Narrow your search

Library

ULB (6)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLouvain (3)

UCLL (3)

UNamur (3)

VIVES (3)

KBR (2)

More...

Resource type

book (8)

periodical (1)


Language

English (6)

French (3)


Year
From To Submit

2006 (9)

Listing 1 - 9 of 9
Sort by
Small group teaching : tutorials, seminars and beyond
Authors: ---
ISBN: 9780415307178 9780415307161 0415307163 0415307171 Year: 2006 Publisher: London: Routledge/Falmer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La pratique enseignante en mutation à l'université
Authors: ---
ISBN: 2807354548 280417400X Year: 2006 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les universités sont souvent accusées de négliger leur mission d'enseignement au profit de la course à l'excellence dans la recherche et, par conséquent, de mépriser la pédagogie. Mais l'université est-elle vraiment aussi centrée sur la recherche qu'on le prétend ? Est-elle si réfractaire au changement et à l'innovation pédagogique ? Cet ouvrage questionne ces présupposés et annonce un renouveau de la pratique enseignante à l'université. Les grands changements qui affectent autant les cursus universitaires que les manières d'enseigner sont analysés à partir des questions suivantes. Quels sont les facteurs externes qui poussent au changement ? Quelles sont les nouvelles directions pédagogiques préconisées ? Comment soutenir, voire encourager l'innovation et le changement ? Comment la recherche en éducation alimente-t-elle les nouvelles approches pédagogiques ? Les contributions de cet ouvrage relèvent les principaux défis pour les universités qui veulent renouveler leurs enseignements. Elles sont regroupées en trois parties qui, tour à tour, examinent les objectifs de demain : oser l'évaluation pour faire le point et diagnostiquer les malaises, soutenir les pratiques pédagogiques innovantes et proposer des mesures d'accompagnement de ces mêmes pratiques. S'il comprend des modélisations pour mieux analyser et évaluer les pratiques enseignantes, l'ouvrage est résolument tourné vers l'action et suggère des pistes à explorer pour accélérer les mutations des pratiques pédagogiques universitaires.


Book
Maîtres et disciples
Author:
ISBN: 2070730549 9782070730544 Year: 2006 Volume: 477 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question paraît aujourd'hui grossière, elle n'a pourtant toujours pas reçu de réponse : qu'est-ce qui habilite un homme ou une femme à " enseigner " à un autre être humain, où réside la source de l'autorité ? L'enseignement authentique est le dévoilement d'un Logos révélé, diront les uns : c'est le modèle du maître qui enseigne la Torah, explique le Coran ou commente le Nouveau Testament. Au contraire, argueront d'autres, l'enseignement passe par la seule vertu de l'exemple : Socrate et les saints enseignent en existant. L'enseignement est un rapport de force, une forme de violence, protesteront les troisièmes : le maître possède un pouvoir psychologique, social et physique dont Ionesco fait la satire dans La Leçon. C'est compter sans les refus d'enseigner, faute de destinataire jugé par le maître digne de son héritage. Les exemples abondent dans l'histoire de la tradition alchimique et kabbalistique, ou bien de la philosophie. Puis il y a les pertes, les disparitions par accident, voire les auto-illusions - Fermat avait-il résolu son propre théorème ? Que sont devenus les textes d'Aristote sur la comédie, les recettes de fabrication de certains pigments de Van Eyck, les manières de jouer des triples points d'orgue que Paganini refusait d'enseigner ? Par-delà une réflexion qu'inspirent nombre de témoignages religieux, philosophiques, littéraires et scientifiques, George Steiner, au terme de sa carrière d'enseignant, laisse son lecteur se risquer à conclure : la seule réponse qui vaille n'est-elle pas la question de savoir s'il existe quelque chose à transmettre, sinon un premier éveil, une aurore de l'intelligence ?

