Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Après Installations, l'art en situation (1997), Thames & Hudson présente un livre richement illustré, réalisé par les codirecteurs du Museum of Installation de Londres, qui fait référence au sens (stimulus) de l'œuvre. Bilan d'une des formes artistiques les plus influentes de la création contemporaine, l'ouvrage exprime les changements d'orientation - le passage d'un art de la situation à un art de la sensation - en s'appuyant sur ces thèmes : l'interactivité avec le public, le dialogue avec d'autres disciplines que l'art ; la mémoire, à travers des projets de récupération, d'archivage ; et l'installation comme surface de « Réflexion », renvoyant au public sa propre image, celle de la société, miroir aux reflets sémantiques. En 1992, Robert Storr, commissaire de « Dislocation » au MoMA de New York, établissait, le premier, l'art de l'installation comme œuvre majeure : « No Stage, no Actors, But it's Theatre (and Art) ». Une approche pertinente, amusante, interrogative, car elle fait référence à la mémoire collective au cœur d'une culture qui repose sur l'amnésie historique. Certains artistes jouent de l'opposition entre réalité d'un monde décati et débauche fantasmagorique d'images à l'écran, d'autres exploitent la fragilité de notre corps, sur le thème de la chirurgie plastique, du clonage, ou encore troublent les frontières entre médium et message comme Francis Alÿs dans 'cuendo la fe mueve montanas'. Installations II immerge le lecteur dans ce courant en réponse à la profonde crise épistémologique de ce début de millénaire. A consommer sans modération. (extrait du site internet http://www.techniquesarchitecture.com/kiosque/livres.cfm?Type=Detail&ProduitID=1080&ArticleID=114139&langue=fr)
Art contemporain --- Contextualité --- Environnement, art plastique --- Installation-art --- Panorama mondial --- installation (art)
Choose an application
Edité à l'occasion de l'intégration artistique de Jean Glibert à l'hôtel de Ligne (rue royale 72, 1000 Bruxelles), le 19 octobre 2004
Couleur --- Couleur-architecture --- Installation-art --- Intégration plastique au cadre bâti --- Intervention artistique --- Glibert, Jean
Choose an application
Injections --- Drug Therapy --- Injections, Intralesional --- Sports Medicine --- Esthetics --- Mesotherapy --- methods --- Alternatieve geneeskunde --- Interne geneeskunde --- Sport --- Plastische chirurgie --- Médecines alternatives --- Médecine interne --- Chirurgie plastique --- Injections - methods
Choose an application
La Bulle six coques, conçue dans les années 1960 par l'architecte et urbaniste Jean Benjamin Maneval, est un projet singulier d'habitat en plastique produit en série. Il associe de manière exemplaire recherche d'avant-garde, ingénierie et collaboration avec la grande industrie. Les prototypes ainsi que les documents destinés à la commercialisation de la Bulle sont les parfaites expressions de l'esthétique des années « pop ». Le village de vacances de Gripp, qui regroupe une vingtaine de Bulles et restera en service jusqu'en 1998, est le témoignage d'un ensemble unique au monde. (Quatrième de couverture)
Buildings, Plastic --- Vacation homes --- Buildings, Portable --- Visionary architecture --- Constructions en plastique --- Chalets --- Constructions transportables --- Architecture visionnaire --- Maneval, Jean Benjamin, --- Coque --- Industrialisation de la construction --- Matière plastique --- Préfabrication --- Village de vacances --- Construction expérimentale --- Construction modulaire --- Habitat vacancier --- Maneval, Jean Benjamin --- Criticism and interpretation --- Buildings, Plastic - France --- Vacation homes - France --- Visionary architecture - France --- Maneval, Jean Benjamin, - 1923-1986 - Criticism and interpretation --- Maneval, Jean Benjamin, - 1923-1986
Choose an application
The current material customer of translucent building materials Translucent materials give architects far more possibilities to exploit the sensual interplay of light and the fascination of interior-exterior interaction than plain glass, a fact proved by their increasing application. Traditionally, stretched paper, finely-cut stone, or stained glass were used to create mood and atmosphere. These are now giving way to a new generation of innovative materials - composite glass, synthetic panels, membranes and perforated metals.
