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Book
Financieel management voor dummies
Author:
ISBN: 9789043008730 Year: 2006 Publisher: Nijmegen Addison Wesley / Pearson Education

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Digital
The response of firms' investment and financing to adverse cash flow shocks: the role of bank relationships
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: Brussels NBB

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Abstract

The Financial Times guide to using the financial pages
Author:
ISBN: 9780273705031 Year: 2006 Publisher: Harlow FT Prentice Hall

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Abstract

Risk intelligence: learning to manage what we don't know
Author:
ISBN: 1591399548 9781591399544 Year: 2006 Publisher: Boston, Mass. Harvard Business School Press

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Abstract


Book
Intelligence économique, risques financiers et strategies des entreprises
Author:
ISBN: 211120711X Year: 2006 Publisher: Paris Les éditions des journaux officiels

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Synthetic and structured assets: a practical guide to investment and risk
Author:
ISBN: 9780470017135 0470017139 Year: 2006 Publisher: Chichester Wiley

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Abstract

Collateralized debt obligations: structures and analysis
Authors: --- ---
ISBN: 9780471718871 0471718874 Year: 2006 Publisher: Hoboken, N.J. Wiley

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Abstract


Book
The net worth workout
Author:
ISBN: 1281128902 9786611128906 0814428983 9780814428986 9781281128904 Year: 2006 Publisher: New York AMACOM

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Abstract

The author compares the following books: "Spending with Calorie Intake" - Junk spending decreases wealth, while nutritious spending boosts it; "Saving with Muscle Strength" - Just as weightlifting builds muscle, smart saving builds financial strength; "Earning with Metabolism" - Earning more helps maximize the other components of your financial health; and, "Investing with Cardiac Fitness" - The heart of lasting financial health, investing increases the long-term effectiveness of the other components and ensures a robust financial life. "The Net Worth Workout" shows you how to follow a manageable, consistent regimen that will help ensure a healthier financial future - all while hardly breaking a sweat.


Book
Amélioration de la qualité pour l'optimisation du processus : essai pratique par l'analyse du processus de facturation au Centre de traumatologie et réadaptation
Authors: --- ---
Year: 2006 Publisher: Bruxelles: UCL,

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Abstract

L’idée de ce mémoire va de pair avec notre changement professionnel. En effet, en octobre 2004, lorsque nous présentions notre projet au professeur G. Durant, notre promoteur, nous venions d’accepter un nouveau poste, comme coordinateur financier. Cette fonction était alors créée pour redynamiser les servies de facturation et contentieux.
Nos connaissances dans ces deux matières étaient, à l’époque, purement scolaire et théoriques. Or, peu de cours, de documentations, de supports didactiques expliquent réellement les principes de facturations des soins à l’hôpital. Le personnel affecté à ces services est bien souvent formé sur le tas.
Tel un jeune alpiniste au pied de sa montagne, il nous fallait donc appréhender un monticule d’informations, de façon structurée, en un minimum de temps.
Nous vient alors l’idée d’analyser et de représenter le cycle complet de la facturation : depuis l’admission du patient jusqu'au paiement de ses factures.
Cette méthode de gestion transversale des activités est de plus en plus répandue. On ne se cloisonne plus à son service, mais on analyse un processus dans sa globalité, au travers de toutes ses implications dans l’hôpital.
Dans quelques grands hôpitaux, se sont mêmes créés, depuis 4 ou 5 ans, des responsables processus ? Ceux-ci font partie de services de gestion de la qualité. Quel beau mo ! Analyser le processus de facturation de notre hôpital nous permettrait-il d’en améliorer la qualité ? Voici que nous essayerons de mettre en pratique dans la seconde partie de ce mémoire.
Mais tout d’abord, intéressons-nous à cette nouvelle forme managériale qui envahit nos hôpitaux : le Total quality management ! D’où vient-il ? Pourquoi s’y intéresse-t-on soudain ? Notre fonctionnement historique par services et par métiers ne répond-il plus aux exigences de notre environnement ? Et en définitive, que signifie vraiment gestion totale de la qualité ? Ces belles théories sont-elles réellement applicables à l’hôpital ? Quels en sont les outils, à notre disposition ? La gestion par les processus est-elle à privilégier ? Si oui, comment fonctionne-t-elle ?...Voici les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans la première partie du travail : la conceptualisation.
Ce mémoire se divise en deux grandes parties : la première nous expliquera en quoi l’analyse des processus peut-être intéressante, en milieu hospitalier, et comment la pratiquer ; la seconde présentera notre expérimentation sur le terrain, avec l’analyse du processus de facturation au CTR.


