Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Quatrième de couverture : "Le nombre de demandes de consultations pour le motif « est-il surdoué ? » ne fait qu'augmenter. Les praticiens confrontés aux pièges de cette question ont parfois du mal à garder leur regard clinique devant cette interrogation qui vient implicitement valider l'existence de ce qui se voudrait être une nouvelle nosographie. Cet ouvrage se propose de soutenir une démarche clinique et thérapeutique habituelle face à ce signifiant « surdoué » qui a l'art d'arrêter la pensée et de provoquer en chacun le sentiment d'être éjecté de sa place symbolique (parents, enseignants, professionnels et bien sûr l'enfant en premier lieu). Se peut-il que ce ne soit pas le signifiant « surdoué » lui-même qui provoque ces embarras, mais la manière dont actuellement il est articulé et manipulé par le social ? Ce livre montre les tentatives de praticiens pour redonner une dynamique à ce signifiant dictatorial. Il poursuit la réflexion entamée avec le numéro 18 du Journal français de psychiatrie. Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean sont psychanalystes à Paris. Elles sont membres de l'Association lacanienne internationale."
Gifted children. --- Gifted children --- Enfants surdoués --- Psychology. --- Psychologie --- Psychology --- Psychoanalysis - Psychotherapy - Children - Neuropsychological Development --- Enfants surdoués --- Child, Gifted --- Intelligence tests --- Child Psychiatry --- Child Development --- In infancy and childhood --- Child, Gifted - Psychology --- Intelligence tests - In infancy and childhood
Choose an application
Le nombre de demandes de consultations pour le motif « est-il surdoué ? » ne fait qu'augmenter. Les praticiens confrontés aux pièges de cette question ont parfois du mal à garder leur regard clinique devant cette interrogation qui vient implicitement valider l'existence de cette prétendue nouvelle nosographie. Mais que cache donc l'inflation actuelle du signifiant surdoué ? D'où vient donc cet attachement récurrent et obstiné à la valeur de l'intelligence ? Est-ce une fois de plus un moyen d'éluder la question du désir et des théories sexuelles infantiles ? Que vient masquer la reprise dans la dynamique familiale de ce signifiant érigé dans le social ? Ne peut-on craindre que ces enfants, à faire ces économies, n'en paient ultérieurement et diversement le prix, selon ce qu'il leur est demandé de soutenir ou de mimer comme objet au regard de l'idéal ? Cet ouvrage se propose de soutenir une démarche clinique et thérapeutique face à ce signifiant « surdoué » qui a l'art d'arrêter la pensée et de provoquer en chacun le sentiment d'être éjecté de sa place symbolique (parents, enseignants, professionnels et bien sûr l'enfant en premier lieu). Se peut-il que ce ne soit pas le signifiant « surdoué » lui-même qui provoque ces embarras, mais la manière dont actuellement il est articulé et manipulé par le social ? Ce livre montre les tentatives de praticiens pour redonner une dynamique à ce signifiant dictatorial. Il poursuit la réflexion entamée avec le numéro 18 du Journal français de psychiatrie.
Human Development --- Psychiatry --- Child, Exceptional --- Growth and Development --- Medicine --- Persons --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Psychology, Educational --- Behavioral Sciences --- Psychology, Applied --- Behavioral Disciplines and Activities --- Physiological Processes --- Health Occupations --- Psychiatry and Psychology --- Named Groups --- Disciplines and Occupations --- Physiological Phenomena --- Psychological Phenomena and Processes --- Phenomena and Processes --- Child Development --- Child Psychiatry --- Child, Gifted
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|