Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Music --- Musicians --- African literature (French) --- Music in literature
Choose an application
English fiction --- Music --- Music in literature. --- Roman anglais --- Musique --- Musique dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Music and literature --- Musical fiction --- Music in literature --- History and criticism --- History --- Musique dans la littérature --- English fiction - 19th century - History and criticism --- Music and literature - History - 19th century --- Musical fiction - History and criticism --- Music - Great Britain - 19th century
Choose an application
The present volume meets a frequently expressed demand as it is the first collection of all the relevant essays and articles which Steven Paul Scher has written on Literature and Music over a period of almost forty years in the field of Word and Music Studies. Scher, The Daniel Webster Professor of German and Comparative Literature at Dartmouth College, Hanover, NH, USA, is one of the founding fathers of Word and Music Studies and a leading authority in what is in the meantime a well-established intermedial field. He has published very widely in a variety of journals and collections of essays, which until now have not always been easy to lay one's hands on. His work covers a wide range of subjects and comprises theoretical, methodological and historical studies, which include discussions of Ferruccio Busoni, Thomas Mann, Bertolt Brecht, Judith Weir, the Talking Heads and many others and which pay special attention to E. T. A. Hoffmann and German Romanticism. The range and depth of these studies have made him the 'mastermind' of Word and Music Studies who has defined the basic aims and objectives of the discipline. This volume is of interest to literary scholars and musicologists as well as comparatists and all those concerned about the rapidly expanding field of Intermedia Studies.
82:78 --- Literatuur en muziek --- Music --- Literature --- Music and literature --- Music in literature --- Musique dans la littérature --- Musique et littérature --- Muziek en literatuur --- Muziek in de literatuur --- Music and literature. --- Literature and music
Choose an application
Die Arbeit widerlegt die allgemeine Annahme, daß der Gesang in realistischen Romanen keine Bedeutung habe im Gegensatz zu den romantischen, in denen reichlich gesungen wird. Das Singen in realistischen Romanen ist formal unauffälliger, da die Gedichteinlagen weitgehend verschwinden. An ihre Stelle treten detaillierte Beschreibungen von Sängerfesten, Stimmklängen, Stimmproblemen usw. Der Gesang steht also nicht mehr im Dienst der romantischen Theorie, sondern psychologisiert die Figuren. Wenn das Romanpersonal auf dem Weg in die Moderne problematischer wird, so führt dies zwangsläufig dazu, daß, wenn überhaupt, häufig falsch oder schlecht gesungen wird. Bei Gottfried Keller bestätigt der Einsatz des Gesangs seinen pessimistischen Blick auf die heraufziehende Industrialisierung. Keyserling hebt das Singen der Natur hervor, um die Lebensschwäche der nichtsingenden Adelsgesellschaft zu betonen. Der späte Thomas Mann zitiert Wagnerphrasen und schafft damit eine unterschwellig negative Bedeutungsebene. Die Autorin Franziska Ehinger, geboren 1978, studierte Germanistik, Italienisch, Französisch, Gesang und Musikwissenschaft in Würzburg und Stuttgart und promovierte 2003 mit der vorliegenden Arbeit an der Universität Stuttgart.
Singing in literature. --- Vocal music in literature. --- Keller, Gottfried, --- Keyserling, Eduard von, --- Mann, Thomas, --- Criticism and interpretation. --- Keller, Gottfried (1819-1890) --- Keyserling, Eduard von (1855-1918) --- Mann, Thomas (1875-1955) --- Musique et littérature --- Critique et interprétation
Choose an application
Les évocations musicales qu'à travers les différents types de romans, nouvelles, contes ou journaux, voire la prose d'idée, un historien peut commenter, promettent toujours des leçons riches et variées, qui éclairent la littérature elle-même, mais aussi l'art et la société. L'impressionnante production littéraire du XIXe siècle et du début du XXe, qui passe du romantisme aux différents réalismes puis au symbolisme ou à l'idéalisme... sans compter les personnalités d'exception qui échappent à toute classification, offre un merveilleux terrain d'observation à qui veut scruter l'histoire, la société ou l'homme à travers ses véritables rapports avec l'art. Qu'il fasse l'objet de discrètes allusions ou soit au centre de chapitres entiers, le propos musical porte un enseignement : est donc étudié ici, entre fiction, réalité (du journal intime à la chronique publique) ou réflexions éparses (de l?essai à la théorie), tout ce que les romanciers, en tant que témoins ou amateurs d'art, tirent du phénomène sonore et de sa mise en scène. Cet ouvrage se fonde sur l'examen d'une quarantaine d'écrivains majeurs (Rousseau, Chateaubriand, Balzac, George Sand, Hugo, Zola, Huysmans, Gide, Proust...). Il débute dans la France des Lumières, à une époque où les écrivains concèdent à la musique une place active, aussi bien dans les habitudes sociales que dans les débats esthétiques ; il se clôt dans les années 1920, qui voient à la fois la publication des Faux-monnayeurs (aboutissement et fruit d'une conception qui se réclame de formules musicales) et la mort de Marcel Proust, dont "A la recherche du temps perdu" constitue un monument, également sous l'aspect des relations qui unissent musique et littérature.
Music in literature --- Musique dans la littérature --- Muziek in de literatuur --- French prose literature --- Prose française --- Musique --- Littérature française --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Balzac, Honoré de, --- Proust, Marcel, --- Rolland, Romain, --- Prose française --- Musique dans la littérature --- Proust, Marcel --- French literature --- 19th century --- Themes, motives --- 18th century --- 1870-1914 --- Rolland, Romain --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs. --- Proust, Marcel, - 1871-1922
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|