Listing 1 - 10 of 31 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Une visite originale de Venise qui mêle fiction et réalité. A travers une nouvelle qui retrace le séjour en amoureux d'un couple qui se promène dans la ville, le lecteur découvre de nombreuses photographies légendées.
Choose an application
Le Phoenix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres, a legué son nom au Gran Teatro La Fenice de Venise. Ce théâtre, victime de plusieurs destructions ou dégradations au cours de son histoire bicentenaire, est chaque fois reconstruit ou restauré. En 1996: le feu ravage complétement l'édifice. Le maire de Venise stigmatise bien l'opinion générale lorsqu'il déclare que le Gran Teatro doit être reconstruit "dov'era com'era", c'est-à-dire "là où il était, comme il était". L'objet du mémoire est l'analyse de cette phrase: vue du coeur ou de l'esprit? Comment les architectes, lors de ce dernier drame mais aussi dans le passé, sont-ils parvenus à relever ce double défi, à savoir: - reconstruire La Fenice "où elle était": Que de contraintes! Un espace confiné entre des canaux de 3m de large et un dédale de ruelles inaccessibles aux poids lourds. C'est là que doit se trouver un des plus beaux -et plus modernes- théâtre du monde... - Reconstruire La Fenice "comme elle était": est-ce bien raisonnable? Sacralisation du passé, vénération pour ce qui était, ne pas toucher à la Venise de toujours. Mais par ailleurs, les techniques évoluent et les mentalités changent. Est-il logique de faire à l'identique... La trame du mémoire est chronologique et comparative. Pour les cinq principales périodes de grands travaux, l'auteur examine comment évolue l'architecture du théâtre en ce qu'elle est influencée par le respect de la tradition et par les exigences de la modernité.
Reconstruction --- Théâtre --- Rossi, Aldo, 1931-1997 --- Venise
Choose an application
Italian literature --- History as a science --- Thematology --- French literature --- anno 1800-1899 --- Venice (Italy) --- Venise (Italie) --- Venise (Italie) dans la littérature --- History --- Congresses --- In literature --- Histoire --- Congrès --- Venise (Italie) dans la littérature --- Congrès --- Congresses.
Choose an application
Historiography --- Venice (Italy) --- Venise (italie) --- Historiographie --- 15e siècle --- Thèses et écrits académiques --- 16e siècle --- History. --- Histoire --- Venise (Italie) --- History --- Historiography.
Choose an application
La biennale a pour thème "Métacité". Le Pavillon de France est le lieu d'une interrogation approfondie sur ce sujet d'actualité en explorant le lien qui existe entre l'architecture et le tissu social, cad entre l'architecture et la société qui l'entoure et qu'elle façonne de manière essentielle. Le Pavillon de France est investi par Patrick Bouchain qui, comme sur la plupart de ses chantiers fait appel à plusieurs intervenants: Otar Iosseliani, Lucien Kroll, Jean Lautrey, Liliana Motta, Michel Onfray, Daniel Buren...
Art urbain --- Bâtiment d'exposition --- Exposition --- Intervention artistique --- Manifestation artistique --- Rapport art-architecture --- Bouchain, Patrick --- Venise
Choose an application
Aristocracy (Social class) --- Aristocratie --- History. --- Histoire --- Venice (Italy) --- Venise (Italie) --- Civilization --- Politics and government --- Civilisation --- Administration --- Classes dirigeantes --- Elite (sciences sociales) --- Venise (italie) --- Italie --- 1500-1800 --- Thèses et écrits académiques --- Politique et gouvernement --- 1508-1797 --- Jusqu'à 1797
Choose an application
Spouses of heads of state --- Women --- Chefs d'Etat --- Femmes --- History --- Conjoints --- Histoire --- Venice (Italy) --- Venice (Italy) --- Venise (Italie) --- Venise (Italie) --- Politics and government --- Social life and customs. --- Administration --- Moeurs et coutumes
Choose an application
Histoire de la peinture --- 15e siècle --- 16e siècle --- 13e siècle --- 14e siècle --- 17e siècle --- 18e siècle --- 19e siècle --- Venise
Choose an application
Italians --- National characteristics. --- Musulmans --- Italiens --- Commerçants vénitiens --- Venise (Italie) --- Istanbul (Turquie) --- Commerce extérieur --- Venice (Italy) --- Commerce --- History.
Choose an application
Il faut ne pas s'être penché plus que cela sur le cinéma belge de ces quinze dernières années pour ne pas connaître le nom au moins d'Olivier Smolders. Ce dvd propose dix courts métrages personnels, singuliers, des " Exercices spirituels " plutôt littéraires, réunis dans un ordre certain, sûrement concerté (?) pour mieux dégager quelques-unes des lignes de fuite d'une oeuvre de forme et de fond.Le moins qu'on puisse dire, c'est que certains principes, religieux, imposés aux enfants, présentés comme de nobles et hautes vertus, sont restés en travers de la gorge de Smolders depuis l'enfance. Lui faudrait-il que quelqu'un lui pardonne ? De la Neuvaine (1984) et l'Art d'aimer (1985), où le cinéaste, au fond de l'atelier de l'Insas, ressasse et interroge son adolescence, à l'Amateur (1997) et Mort à Vignole (1998), ces réflexions discursives et tourmentées, sur la nature de l'homme et celle de l'image, sur la place de l'icône et celle du cinéma, peut-être l'essence même, pulsionnelle, du cinéma et sa place dans l'espace-temps de la vie et de la mort, sont autant d'approches des jeux de mots, de sons et lumières, sous prétexte de grandes histoires intimes, et nues, souvent. Les filles se succèdent, en gros plans parfois mais distantes quand même, statiques comme souvent la caméra, pour une réflexion obsessionnelle qui, à partir de l'érotisme et de la dictature de la jouissance, attaque Dieu bien plus que l'homme.
Expérimental-essai --- Années 1980 --- Années 1990 --- Philosophie --- Erotisme --- Cannibalisme --- Mort --- Peinture --- Enfant --- Bâtiment hospitalier psychiatrique --- Littérature --- Venise --- Belgique
Listing 1 - 10 of 31 | << page >> |
Sort by
|