Narrow your search

Library

ULB (3)

KBR (2)

ULiège (2)

UCLouvain (1)

UGent (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2005 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Histoire des Tchèques et des Slovaques
Author:
ISBN: 9782262023232 2262023239 Year: 2005 Volume: 99 Publisher: Paris : Perrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Histoire d'une région depuis ses origines jusqu'à son entrée dans l'Union européenne en 2004 sous la forme de deux Etats, les Républiques tchèque et slovaque.


Book
Une déstalinisation manquée : Tchécoslovaquie 1956
Authors: ---
ISBN: 9782804800277 280480027X Year: 2005 Publisher: Bruxelles : Paris : Editions Complexe, Institut d'histoire du temps présent [Paris],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Prague
Authors: --- --- ---
ISBN: 2850881546 9782850881541 Year: 2005 Volume: *5 Publisher: Paris : Citadelles & Mazenod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De Mozart à Apollinaire, de Chateaubriand à André Breton (qui la qualifia de « capitale magique de l'Europe »), Prague est « La » ville mythique par excellence. Inscrite en 1992 au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est aujourd'hui l'une des trois villes les plus visitées d'Europe, miraculeusement préservée malgré son histoire tourmentée.Le paysage urbain de Prague et son architecture forment une entité qui s'est développée au fil des époques et des régimes politiques : capitale du royaume de Bohème, de l'Empire des Habsbourg, de la Tchécoslovaquie et aujourd'hui de la République tchèque. L'importante ville romane, dont les vestiges saisissants surgissent dans la vieille ville ; la ville gothique avec la cathédrale Saint-Guy qui va dominer la Prague royale et devenir, autour 1400, l'un des plus importants foyers européens. Elle devient capitale impériale avec Rodolphe II de Habsbourg, souverain cultivé et fantasque ; collectionneur, il attire à la cour les plus grands artistes étrangers : la noblesse de Bohême l'imite alors et fait transformer ses palais sur le modèle de la Renaissance florentine. C'est aussi l'époque où la ville juive connaît une véritable apogée culturelle.Après la guerre de Trente ans, à partir de 1630, le baroque se déploie, célébrant le triomphe du catholicisme et de l'aristocratie fidèle aux Habsbourg. La physionomie de la ville s'en trouve profondément modifiée. L'accumulation des clochers et des coupoles, des voûtes en stuc et d'une statuaire comme celle du pont Charles, fait de Prague un haut lieu du baroque.À partir de 1890, l'Art Nouveau est un phénomène artistique européen de premier ordre, connu sous le nom de Sécession de Prague, mouvement aussi créateur que les mouvements français ou viennois. La ville déborde de façades ornées, de stucs peints et dorés ; mosaïque, vitrail ou céramique sont mis à l'honneur : le patrimoine début de siècle de Prague n'a pas d'équivalent en Europe. Dans un climat qui berce des artistes comme Kafka, Dvorak ou Janacek, les avant-gardes tchèques donnent naissance à un art original, inscrit dans la mouvance du cubisme, du fonctionnalisme ou du surréalisme.Mais s'il ne fallait retenir qu'un élément de cette ville mythique, ce serait incontestablement le pont Charles, qui relie la majestueuse Vieille ville au pittoresque quartier de Mala Strana. Enjambant le large fleuve Vlatva (que nous appelons Moldau), il est au centre de la vie politique et culturelle de Prague. Parmi les autres mythes générés par cette ville fascinante, évoquons aussi le Golem, étrange personnage de glaise qui rôdait et veillait sur Prague…L'équipe réunie par Marketa Theinhart réunit les meilleurs historiens tchèques. Ils retracent l'histoire de la ville, son importance politique et artistique, avec tous les atouts d'une collection qui n'a plus besoin de faire ses preuves.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by