building materials --- plastic [organic material] --- metal --- Plastics --- Chemistry --- Building materials. Building technology --- glassworking --- transparency [optical property] --- Architecture --- Glass --- Materials processing --- glass [material] --- glas --- plastiek --- metaal --- bouwmaterialen --- Building materials. --- Glass construction. --- Composite materials. --- Light in architecture. --- Architecture, Modern --- Construction --- Construction en verre --- Composites --- Lumière en architecture --- Matériaux --- 691 --- 691.6/8 --- 691.6 --- 691.7 --- 691.8 --- 691.27 --- Bouwmaterialen ; glas ; plastiek ; metaal --- Plastic --- Architectuur ; details ; translucente materialen ; 21ste eeuw --- Membrane architectuur ; tentstructuren --- Ruimtelijke constructies ; overspanningen ; kapconstructies --- ed. Frank Kaltenbach ; authors Andrea Compagno, Joachim Achenbach, Werner Sobek [et al.] --- architectuur --- glasarchitectuur --- transparatie --- plastic --- ETFE --- membranen --- doorschijnende bouwmaterialen --- Bouwmaterialen (architectuur) --- Transparante materialen --- Translucide materialen --- Glas --- Metaal --- Glass. Window glass. Plate glass. Enamel etc. --- Fibrous and foliate silicates --- Metallic building materials --- Bouwmaterialen ; glas, vensterglas, spiegelglas --- bouwmaterialen : glas, vensterglas, spiegelglas --- 691.7 Metallic building materials --- 691.27 Fibrous and foliate silicates --- 691.6 Glass. Window glass. Plate glass. Enamel etc. --- Matières plastiques --- Revêtement métallique --- Verre --- Building materials --- Architectural materials --- Building --- Building supplies --- Buildings --- Construction materials --- Structural materials --- Materials --- Glass. Window glass. Plate glass. Enamel etc --- Construction métallique --- Détail de construction --- Métal --- Plastique --- Structure plastique --- Lumière en architecture --- Matériaux --- Matières plastiques. --- Revêtement métallique. --- Verre. --- Matériaux. --- bouwmaterialen - glas(soorten), email --- Matière plastique --- Matières plastiques. --- Revêtement métallique. --- plastic [material]
Choose an application
Ce volume de la collection Profils est le second consacré aux intégrations d'oeuvres d'art dans les bâtiments de la Région wallonne. Il recense les huit dernières sélections de la Commission des arts de la région wallonne. Installée officiellement en 1993, celle-ci compte à son actif quatorze intégrations d'oeuvres d'art dans des bâtiments régionaux. Toutefois, ce bilan quantitatif ne doit pas occulter le bilan qualitatif: les oeuvres réalisées répondent, de manières diverses et originales, à l'exigence d'intégration et témoignent de la vitalité créatrice et de la diversité des formes d'expression plastiques contemporaines. Ce deuxième tome de la série "Quand l'Art épouse le Lieu" se veut un parcours à travers les réalisations d'artistes francophones. Autant de sensibilités particulières qui, sous des formes contemporaines, on su se concilier à des exigences spatiales, architecturales, historiques, administratives, etc. De Charleroi à Liège, en passant par Namur, se dessine un itinéraire artistique, jalonné d'interventions plastiques, qui, tout en respectant le passé, éclaire le présent et modèle l'avenir de la Région wallonne.
Architecture intérieure --- Art brut --- Art contemporain --- Art public --- Bâtiment public --- Couleur --- Espace public --- Intégration plastique au cadre bâti --- Intervention artistique --- Jardin public --- Lumière-architecture --- Paysagisme --- Reconversion de bâtiment --- Sculpture --- Vestibule --- Aménagement intérieur --- Bâtiment à patio --- Design --- Mobilier --- Réhabilitation de bâtiment --- Rénovation architecturale --- Culot, Pierre --- De Monge, Ladislas --- Freson, Michel --- Husquinet, Jean-Pierre --- Kersalé, Yann --- Scheer, Michel --- Wuidar, Léon --- Dooms, Béatrice --- Dusepulchre, Francis --- Fréson, Florence --- Heupgen, M. --- Lefkochir, Costa --- Mathot, Jean-Marie --- Mortiaux, Anne --- Pirson, Françoise --- Pirson, Georges --- Roland, Filip --- Thiran, Bernard --- Creahm --- Charleroi --- Liège --- Namur --- Wallonie-région --- Moulin de Beez --- Moulins de la Meuse --- Zone urbaine --- Building construction --- urban areas --- Urbanization --- Cultural heritage --- Art --- sculpture [visual works] --- earthworks [sculpture] --- outsider art --- public art --- light art --- commissions [orders for works] --- Bottemanne, Dominique --- Monge, de, Ladislas --- Delaunay, Serge --- Dailwaille, Nicole --- Bonsang, Dominique --- Eyen, Luc --- Heyligen, Jean-Marc --- Loncol, Thérèse --- Oost, Jean-Jacques --- Perrot, René --- Ouaranna, Abdel --- Verduyckt, Patricia --- Belgeonne, Gabriel --- Charles, Hervé --- Desmedt, Emile --- Feulien, Marc --- Glibert, Jean --- Kozakis, Nicolas --- Savitzkaya, Eugène --- Bruxelles --- Region wallonne --- Esthétique
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|