Online learning and teaching in higher education
Authors: --- ---
ISBN: 0335218296 033521830X 9780335218295 9780335218301 9780335229482 0335229484 1281129003 9781281129000 9786611129002 6611129006 Year: 2006 Publisher: Berkshire : Open University Press,

Changing higher education
Author:
ISBN: 1134296002 1280244410 9786610244416 0203479297 9780203479292 0415341299 9780415341295 0415341280 9780415341288 9781134295951 9781134295999 9781134296002 1134295995 Year: 2006 Publisher: Abingdon [England] New York Routledge

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Making sense of the many changes that have taken place in learning and teaching in higher education in recent years, Changing Higher Education also offers insights into how higher education might develop in the future.Using the work of Lewis Elton as a starting point, leading researchers and practitioners in the field examine and reflect on different aspects of the changing nature of higher education. These experts:* outline changes in higher education and ways of thinking about teaching and learning over the last thirty years. * analyse the development of s

La pratique enseignante en mutation à l'université
Authors: ---
ISSN: 13730258 ISBN: 2804152464 9782804152468 Year: 2006 Volume: *49 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les universités sont souvent accusées de négliger leur mission d'enseignement au profit de la course à l'excellence dans la recherche et, par conséquent, de mépriser la pédagogie. Mais l'université est-elle vraiment aussi centrée sur la recherche qu'on le prétend ? Est-elle si réfractaire au changement et à l'innovation pédagogique ? Cet ouvrage questionne ces présupposés et annonce un renouveau de la pratique enseignante à l'université. Les grands changements qui affectent autant les cursus universitaires que les manières d'enseigner sont analysés à partir des questions suivantes. Quels sont les facteurs externes qui poussent au changement ? Quelles sont les nouvelles directions pédagogiques préconisées ? Comment soutenir, voire encourager l'innovation et le changement. Comment la recherche en éducation alimente-t-elle les nouvelles approches pédagogiques ? Les contributions de cet ouvrage relèvent les principaux défis pour les universités qui veulent renouveler leurs enseignements. Elles sont regroupées en trois parties qui, tour à tour, examinent les objectifs de demain :oser l'évaluation pour faire le point et diagnostiquer les malaises, soutenir les pratiques pédagogiques innovantes et proposer des mesures d'accompagnement de ces mêmes pratiques. S'il comprend des modélisations pour mieux analyser et évaluer les pratiques enseignantes, l'ouvrage est résolument tourné vers l'action et suggère des pistes à explorer pour accélérer les mutations des pratiques pédagogiques universitaires.

Higher education pedagogies : a capabilities approach
Author:
ISBN: 9786610948338 1280948337 0335228208 9780335228201 9780335213214 0335213219 9780335213221 0335213227 661094833X 9781280948336 Year: 2006 Publisher: Maidenhead: Open university press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sets out to generate ways of reflecting ethically about the purposes and values of contemporary higher education in relation to agency, learning, public values and democratic life, and the pedagogies which support these. This book offers an alternative to human capital theory, and emphasises the intrinsic and the economic value of higher learning

Historical identities : the professoriate in Canada
Authors: ---
ISBN: 0802090001 1442628030 9780802090003 9780802090003 9780802090003 1442659424 Year: 2006 Publisher: Toronto, [Ontario] ; Buffalo, [New York] ; London, [England] : University of Toronto Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

As intellectual engines of the university, professors hold considerable authority and play an important role in society. By nature of their occupation, they are agents of intellectual culture in Canada.Historical Identities is a new collection of essays examining the history of the professoriate in Canada. Framing the volume with the question, 'What was it like to be a professor?' editors Paul Stortz and E. Lisa Panayotidis, along with an esteemed group of Canadian historians, strive to uncover and analyze variables and contexts - such as background, education, economics, politics, gender, and ethnicity - in the lives of academics throughout Canada's history. The contributors take an in-depth approach to topics such as academic freedom, professors and the state, faculty development, discipline construction and academic cultures, religion, biography, gender and faculty wives, images of professors, and background and childhood experiences.Including the best and most recent critical research in the field of the social history of higher education and professors, Historical Identities examines fundamental and challenging topics, issues, and arguments on the role and nature of intellectualism in Canada.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by