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Institutions politiques --- Féodalité --- Monarchie --- France --- Politique et gouvernement
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Sombre repoussoir des Lumières et de la modernité, le Moyen Age peine à se défaire de sa mauvaise réputation. Pourtant, au coeur de ce millénaire, se loge une exceptionnelle période d'essor et d'élan créateur, déterminante pour la destinée du monde européen. Réputé anarchique, le système féodal repose en fait sur une organisation sociale efficace, qui, dès les Xe-XIe siècles, regroupe les populations au sein de villages où la domination des seigneurs s'exerce de manière vigoureuse et équilibrée. Véritable colonne vertébrale de la société, l'Eglise assure la cohésion de ces entités locales tout en conférant à la chrétienté une unité continentale et une prétention à l'universalité. De là une civilisation profondément originale, dont les manières de percevoir et de vivre le temps, l'espace, l'au-delà, l'âme et le corps, la parenté ou encore les images révèlent les tensions et les paradoxes. Par-delà les crises et les couleurs contrastées de la fin du Moyen Age, c'est la force expansive de la chrétienté féodale qui pousse les Occidentaux vers les rivages du Nouveau Monde et la conquête du continent américain. Et si le féodalisme, traditionnellement considéré comme l'âge de la stagnation et de l'obscurantisme, était l'un des ressorts oubliés de la dynamique par laquelle l'Occident a imposé sa domination à l'Amérique d'abord, puis à l'ensemble de la planète ?
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Ce livre tente de donner une image d'ensemble des sociétés occidentales au début du Moyen Âge. Une première partie fournit des outils pour penser le système social: Catégories, systèmes de domination, ordres et relations. Elle aborde successivement l'ordre du Monde (comment la société a-t-elle été pensée et représentée), l'ordre institutionnel (systèmes, liens et lieux du pouvoir royal) et l'ordre familial, avant de s'interroger sur la nature des liens d'homme à homme (vassalité, amitié) qui cimentaient cette société hiérarchique. L'analyse se poursuit par l'étude des relations sociales: Comment les hommes expriment-ils les notions de domination et de supériorité ? Comment la société médiévale se fractionne-t-elle en catégories sociales ? Comment se divise-t-elle sur la liberté de l'homme et sa sujétion ? Comment la domination des élites s'exprime-t-elle en termes de pouvoir et d'oppression, d'ordre et de désordre ? La troisième partie du livre résulte d'un pari: conserver à la paysannerie (qui formait l'immense majorité des hommes et des femmes qui ont vécu dans l'empire franc) son autonomie comme sujet de l'histoire et intégrer l'économie rurale dans une vision d'ensemble des sociétés européennes et de leur développement jusqu'à l'an mil. Au-delà de l'idée d'un "Grand Partage" entre Ancien et Moderne dans l'histoire de la civilisation occidentale, le livre conclut sur la question de la rationalité et de la capacité de l'homme médiéval à appréhender le réel et à agir sur le monde. Cet ouvrage fait la synthèse dans une perspective comparatiste des recherches des trois dernières décennies. Les éditions de textes, le recours simultané aux autres sciences sociales, les progrès de l'archéologie permettent aujourd'hui une approche totalement neuve de cette période.
Franks --- Civilization, Medieval. --- Social structure --- Francs --- Civilisation médiévale --- Structure sociale --- History. --- History --- Histoire --- France --- 940.1 --- History Europe Middle Ages (476 - 1453) --- Civilisation médiévale --- Acqui 2006 --- Histoire sociale --- Populations rurales --- Féodalité --- Europe --- 6e-9e siècles
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