Book
Management hospitalier : comment évoluer grâce au Balanced Scorecard ? : étude de faisabilité au sein d'un hôpital public
Authors: --- ---
Year: 2006 Publisher: Bruxelles: UCL,

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Abstract

Nous avons choisi d’aborder le sujet du management hospitalier car la notion de performance organisationnelle est au cœur des débats des amangers actuels.
Lorsque l’expression « performance d’une entreprise » est utilisée, le premier réflexe est de penser à la rentabilité financière et à la productivité. Pendant longtemps, il a été possible de se satisfaire de cette approche. Mais aujourd’hui, l’évolution du contexte industriel et des technologies a changé la donne.
Aujourd’hui, les hôpitaux sont soumis à des exigences croissantes de contraintes budgétaires et légales, de performance et de qualité, à des changements de leur environnement interne et externe ou, encore, à des attentes toujours plus grandes de la population.
Parmi les principaux phénomènes qui mettent les responsables sous pression, nous pouvons relever que l’explosion des coûts de la santé est une réalité. Pour la seule année en coirs, le budget des soins de santé représente 7,2 % du PIB et le nouvel accord gouvernemental prévoit de nouvelles hausses annuelles de l’ordre de 4,5 %. En fonction de l’estimation retenue pour les développements technologiques, la part des soins de santé dans le PIB devrait gonfler de 3 à 8 % d’ici 2050.
La planification hospitalière évolue donc beaucoup en Belgique, nombre de fusions en témoignent, la législation évolue et tend vers de nouveaux comportements qui orientent le changement de l’hôpital.
Dans ce contexte, les défis auxquels sont soumis les gestionnaires d’établissements hospitaliers sont colossaux : garantir la qualité des soins, tout en équilibrant les comptes et en satisfaisant tout les collaborateurs (médecins, infirmiers, personnel administratif et technique). Certes, bon nombre de paramètres leur permettant de résoudre leurs problèmes ne relèvent pas de leur compétence mais dans tous les cas, les responsables hospitaliers sont tenus à plus de rigueur, d’efficacité, mais surtout à démontrer qu’ils gèrent leur institution avec efficience, à savoir qu’ils contrôlent l’activité pour s’assurer que chacun utilise les ressources à bon escient et de manière performante.
Pour continuer à faire toujours mieux, plus vite et moins cher, donc à être efficients, ils devront avoir recours à des outils efficaces qui ont largement fait leurs preuves auprès des maints entrepreneurs et qui séduisent de plus en plus d’institutions sans but lucratif.
Parmi ces moyens, nous retiendrons, dans le cadre de ce mémoire, le « Balanced Scorecard » ou tableau de bord prospectif, ci-après désigné BSC.
Ce mémoire a pour objet la transposition du concept de Balanced Scorecard à un hôpital. Cette étude a été l’occasion pour nous d’approfondir un sujet qui nous était complètement inconnu lors de nos études et qui a suscité en nous beaucoup d’intérêt. Il n’a pas la prétention d’offrir un nouveau système de management révolutionnaire mais plutôt de présenter des pistes de réflexion pour des actions futures de management.
Nous commencerons notre étude par une approche théorique qui détaille les principes et les fondements du Balanced Scorecard.
Nous aborderons dans la deuxième partie cette notion de BSC appliquée au contexte hospitalier en nous attardant sur le concept « hôpital-entreprise ».
La troisième partie aborde la méthodologie générale à suivre lors de l’implémentation d’un système BSC dans l’hôpital d’Ixelles.
Et enfin, la quatrième et dernière partie évoquera les conseils, les enjeux, les critiques ainsi que la faisabilité d’un tel système au sein de l’hôpital.

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