Listing 1 - 10 of 715 << page
of 72
>>
Sort by

Periodical
OECD Sustainable Development Studies
ISSN: 20743262 Year: 2006 Publisher: Paris : OECD Publishing.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Presents a series of studies on various aspects of sustainable development.

Keywords

Environment


Book
Résumé des considérations du rapport du groupe d'experts sur la chimie physique
Author:
ISBN: 9264014977 Year: 2006 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Environment


Book
Résumé des considérations du groupe d'experts de l'OCDE sur l'écotoxicologie
Author:
ISBN: 9264022392 Year: 2006 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Environment


Book
Essai n° 123 : Coefficient de partage (1-octanol/eau) : méthode du brassage lent
Author:
ISBN: 9264015868 Year: 2006 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette Ligne directrice décrit la méthode du brassage lent, laquelle permet la détermination des valeurs logarithmiques du coefficient de partage 1-octanol/eau (Poe) allant jusqu’à 8.2. Le coefficient de partage entre l'eau et 1-octanol (Poe) est défini comme étant le rapport des concentrations à l’équilibre de la substance d'essai pure dans du 1-octanol saturé avec de l'eau (Co) et dans de l’eau saturée avec du 1-octanol (Ce). Afin de déterminer le coefficient de partage, l'eau, le 1-octanol, et la substance d'essai sont équilibrés les uns avec les autres à température constante dans un réacteur thermostaté à 25° C, à l’abri de la lumière du jour et soumis à une agitation douce. L'échange entre les phases est accéléré par l'agitation. Les concentrations de la substance d'essai sont déterminées dans les deux phases. Chaque détermination de Poe est effectuée en utilisant au moins trois expériences de brassage lent indépendantes dans des conditions identiques. La régression employée pour démontrer que l'équilibre a été atteint doit s'appuyer sur les résultats d’au moins de quatre déterminations de Co/Ce à quatre moments ponctuels successifs.

Keywords

Environment


Book
Essai n° 227 : Essai sur plante terrestre : essai de vigueur végétative
Author:
ISBN: 9264067302 Year: 2006 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette méthode d’essai est conçue pour évaluer des effets sur la vigueur végétative des plantes terrestres suite à l'exposition aérienne à des produits chimiques généraux ainsi qu’à des biocides et des produits de protection des cultures. L'essai peut être effectué pour déterminer la courbe dose-réponse, ou, à un(e) taux/concentration unique, comme un essai limite (un essai de détermination de l'ordre de grandeur est effectué selon les résultats) selon le but de l'étude. Les plantes sont habituellement cultivées après semis jusqu'au stade de 2 à 4 feuilles vraies. La substance d'essai est alors pulvérisée sur la plante et les surfaces foliaires à un ou plusieurs taux appropriés. Après l'application, les plantes sont comparées aux plantes témoins non traitées afin de déterminer les effets sur la vigueur et la croissance, à divers intervalles de temps compris dans les 21 à 28 jours suivant le traitement. Cette étude inclut la mesure de la biomasse des plantes survivantes (poids sec ou frais des pousses, hauteur des pousses), les effets néfastes évidents sur différentes parties de la plante, la phytoxicité visuelle et l’enregistrement de la mortalité (quotidiennement durant l’étude). Des analyses statistiques appropriées permettront de calculer une concentration efficace CEx ou un taux d'application efficace TEx, pour le paramètre ou les paramètres pertinents les plus sensibles. Cet essai peut également fournir les valeurs calculées de concentration sans effet observé (CSEO) et de concentration minimale avec effet observé (CMEO).

Keywords

Environment


Book
Summary of Considerations in the Report from the OECD Expert Group on Physical Chemistry
Author:
ISBN: 9264013393 Year: 2006 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Environment


