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Ouvrage consacré aux nouvelles études stylistiques et symboliques d' Hérodiasde Gustave Flaubert. Atsuko OGANE, dans son introduction, définit précisément son objet d'étude : «Ce qui est essentiel, c'est que Flaubert est le premier écrivain à avoir réellement décrit la danse de Salomé. Quelle est l'originalité stylistique de la danse de Salomé chez Flaubert, et quel rôle joue-t-elle dans ce récit de la décapitation de Iaokanann ?» Pour répondre à ces questions, l'auteure envisage de déchiffrer l'écriture symbolique d'Hérodias, dernier conte publié de son vivant, pour lequel Flaubert avait rassemblé un immense appareil critique, appelé «l'appareil scientifique», soit par l'analyse des avant-textes, soit par l'analyse des sonorités et du rythme. Une fois cette originalité mise en lumière, et à partir de cette monographie littéraire, l'auteure porte son analyse sur l'intertextualité de ces éléments originaux en comparaison avec certaines oeuvres contemporaines comme les Salomés de Gustave Moreau, son alter ego dans le domaine artistique, et Hérodiade de Stéphane Mallarmé, par l'entremise d'Odilon Redon. L'ambition est de bien mettre en relief l'originalité d'Hérodias de Flaubert et son rôle dans l'histoire du mythe d'Hérodias-Salomé. Quant au lecteur, il est libre de se promener dans la création symbolique de Flaubert ou dans le courant artistique et intertextuel où naquit Salomé, femme fatale de la fin du XIXe siècle.
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« Une gageure, une vraie gageure, un pari, comme toutes les œuvres d'art »: Baudelaire rend ainsi hommage à Madame Bovary, en octobre 1857 dans la revue L'Artiste. Flaubert a si bien remporté son pari que son ouvrage, devenu un classique parmi les classiques, n'apparaît plus à nos yeux comme le défi insensé qu'il fut. Madame Bovary - dont on oublie parfois que ce fut le premier roman publié par Flaubert, à l'âge de 35 ans! - fut pourtant bien une « révolution dans les lettres », selon l'expression de Maupassant, et valut un procès à son auteur pour « atteinte aux bonnes mœurs et à la religion ». Devenu un mythe familier, Madame Bovary encourt le risque d'être réduit à quelques formules figées ou trompeuses comme « un livre sur rien » ou « Madame Bovary, c'est moi ». Il s'agit pourtant d'un roman prodigieusement vivant, qui continue à inspirer les écrivains d'aujourd'hui, de Mario Vargas Llosa à Pierre Michon. À l'occasion du cent cinquantième anniversaire de sa parution en feuilleton dans La Revue de Paris en 1856, ce dossier entend restituer à Madame Bovary toute sa puissance novatrice
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Flaubert, Gustave, 1821-1880 --- Flaubert, Gustave, --- Criticism and interpretation --- Correspondence --- History and criticism --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880 - Criticism and interpretation --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880 - Correspondence - History and criticism --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880
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Flaubert, Gustave (1821-1880) --- Critique et interprétation
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Authors, French --- Ecrivains français --- Diaries. --- Journaux intimes --- Flaubert, Gustave, --- Travel. --- Ecrivains français
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C'est au XIXe siècle que se constitue, en s'arrachant à la tutelle de l'État, l'univers artistique tel que nous le connaissons. Emblématique de cette construction du champ littéraire comme monde à part, soumis à ses propres lois, le projet esthétique d'un Flaubert se forme au moment même où la conquête de l'autonomie entre dans sa phase critique. En définissant la logique - sublimée dans les oeuvres - à laquelle obéissent écrivains et institutions littéraires, Pierre Bourdieu pose les fondements d'une science des oeuvres. Loin d'anéantir le créateur sous l'effet de ses déterminations sociales, l'analyse de l'espace des possibles dans lequel il s'inscrit permet de comprendre le travail que l'artiste doit accomplir, contre ces déterminations et grâce à elles, pour se produire comme créateur, c'est-à-dire comme sujet de sa propre création.
Littérature --- Litterature --- Literature --- Literature and society --- Politics and literature --- French literature --- Philosophy --- History and criticism --- Theory, etc. --- Flaubert, Gustave --- Flaubert, Gustave, --- Criticism and interpretation --- Création (esthétique) --- Sociologie de la littérature --- Sociologie. --- Literature - Philosophy --- French literature - History and criticism - Theory, etc. --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880 - Criticism and interpretation --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880
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