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Interdite de façon absolue et non suceptible de dérogation, la torture est pourtant au devant de la scène internationale depuis près de deux ans, à travers de multiples et sordides révélations y afférentes, et surtout à cause de la remise en question de son interdiction absolue, au prétexte de la lutte contre le terrorisme. De par son existence même, la résurgence de ce débat public autour de la torture témoigne de la dévalorisation progressive des schèmes justificateurs de son interdiction. L'invocation incantatoire et autolâtrique de la dignité humaine ne suffit en effet plus, si elle a jamais suffi, pour empêcher le recours à la torture. S'il en est ainsi, si, in fine, la recurrence de la torture s'explique par la faible justification de son interdiction absolue, alors il apparait qu'au plan philosophique, l'une des tâches primordiales consiste à réexaminer la justification de cette interdiction.
Human rights --- Political philosophy. Social philosophy --- General ethics --- Droits de l'homme --- Mensenrechten --- Philosophie du droit --- Rechtsfilosofie --- 179.7 --- 342.72/.73 --- BPB0612 --- Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- Mensenrechten. Amnesty International. Euthanasie --- --Torture. --- Torture --- Prevention. --- --179.7 --- 179.7 Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- Torture. --- --Human rights --- 342.72/.73 Mensenrechten. Amnesty International. Euthanasie --- --Political philosophy. Social philosophy
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