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Contexte : Depuis 2003, il est obligatoire en Belgique d’effectuer une à deux années en collaboration avec un maître de stage en cabinet de médecine générale pour obtenir le D.E.S. en Médecine Générale alors que ce n’était qu’optionnel auparavant. But : Cela amène à faire le point sur ce mode de formation aux niveaux pédagogique, logistique et des possibilités qu’il offre. De ces constats, des priorités d’amélioration peuvent être dégagées. Méthode : Un questionnaire a été envoyé par voie postale à tous les Médecins Généralistes en Formation Professionnelle auprès de l’Université Catholique de Louvain, en fin d’année académique 2003-2004, réponses sous anonymat. Le taux de participation effectif a été de 49%. Il s’agit en fait de 64 pratiques qui ont été évaluées. Conclusions : Le questionnaire élaboré mérite quelques améliorations qui sont énoncées dans ce travail. Des voies de renforcements possibles de la formation du médecin généraliste apparaissent cependant. L’usage d’un carnet de suivi chronologique de la formation, servant à la fois d’outil de dialogue avec le maître de stage et d’autoévaluation, devrait être de règle. L’uniformisation de la rétribution financière (avec l’assurance d’un nombre minimal de patients vus par jour) constituerait une piste permettant de clore les intrusions financières au sein de la formation pédagogique et d’assurer à cette dernière un substrat suffisant de pratique. Enfin, avec l’aide d’associations locales de médecine générale, cet assistanat pourrait devenir un tremplin formel d’installation progressive dans une région où la démographie professionnelle s’y prête
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L'entrée dans la « société de la connaissance » a érigé la «formation tout au long de la vie», en particulier la formation professionnelle continue, en enjeu sociétal de premier plan. Comment prend corps, se traduit de manière concrète, cette exhortation à la formation continue qui traverse les discours des instances tant internationales que nationales et régionales ? C'est la question centrale traitée dans cet ouvrage, à travers des contributions internationales portant un regard critique sur les enjeux et les dynamiques du champ de la formation, les positions adoptées par les acteurs collectifs, les référentiels idéologiques et la mise en place de cadres juridiques et institutionnels dans différents contextes nationaux.
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Vocational education --- Technical education --- Continuing education --- Community colleges --- Education, Rural --- Federal aid to vocational education
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Technical, artistic and vocational education --- Music --- muziek --- kunstonderwijs --- Mol
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Vocational education --- Technical education --- Federal aid to vocational education --- Law and legislation --- Standards --- States. --- Federal aid to education --- Education
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Vocational education --- Technical education --- Continuing education --- Community colleges --- Education, Rural --- Federal aid to vocational education --- Education, rural --- Education
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