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Théologie dogmatique --- Civilisation chrétienne --- Eglise et société --- Sécularisation (théologie) --- Christianisme --- Christianity and culture --- Théologie dogmatique. --- Civilisation chrétienne. --- Église et société. --- Christianisme.
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Pourquoi la démocratie et les droits de l'homme sont-ils nés en Occident plutôt qu'en Inde, en Chine, ou dans l'Empire ottoman ? Parce que l'Occident était chrétien et que le christianisme n'est pas seulement une religion. Certes, le message des Evangiles s'enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : égale dignité de tous, justice et partage, non-violence, émancipation de l'individu à l'égard du groupe et de la femme à l'égard de l'homme, liberté de choix, séparation du politique et du religieux, fraternité humaine. Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l'Empire romain, la sagesse du Christ est en grande partie obscurcie par l'institution ecclésiale. Elle renaît mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s'appuient sur la " philosophie du Christ ", selon l'expression d'Erasme, pour émanciper les sociétés européennes de l'emprise des pouvoirs religieux et fonder l'humanisme moderne. Frédéric Lenoir raconte ici le destin paradoxal du christianisme - du témoignage des apôtres à la naissance du monde moderne, en passant par l'Inquisition - et nous fait relire les Evangiles d'un oeil radicalement neuf.
Christianisme et culture --- Eglise et le monde --- Christianity --- Christianity and culture --- Church history --- Church and the world --- Christianisme --- Eglise --- Philosophy --- Philosophie --- Histoire --- Jesus Christ --- Jesus Christ. --- Christianisme et philosophie --- Église et société --- Religious studies --- Christian religion
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La scolastique a mauvaise réputation. C'est pourtant dans l'université médiévale et en particulier à la faculté de théologie de Paris, au XIIIe siècle, que se forgèrent et s'échangèrent les opinions savantes sur des questions d'actualité fort concrètes, qui intéressaient la société dans son ensemble, marges comprises : les mérites des docteurs, l'obligation de la dîme, le voeu de religion, le devoir conjugal, le profit commercial, la fiscalité royale, la législation contre l'usure, le baptême forcé des enfants juifs, la légitime défense en cas de viol ou la fuite du condamné à mort étaient débattus dans le cadre de disputes " extraordinaires ", publiques et facultatives, appelées Quodlibets. Dans la seconde moitié du XIIIe siècle, certains maîtres s'adonnèrent plus que d'autres à cet exercice difficile. C'est le cas de Thomas d'Aquin, de son contemporain (et adversaire) Gérard d'Abbeville, d'Henri de Gand et de Godefroid de Fontaines. L'ampleur et la diversité des questions suggèrent la compétence des maîtres à critiquer, à proposer, voire à juger en tous domaines; leurs emprunts multiples aux sources et aux modes de résolutions juridiques, combinés au dénigrement des juristes, confirment cette prétention à exercer une véritable " juridiction intellectuelle " sur la société. À partir de l'analyse des débats scolastiques, l'auteur montre comment les maîtres ont construit leur statut d'autorité et l'idée de leur propre nécessité sociale. Savoir et pouvoir s'articulent ici dans la pratique même de l'activité intellectuelle.
Philosophy, Medieval. --- Theology, Doctrinal --- Scholasticism --- Church and state --- Philosophie médiévale --- Théologie dogmatique --- Scolastique --- Eglise et Etat --- History --- History. --- Histoire --- Philosophie médiévale --- Théologie dogmatique --- Intellectuals --- Theology, Scholastic --- Philosophy --- Philosophy, Medieval --- Intelligentsia --- Persons --- Social classes --- Specialists --- Intellectuels --- Philosophie médiévale. --- morale sociale --- morale --- société (milieu humain) --- société (milieu humain). --- théologie - enseignement. --- Église et société --- Église et État --- Histoire. --- Norme (philosophie) --- Théologie --- Enseignement --- Université de Paris --- Theology, Doctrinal - History - Middle Ages, 600-1500. --- Scholasticism - History. --- Universités --- Quaestiones disputatae --- Corps enseignant --- 13e siècle --- Aspect social
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À l'occasion du vingtième anniversaire de la communauté Sant'Egidio de Belgique, sa cofondatrice et actuelle présidente, Hilde Kieboom, propose une réflexion sur les grands problèmes sociaux de ce début du troisième millénaire à la lumière de la spiritualité de Sant'Egidio. Cet ouvrage rafraîchissant sur ce que signifie être chrétien dans le monde d'aujourd'hui combine d'une manière passionnante le témoignage personnel, l'analyse sociale et l'engagement spirituel. L'idée centrale de ce livre est que rien n'est plus nécessaire dans ce monde que l'art de promouvoir le dialogue et la rencontre, pour apprendre à vivre avec ceux qui sont différents, et garder ce monde vivable pour les générations suivantes.
