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This book provides an integrative analysis of new advances in patient education, and the current state of the field. Written by one of patient education's foremost experts, the book focuses on the following important areas: learning theory; ethics; measurement & outcomes; preparation for self management of chronic disease; mode of delivery; and mental health. The growing importance of patient-centered care, and the large number of persons with one or more chronic diseases offers patient education the opportunity to grow as an independent and fundamental part of the health care system. ;chapter
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Suite à la rencontre avec une patiente atteinte de fibromyalgie, j’ai cherché à connaître les bases théoriques de cette entité. J’ai également souhaité mieux comprendre cette pathologie que l’on qualifie souvent de maladie fonctionnelle et qui est souvent mal comprise des médecins, car les causes physiologiques restent floues. Au cours de ce travail, j’ai souligné l’importance d’une prise en charge multidisciplinaire et du contexte « bio-psycho-social » dans lequel cette entité s’inscrit. J’ai développé également une réflexion concernant la médecine générale actuelle dans laquelle, je pense, il est urgent de rendre la place aux sujets : patient et médecins. Enfin, j’ai proposé des pistes pour permettre une meilleure prise en charge du patient, et améliorer de cette manière la satisfaction des deux sujets – patient et médecin – à part entière, via notamment une meilleure communication entre eux
Fibromyalgia --- Physician-Patient Relations --- Patient Satisfaction
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Un établissement d'hébergement pour personnes âgées est-il une « entreprise comme une autre » ? Qu'est-ce qui permet d'évaluer la qualité du service rendu à la personne âgée ? La recherche de l'autonomie fonctionnelle optimale de celle-ci n'est-elle pas un gage de la qualité de la vie qui lui est proposée ? Comment cette démarche qui, plutôt que d'aider la personne, consiste à l'aider à s'aider, peut-elle être mise en œuvre dans le cadre de la gestion d'un établissement ? Quelles sont alors les missions des différents membres du personnel ? Alors que les charges principales de ces établissements concernent le personnel, comment valoriser cette richesse humaine ? Loin des standards des pratiques managériales, les auteurs de cet ouvrage proposent ici des outils d'analyse et d'action pour promouvoir le travail des équipes professionnelles ancré dans une nouvelle culture gérontologique. Devant les problématiques de l'accueil de populations diversifiées, face aux récentes réglementations, il est évident que le « bon cœur » ne suffit plus et qu'il faut lui substituer une véritable éthique professionnelle. Il est nécessaire d'intégrer une logique de compétence, qui passe par le développement de la formation professionnelle du personnel mais aussi par son management. Celui-ci consiste à mettre en œuvre une forme de travail basée sur la reconnaissance du savoir-faire, augmentée d'un savoir-agir rendant chacun des acteurs, à tous les échelons de la hiérarchie, un peu plus responsable… dans le but d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées, celles qui sont accueillies aujourd'hui et celles que nous serons demain.
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Médecin psychiatre, psychanalyste, l'auteur est une dame âgée. Suite à une malencontreuse chute, elle se démet l'épaule. Rien de plus banal, sauf que, de diagnostics erronés en « fausses » réparations (opérations, prothèses, greffe, etc.), la patiente va se trouver prise dans une spirale : non seulement elle va être l'objet et la victime de pratiques médicales d'autant plus péremptoires qu'incertaines, mais aussi, elle va être la proie d'une bouffée délirante (d'origine toxique) qui l'amènera aux portes de la psychose. Cet ouvrage, écrit sur un mode grave, précis mais non dénué d'humour, est une critique non pas de la médecine mais de certains de ses représentants. L'auteur, avertie professionnellement, s'attache à décrire de « l'intérieur » l'émergence et l'efflorescence d'une bouffée délirante qui s'empare d'elle au sommet de son parcours médical. Dans ce document clinique rare et précieux, elle articule sa souffrance psychique avec les tracasseries rencontrées et les souffrances physiques analysées comme mode d'expression de l'inconscient. Elle interroge par là les conditions de possibilité sociales et institutionnelles de cette émergence délirante.
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Levenskwaliteit --- Patiënt --- Gezondheidszorg
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Chaque être humain porte en lui un espace secret, un jardin intérieur, un lieu d'intimité, de dialogue avec soi-même. Ce lieu de profonde solitude est aussi celui d'un subtil partage quand, à travers la rencontre de l'autre, s'éprouve ce qui a pris forme au creux de l'être. C'est un lieu d'errance parfois. Un lieu de reliance aussi. Un lieu de résonance encore. Lieu commun entre tous, lieu sacré sans doute, il laisse émerger l'éthique à la fois comme mise en question et comme source de créativité. Les soignants, comme tous les autres, le soupçonnent, le découvrent, le délaissent, y retournent… A partir de leur expérience de confrontation avec la maladie, la souffrance, la vieillesse, la mort, ils demandent de plus en plus souvent d'être accompagnés pour y accueillir leurs doutes et leurs questions, pour en amplifier l'écho, pour en dessiner le sens. Ils expriment le besoin d'être soutenus dans leur réflexion, leurs prises de décision, leur recherche d'une attitude éthique au quotidien. Ce livre est là pour eux et pour tous ceux qui se sentent une âme de soignant ! Il est simplement né du désir de leur partager quelques repères, de leur proposer l'une ou l'autre balise, de leur donner envie de se mettre en route pour découvrir de nouveaux paysages. Invitation à laisser ouvert l'espace du questionnement, à toujours travailler avec un regard de débutant, à sans cesse cultiver les possibilités de transformation, il veut garder vif le souci éthique de chacun !
Ethics, Nursing --- Ethics, Medical --- Professional-Patient Relations --- Patient-Centered Care
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