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"Il s'agit d'aborder la question de la liberté d'expression pour un graphiste. Quelles en sont les limites? Quelles sont les différentes formes de censure et à quel moment intervient-elle?"
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French literature --- Censorship --- Littérature française --- Censure --- Censorship --- Congresses. --- History --- Congresses --- Censure --- Congrès --- Histoire --- Congrès
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Qu'est-ce que l'opinion publique ? Quelles sont les conditions politiques et culturelles qui ont permis l'émergence et la connaissance de cet acteur essentiel de la modernité politique ? Tout en s'éloignant de la perspective sociologique indiquée par Jürgen Habermas, qui relie la naissance de l'opinion publique dans l'Europe moderne à l'essor de l'imprimerie et à la révolution médiatique du xviiie siècle, l'auteur étudie l'opinion publique comme une catégorie du discours politique qui s'affirme en Italie, antérieurement et simultanément à la naissance d'un public de lecteurs. Cette histoire parallèle de l'opinion publique, attentive à l'histoire sociale des concepts et centrée sur le cas emblématique de Florence et de la Toscane, est consacrée tout d'abord, à l'analyse de la nature du peuple et de ses opinions, opérée notamment par Machiavel et Guichardin au début du xvie siècle. La découverte de l'étrange sagesse du peuple, de son altérité, de son caractère irrationnel et variable, est un moment fondateur de la modernité politique. Par ailleurs, ce moment théorique n'est pas dissociable de la formation d'un nouveau savoir de gouvernement que l'on désigne avec le nom désuet mais illustre de "censure". Résultat d'un travail d'« archéologie institutionnelle » commencé par Machiavel sur la base du modèle républicain romain et continué par les théoriciens du principat médicéen, la censure s'impose dans le discours et dans la pratique politique de l'Etat absolutiste comme une catégorie complémentaire et non opposée à celle d'opinion. Son vaste domaine, constamment remanié au cours de deux siècles, qui inclut aussi le monde de l'imprimerie et de la lecture, révèle un aspect essentiel mais jusqu'à présent négligé de la genèse de l'Etat moderne: la nouvelle frontière du pouvoir est l'imaginaire collectif des sujets. C'est dans ce domaine si évanescent et si manipulable que se joue désormais la partie décisive pour la construction du consensus et de la sauvegarde des…
Public opinion --- Censorship --- Opinion publique --- Censure --- Political aspects --- History --- History. --- Aspect politique --- Histoire --- Italy --- Italie --- Journalism & Communications --- Freedom of the Press & Censorship --- XVe-XVIIIe siècles --- système politique --- censure --- imaginaire collectif --- Etat moderne --- politique moderne --- opinion publique --- discours politique
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Mass media --- Censorship --- Freedom of the press --- Médias --- Censure --- Liberté de la presse --- Political aspects --- Aspect politique
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Intellectuals --- Press --- Censorship --- Intellectuels --- Presse --- Censure --- Attitudes --- Influence --- History --- History --- Attitudes --- Influence --- Histoire --- Histoire --- Lévy, Bernard-Henri.
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Censorship --- Motion pictures --- Prohibited books --- Censure --- Cinéma --- Livres prohibés --- Dictionaries --- French. --- Dictionnaires français --- Cinéma --- Livres prohibés --- Dictionnaires français
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Press and politics --- Press and politics - United States --- Bush, George Walker (1946-....) --- Médias --- Et les médias --- Censure --- États-Unis --- Aspect politique
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Les trois libelles rassemblés ici - le troisième, Response à un plaidoyer, était resté inconnu jusqu'à présent - doivent être attribués à Calvin. Ils manifestent son grand talent littéraire et sa maîtrise de la langue française. Journaliste pamphlétaire, réactif aux événements du moment,autant que théologien réformateur, Jean Calvin y déploie une verve improvisée, directement liée à l'actualité, mais qu'il marque des constantes de son style, immédiatement identifiable. Francis Higman et Olivier Millet, parmi les meilleurs spécialistes actuels de Calvin, ont établi de manière définitive la paternité du Réformateur sur ces textes. Ils en donnent une édition critique en tout point exemplaire. Francis Higman est l'ancien directeur de l'Institut d'Histoire de la Réformation de Genève. Olivier Millet est professeur de littérature française de la Renaissance (Paris 12).
French literature --- Reformation --- Calvinism --- Réforme (Christianisme) --- Calvinisme --- Réforme (Christianisme) --- CENSURE --- CALVIN (JEAN CAUVIN, DIT), REFORMATEUR RELIGIEUX ET ECRIVAIN FRANCAIS, 1509-1564 --- HISTOIRE --- 15E-16E SIECLES --- OEUVRES --- EDITION CRITIQUE
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Government and the press --- Journalism --- Press and politics --- Press law --- Censorship --- Iraq War, 2003-2011 --- Etat et presse --- Presse --- Presse et politique --- Presse --- Censure --- Guerre en Irak, 2003-2011 --- Political aspects --- Press coverage --- Aspect politique --- Droit --- Couverture de presse
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