Christianisme et le monde --- Church and the world --- Kerk en wereld --- Monde (Théologie chrétienne) --- Monde et l'Église --- Siècle (Théologie chrétienne) --- Société et l'Église --- Église et le monde --- Église et société --- C1 --- Sant'Egidio Gemeenschap België (1985-heden) --- spiritualiteit --- Kerken en religie --- #gsdb10 --- Comunita di Sant'Egidio --- la communauté Sant'Egidio d'Anvers --- Andrea Riccardi:Trastevere --- Rome --- action chrétienne --- le dialogue interreligieux --- l'Evangile --- engagement spirituel
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Sociology of religion --- Christianisme et le monde --- Church and the world --- Godsdienst en maatschappij --- Godsdienst en sociologie --- Godsdienst--Sociologie --- Godsdienstsociologie --- Kerk en wereld --- Maatschappij en godsdienst --- Monde (Théologie chrétienne) --- Monde et l'Église --- Religion and society --- Religion and sociology --- Religion et sociologie --- Religion et société --- Religion--Sociologie --- Religious sociology --- Siècle (Théologie chrétienne) --- Society and religion --- Sociologie [Godsdienst] --- Sociologie de la religion --- Sociologie en godsdienst --- Sociologie et religion --- Sociologie van de godsdienst --- Sociology [Religious ] --- Sociology and religion --- Société et l'Église --- Société et religion --- Église et le monde --- Église et société --- #GGSB: Godsdienstsociologie --- #GGSB: Secularisatie --- C1 --- religie --- sociologie (x) --- secularisering --- spiritualiteit --- cultuur --- politiek --- 316:2 --- Kerken en religie --- Church and the world. --- Religion and sociology. --- 316:2 Godsdienstsociologie --- Sociology, Religious --- Sociology --- Christianity and the world --- Church and society --- Society and the church --- World and the church --- Worldliness (Theology) --- Mission of the church --- Christianity and international relations --- Secularisatie --- #gsdb3 --- menswetenschap --- sociologie en religie --- godsdienst en godsdienstwetenschap --- menselijk handelen --- sociaaldialectische processen --- protosociologie --- godsdienstkritiek --- de Verlichting --- Alexis de Tocqueville --- Emile Durkheim --- Max Weber --- ideologie --- religieuze mensbeelden en theodicee --- immanente en transcendente godsbeelden --- religies en wereldbeelden --- mystiek --- eschatologie --- evolutie en secularisatie --- secularisatietheorieën --- dechristianisatie --- verzwakking van de religie --- functieverlies van de religie --- culturele differentiëring --- differentiëring en privatisering --- culturele evidentie --- politieke macht --- sociaal prestige --- sociale ruil --- religieuze ervaring --- religiositeit --- religieuze participatie --- socialisatiehypothesen --- culturele participatie --- religieuze cultuur --- religieuze orthodoxie --- religieuze profilering --- moderniseringstheorieën --- verzwakking van de religieuze socialisatie --- nieuwe primaire socialisatie --- de persistentie van religieuze cultuur --- zingeving buiten de christelijke traditie --- desintegratie van de zingeving --- privatisering van de zingeving --- posttraditionele spiritualiteit --- religie en organisatie --- religieuze groepsvorming --- kerk en sekte --- normatieve organisaties --- werving en vorming --- de autonomie van de religieuze elite --- verzuiling --- monotheïsme en gewelddadigheid --- oecumenisme --- differentiatie van de pastorale rollen --- samenleving en politiek --- religieuze traditie en westerse samenleving --- religie en de politieke overheid --- religie en discursieve politiek --- universalistische religies en religieus pluralisme --- religie en het grondwettelijk bestel --- de scheiding tussen Kerk en Staat --- het grondwettelijk statuut van de religie --- religie en het politieke regime --- religie en de burgerrechten --- slavernij --- religie en het ontstaan van de democratie --- religie en democratische participatie --- christelijke cultuur en politieke logica --- religie en politieke opinie --- doctrine --- belangengroepen --- partijvorming --- religie en politieke ideologie --- religie en het electorale proces --- religie en politiek beleid
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