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Point de vue de l'auteur : "pourquoi" écrire un mémoire, et utilité de le faire. L'auteur décide de parler dans "ce mémoire" des choses qu'il avait à dire sur son travail, sur l'enseignement, sur son école, sur le monde de l'art...
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Evaluation des performances en mémoire associative chez des sujets schizotypiques issus de la population normale.
Mémoire épisodique --- Schizophrénie --- Mémoire -- test --- Mémoire épisodique --- Schizophrénie --- Mémoire -- test
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Mémoire --- Mémoire épisodique --- Vieillissement --- Processus cognitif --- Mémoire -- trouble --- Mémoire -- test --- Mémoire --- Mémoire épisodique --- Vieillissement --- Processus cognitif --- Mémoire -- trouble --- Mémoire -- test
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L'exposition préalable à un stimulus augmente la probabilité de réagir positivement envers ce stimulus lors d'une exposition ultérieure. Ce phénomène est appelé effet de simple exposition. L'étude de ce phénomène permettrait d'argumenter dans le débat concernant la dissociation entre mémoire explicite et mémoire implicite ou si, au contraire, il n'est pas à envisager dans la mémoire multiple. A partir d'une série d'expériences chez des patients amnésiques et chez des sujets sains, par l'utilisation de différentes stratégies de récupération, nous chercherons à comprendre la base du phénomène de la simple exposition.
Mémoire implicite --- Mémoire -- rappel en --- Amnésie --- Mémoire explicite --- Stockage (mémoire) --- Approche comparative --- Mémoire implicite --- Mémoire -- rappel en --- Amnésie --- Mémoire explicite --- Stockage (mémoire) --- Approche comparative
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Ce mémoire propose d'investiguer la tendance à généraliser les souvenirs autobiographiques chez les personnes alcooliques. Plus précisément, il se donne pour objectif d'examiner la capacité à évoquer des événements spécifiques passés et futurs chez 20 sujets alcooliques et 20 sujets contrôles. En outre, ce mémoire s'attache à investiguer l'existence d'une corrélation entre un éventuel biais de généralisation et des problèmes interpersonnels.
Alcoolisme --- Mémoire autobiographique --- Mesure --- Mémoire -- test --- Alcoolisme --- Mémoire autobiographique --- Mesure --- Mémoire -- test
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Mémoire --- Schizophrénie --- Cognition --- Tâche cognitive --- Mémoire --- Schizophrénie --- Cognition --- Tâche cognitive
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Une diminution des capacités de stockage en mémoire à court terme verbale (MCTV) est fréquemment observée dans la maladie d'Alzheimer (MA) et au cours du vieillissement normal. De plus, d'autres études ont récemment montré que la MA se caractérisait également par une diminution encore plus marquée des performances lors des tâches de rappel en supraspan, c'est-à-dire lorsque le nombre de mots à rappeler est supérieur aux capacités de stockage à court terme. Selon certains auteurs, ce type de tâche ferait intervenir une voie de support qui lierait la MCTV à la MLT uniquement lorsque la longueur des listes dépasse les capacités de MCTV des sujets. L'objectif de ce mémoire s'inscrit donc dans la tentative d'éclaircissement du déficit d'empan verbal dans la MA et le vieillissement normal, et plus spécifiquement des mécanismes de mise en relation entre la MCTV et les connaissances stockées en MLT lorsque les sujets sont engagés dans une épreuve de supraspan. Un groupe de patients atteints de la MA à un stade léger, un groupe de sujets âgés normaux et un groupe de sujets jeunes ont participé à cette étude.
Mémoire à court terme --- Mémoire -- rappel en --- Démence sénile --- Stockage (mémoire) --- Vieillissement --- Approche comparative --- Tâche cognitive --- Mémoire -- test --- Mémoire à court terme --- Mémoire -- rappel en --- Démence sénile --- Stockage (mémoire) --- Vieillissement --- Approche comparative --- Tâche cognitive --- Mémoire -- test
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Cette étude a pour objectif de participer à la compréhension des relations qui existent entre les processus langagiers et la mémoire à court terme et, plus spécifiquement, à la compréhension des relations entre les représentations phonologiques et lexico-sémantiques en mémoire à long terme et les effets de primauté et de récence observés en mémoire à court terme. Huit patients cérébro-lésés ont été soumis à des tâches vérifiant l'intégrité des représentations phonologiques et lexico-sémantiques ainsi qu'à des tâches de rappels sériels en mémoire à court terme. L'analyse est réalisée selon le profil langagier des patients afin de déterminer si, comme le prétendent Martin et Saffran (1997), l'effet de primauté reflète l'intégrité des représentations lexico-sémantiques et l'effet de récence, l'intégrité des représentations phonologiques. Nous verrons que ce n'est pas le cas. Les données obtenues sont ensuite analysées sur base de trois modèles théoriques.
Langage --- Mémoire à court terme --- Mémoire à long terme --- Processus cognitif --- Stockage (mémoire) --- Mémoire -- rappel en --- Cérébro-lésé --- Tâche cognitive --- Mémoire -- test --- Modèle théorique --- Langage -- trouble --- Langage --- Mémoire à court terme --- Mémoire à long terme --- Processus cognitif --- Stockage (mémoire) --- Mémoire -- rappel en --- Cérébro-lésé --- Tâche cognitive --- Mémoire -- test --- Modèle théorique --- Langage -- trouble
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Memory (Philosophy) --- Mémoire (Philosophie) --- Mémoire (Philosophie)
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