commentaires et des mises en abyme. Il raconte des souvenirs improbables, tantôt à la première, tantôt à la troisième personne. Il se représente en enfant, en adolescent, en écrivain, en voyageur, en amant, en dépression, au tribunal, au confessionnal ou sur le divan... sans jamais dire qui il est. Cette stratégie de l'ambiguïté est constitutive d'un genre littéraire mal connu qui fut d'abord nommé roman personnel, puis roman autobiographique, avant d'être rebaptisé récemment, et hâtivement, autofiction. On tente ici non seulement d'inventorier les procédés qu'il met en œuvre mais aussi de retracer son histoire, d'expliquer son infortune critique et de comprendre comment il fonctionne. Avec la conviction qu'il détient une part de notre avenir littéraire.
Non-fiction --- Autobiography in literature. --- Point of view (Literature) --- Autobiographie dans la littérature --- Point de vue (Littérature) --- Autobiographical fiction --- First person narrative --- European literature --- Self in literature --- History and criticism --- Autobiographie --- 82-31 --- 82-94 --- Roman --- Dagboek. Memoires. Autobiografie --- Self in literature. --- History and criticism. --- 82-94 Dagboek. Memoires. Autobiografie --- 82-31 Roman --- Autobiographie dans la littérature --- Point de vue (Littérature) --- Narrative, First person --- Fiction --- Literature --- Narration (Rhetoric) --- Persona (Literature) --- Technique --- Autobiographie. --- Autobiographical fiction - History and criticism --- First person narrative - History and criticism --- European literature - History and criticism
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Littérature et photographie --- Portraits (photographie) --- Photographie --- Autobiographie française --- Biographie (genre littéraire) française --- Anthologies --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Littérature et photographie. --- Anthologies. --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs.
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Donner ses lettres de noblesse à l’autobiographie irlandaise, encore méconnue en France, et dégager sa spécificité est l’ambition commune des articles des quatorze spécialistes réunis dans cet ouvrage. À travers dix-huit œuvres majeures, leurs contributions étudient les différents aspects du genre autobiographique : gaélique (Tomas O’Crohan, Maurice O’Sullivan, Peig Sayers), politique (Sean O’Casey, Brendan Behan, Bobby Sands, Conor Cruise O’Brien), littéraire (William Carleton, William Butler Yeats, Louis MacNeice, Elizabeth Bowen), populaire (Franck McCourt) et subversif (Flann O’Brien, Sean O’Faolain), tout en explorant la manière spécifique dont s’articulent la voix commune, ou voix de la communauté, et la voix singulière. Cet ouvrage, complété par une bibliographie critique sur le genre autobiographique en général et sur l’autobiographie irlandaise en particulier ainsi que par deux listes, chronologique et alphabétique, des autobiographies irlandaises publiées de la fin du XVIIe siècle à nos jours, s’adresse à des spécialistes autant qu’à un public curieux du genre autobiographique et de la culture irlandaise des XIXe et XXe siècles.
English --- Languages & Literatures --- English Literature --- Ireland --- History and criticism. --- Irish Free State --- Biography --- littérature irlandaise --- autobiographie --- littérature gaélique --- littérature de langue anglaise --- Irlande
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ALLEMAGNE --- BOURGEOISIE --- ALLEMAGNE --- AUTOBIOGRAPHIE (GENRE LITTERAIRE) --- LITTERATURE ALLEMANDE --- HISTOIRE --- 19E SIECLE --- ALLEMAGNE --- CONDITIONS SOCIALES --- 19E SIECLE --- ALLEMAGNE --- 19E SIECLE --- HISTOIRE ET CRITIQUE
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Non-fiction --- Spanish literature --- Autobiography --- Spanish prose literature --- Autobiographie --- Prose espagnole --- Congresses --- History and criticism --- Congrès --- Histoire et critique --- Autobiography in literature --- History and literature --- Congrès --- Autobiografía --- Historia y crítica --- España.
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