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Humanities --- Sciences humaines --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Congrès --- History of Human Sciences --- 19th-20th Century
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Si l'école de Jules Ferry a été bien étudiée dans le cadre de la France rurale, si les sociologues se sont largement emparés des écoles réputées difficiles de nos banlieues actuelles, l'école républicaine des villes, notamment celle des grandes métropoles urbaines, a peu intéressé les historiens. Grâce à l'exemple lyonnais, ce livre met en avant les actions politiques et les pratiques sociales qui ont façonné l'école urbaine de la Troisième République. Il retrace ainsi l'histoire de cette construction, produit d'une confrontation entre une pluralité d'acteurs : l'État, la municipalité, l'Église, les notables, les institutrices et les instituteurs, les élèves et leurs familles. Les laïcisations précoces des écoles communales en 1879, la construction de groupes scolaires qui transforment profondément le paysage, le développement de services sociaux comme les cantines ou garderies du jeudi, mais aussi la gestion au quotidien des affaires scolaires sont au coeur de la politique scolaire municipale. De même, le suivi des parcours et du travail des enseignants renseigne sur les difficultés du métier en ville, avec ses « usines » scolaires, ses classes bondées, ses élèves absentéistes ou instables. La morphologie sociale des enfants, leur capacité d'adhésion ou de résistance à l'institution scolaire, dessinent ainsi une autre facette de l'école urbaine, loin de la légende dorée de l'école républicaine.
Education, Elementary --- Education and state --- Enseignement primaire --- Education --- History. --- Histoire --- Politique gouvernementale --- History of education --- Public school --- 19th-20th century --- France
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L'épistémologie française n'est pas seulement la branche locale d'une discipline internationalement pratiquée. Elle est une tradition de pensée spécifique qui affirme la solidarité de problèmes (allant de la théorie des fondements de la connaissance à la philosophie des sciences) que d'autres traditions tendent à dissocier. Les études rassemblées ici répondent à deux questions. La première porte sur les écoles de pensée et les institutions. La réaction des penseurs français (Duhem, Poincaré, Rougier) face au positivisme est étudiée, tout comme l'influence d'épistémologues français (Duhem et Meyerson), sur la philosophie des sciences américaine (Quine, Kuhn). Puis le rôle d'auteurs et d'établissements qui ont établi un dialogue entre épistémologie et histoire des sciences est mis en évidence. La seconde question porte sur les grandes figures de l'épistémologie en France. Celles-ci concernent, avant même l'utilisation du mot " épistémologie ", les études philosophiques sur la science entreprises par Auguste Comte, Claude Bernard, Ravaisson, Cournot, et plus tard par Bachelard, philosophe des sciences autant que philosophe. Les épistémologues français ont aussi analysé de manière féconde des champs scientifiques spécialisés : logique et mathématiques (Herbrand, Nicod, Cavaillès), physique (Poincaré, Meyerson, Kojève, Destouches), biologie et médecine (Canguilhem), droit (Eisenman). Un éclairage quasi exhaustif, par les meilleurs spécialistes contemporains, de la tradition de l'épistémologie à la française au cours des deux derniers siècles.
Knowledge, Theory of --- History --- French Epistemology --- 19th-20th Century --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Philosophy --- Psychology --- Knowledge [Theory of ] --- 19th century --- 20th century --- Philosophy [French ] --- Knowledge, Theory of - France - History - 19th century --- Knowledge, Theory of - France - History - 20th century
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Les orphelins de saint Vincent de Paul, les pupilles de l'Assistance publique et les enfants de la DDASS incarnent le dénuement des petites victimes face à la dureté des hommes. Les figures du Petit Poucet et de Cosette, délaissés tout jeunes par leurs parents, peuplent notre imaginaire. Aujourd'hui, l'abandon d'enfants n'existe quasiment plus en France ; pourtant, au début du XIXe siècle, ce sont 30 000 nouveau-nés qui étaient recueillis chaque année par les hospices. Dans les villages où ils étaient placés, le quotidien des "bâtards" était bien souvent marqué par le froid, la faim, la maladie et la honte. Renouant avec l'optimisme de la Révolution française, la Troisième République a eu la volonté de mettre un terme à cette situation ; mais l'égalité des chances est restée un mirage. Cette ambition manquée engage l'historien à ressusciter un univers de filles-mères, de meneurs, de nourrices, de gratte-papier, qui tous vivaient de la circulation des enfants sans famille, cette industrie à la fois humanitaire et cruelle. En faisant entendre les voix qui vibrent dans les archives, Ni père ni mère tente de comprendre l'expérience du vivre-sans-parents, où se mêlent sentiment d'humiliation, solitude et liberté.Professeur d'histoire à l'université Paris XIII, il a notamment publié au Seuil, dans " La Librairie du XXIe siècle ", Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (Prix du livre d'histoire du Sénat 2012), Laëtitia ou la fin des hommes (Prix Médicis 2016) et En camping-car (Prix Essais France Télévisions 2018).