Book
Essai n° 104: Pression de vapeur
Author:
ISBN: 9264069577 Year: 2006 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette Ligne directrice décrit huit méthodes pour mesurer la pression de vapeur. Chacune peut être appliquée dans différentes gammes de pression de vapeur. La pression de vapeur (en Pascal) d’une substance est définie comme la pression de saturation au-dessus d'une substance solide ou liquide et est déterminée à différentes températures (en Kelvin). Les méthodes employées sont : la méthode dynamique (la méthode de Cottrell), la méthode statique, la méthode de l’isoténiscope, la méthode d'effusion : balance de pression de vapeur, la méthode d'effusion : cellule de Knudsen, la méthode d'effusion: thermogravimétrie isothermique, la méthode par saturation de gaz et la méthode de la jauge à rotor. Quelle que soit la méthode choisie, la pression de vapeur doit être déterminée à au moins deux températures. Dans le domaine compris entre 0 et 50° C, il est préférable d'effectuer des mesures à au moins trois températures, en vue de vérifier la linéarité de la courbe de pression de vapeur. Dans le cas des méthodes d'effusion et de la méthode par saturation de gaz, il est recommandé un intervalle de températures des mesures comprises entre 120 et 150 °C au lieu de 0 à 50° C.

Keywords

Environment


Book
Essai n° 221 : Lemna sp. Essais d'inhibition de la croissance
Author:
ISBN: 9264016309 Year: 2006 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette méthode d’essai est conçue pour évaluer la toxicité de substances sur des plantes dulcicoles du genre Lemna (lentille d’eau). Des monocultures du genre Lemna (Lemna gibba et Lemna minor habituellement), en phase de croissance exponentielle, sont exposées à au moins cinq concentrations de la substance d'essai sur une période de sept jours. L'objectif de l'essai est de quantifier les effets de la substance sur la multiplication végétative des lentilles d'eau durant cette période, à partir de l’évaluation de plusieurs paramètres. L'essai limite correspond à un niveau de dose de 100 mg/l. Cette étude inclut la mesure du pH, de l'intensité lumineuse, des concentrations de la substance d'essai, le comptage du nombre de thalles et la mesure d'un autre paramètre au moins (superficie totale des thalles, poids sec ou poids frais). La concentration entraînant un pourcentage donné d'inhibition du taux de croissance (ou du rendement) est déterminée en fonction des taux de croissance spécifiques moyens (ou du rendement) relevés dans une série de solutions expérimentales et exprimée sous la forme CxEt (ou CxEr). Un autre effet mesuré est le rendement. En outre, la concentration minimale avec effet observé (CMEO) et la concentration sans effet observé (CSEO) peuvent être déterminées par un calcul statistique.

Keywords

Environment


Book
Summary of Considerations in the Report from the OECD Expert Groups on Short Term and Long Term Toxicology
Author:
ISBN: 9264035443 Year: 2006 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Environment


Book
Essai n° 310 : Biodégradabilité facile - dégagement de CO2 dans des flacons hermétiquement clos (essai de l'espace libre au-dessus du liquide)
Author:
ISBN: 9264016813 Year: 2006 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

  Cette Ligne directrice est une méthode de dépistage pour l'évaluation de la biodégradabilité facile de substance chimique. La substance d'essai, normalement à 20 mg C/L, représentant la seule source de carbone et d’énergie, est incubée (pendant 28 jours normalement) dans des bouteilles scellées, en aérobiose, contenant un milieu tampon composé de sels minéraux, dans lequel a été ensemencée une population mixte de micro-organismes. Afin de vérifier la procédure d'essais, une substance de référence (éthylèneglycol, benzoate de sodium ou aniline et 1-octanol), à la biodégradabilité connue, doit être testée en parallèle. On recommande d’analyser trois réplicats de flacon après un nombre suffisant d'intervalles de temps. De même, au moins cinq flacons (les flacons d'essai, les flacons témoins blanc, et les flacons avec la substance de référence) sont analysés à la fin de l'essai, afin de calculer les intervalles de confiance à 95% pour le pourcentage moyen de biodégradation. L'évolution de CO2 dégagé par la biodégradation aérobie finale de la substance d'essai est déterminée en mesurant l’excèdent de carbone inorganique (CI) produit dans les flacons d'essai par rapport à celui produit dans les flacons témoins blanc ne contenant que le milieu ensemencé. Le degré de biodégradation est exprimé en pourcentage de la production maximale théorique de CI (ThCI), basé sur la quantité de substance d'essai ajoutée au départ. Une biodégradation >60% de la ThCI, dans l’intervalle de 10 jours au cours de cet essai, démontre que la substance d'essai est facilement biodégradable en aérobiose.

Keywords

Environment

Listing 1 - 10 of 715 << page
of 72
>>
Sort by