Orphans --- History --- Orphans and orphan-asylums --- Children --- Social History --- 19th-20th century --- Orphans - France - History - 19th century. --- Orphans - France - History - 20th century. --- Orphaned children --- Enfants abandonnés -- france -- 1870-1914 --- Enfants abandonnés -- france -- 1900-1945
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Trials (Treason) --- Antisemitism --- Procès (Trahison) --- Antisémitisme --- Political aspects --- History --- Aspect politique --- Histoire --- Dreyfus, Alfred, --- France --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Political and Judicial History --- 19th-20th Century --- Antisemitism
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Treason --- Antisemitism --- Trahison --- Antisémitisme --- History --- Histoire --- Dreyfus, Alfred, --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Trials (Treason) --- Political aspects --- Antisémitisme --- French Political History --- 19th-20th Century --- Biography --- Trials (Treason) - Political aspects - France --- Antisemitism - France - History - 19th century --- Dreyfus, Alfred, - 1859-1935 --- France - History - Third Republic, 1870-1940
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Art and nationalism --- Art et nationalisme --- Ethnomusicologie --- Ethnomusicology --- Kunst en nationalisme --- Nationalism and art --- Nationalisme en kunst --- Nationalisme et art --- Music --- Nationalism in music. --- Musique --- Nationalisme dans la musique --- History and criticism. --- Histoire et critique --- History of European Musical Schools --- 19th-20th Century --- Nationalism in music --- From 1800 --- Folk music --- Influence --- 19th century --- History and criticism --- 20th century --- 78.34.0
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kunstkritiek --- Huysmans, Joris-Karl --- 1867 - 1905 --- 17de eeuw --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Art --- Art, European --- Philosophy --- Painting --- Criticism --- 19th-20th Century --- 19th century --- 20th century --- Beautiful, The --- Beauty --- Aesthetics --- Art and philosophy --- Art, Modern --- European art --- Nouveaux réalistes (Group of artists) --- Zaj (Group of artists) --- Analysis, interpretation, appreciation --- Art, European. --- Philosophy. --- kunstkritiek. --- Huysmans, Joris-Karl. --- 1867 - 1905. --- 17de eeuw. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Peinture --- Huysmans, joris-karl (1848-1907) --- Appreciation --- Histoire --- Et l'art
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Quand elles s'appliquent à la souffrance des âmes, médecine et religion s'opposent-elles ? L'histoire de la folie pourrait s'écrire en retraçant la lente marche vers une " laïcisation de l'esprit " : le prêtre progressivement dépossédé de son pouvoir guérisseur par le médecin, l'âme qui tend à se fondre dans l'univers neurologique, l'inconscient qui surgit avec la psychanalyse au début du XXe siècle. Pourtant, l'étude des pratiques thérapeutiques, religieuses et laïques incite à réviser assez largement cette vision schématique. Dans ce livre ambitieux, Hervé Guillemain révèle que la thérapie morale et psychologique des aliénistes et des psychologues doit quelque chose aux pratiques religieuses. Les techniques hypnotiques regardent ainsi du côté de l'exorcisme et la psychanalyse du côté de la confession. On sait peu, par exemple, que, dans l'entre-deux-guerres, des chrétiens jouèrent un rôle important dans la diffusion de la psychanalyse dans la société française. L'histoire des pratiques thérapeutiques de la folie et des troubles psychiques, depuis le traitement moral appliqué dans les asiles d'aliénés au XIXe siècle jusqu'aux psychothérapies modernes du XXe siècle, apparaît à certains égards comme un nouveau développement de l'histoire des directions de conscience héritées du christianisme. L'auteur montre que le savoir scientifique sur la folie et sur la conscience ne peut être, lui non plus, dissocié de la morale et des concepts religieux et qu'il faut comprendre ensemble le péché et la dégénérescence, le traitement des aliénistes et la théologie morale, la possession et l'hystérie. Il avance que, loin de s'opposer, la médecine, la psychologie et la religion font partie d'une même histoire sociale et culturelle
Pastorale psychologie. --- Psychotherapie. --- Psychotherapy --- Spiritual healing --- Psychothérapie --- Guérison par la foi --- History --- Histoire --- Médecine --- --Pratique religieuse --- --Pratique thérapeutique --- --1830-1939, --- 241.2*2 --- Geweten:--vorming en groei --- 241.2*2 Geweten:--vorming en groei --- Psychothérapie --- Guérison par la foi --- Comparative History of Religious and Medical Practices --- 19th-20th Century --- Psychanalyse et christianisme --- Psychoanalysis and religion --- Maladies mentales --- Mental illness --- Aspect religieux --- Christianisme --- Religious aspects --- Christianism --- History. --- Pratique religieuse --- Pratique thérapeutique
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