Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

ULiège (2)

KBR (1)

ULB (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2007 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Nivelles : une ville, un centre, une place dans un contexte de mobilité durable
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le but de cette étude est d'analyser les moyens qu'une commune comme Nivelles doit mettre en oeuvre dans la requalification de ses espaces publics, et plus particulièrement ceux du centre-ville, afin de prévenir les nuisances dues aux déplacement automobiles, tout en s'inscrivant au maximum dans le contexte de durabilité, permettant ainsi à la ville d'envisager l'avenir de manière plus sereine. Le premier chapitre est une prise de contact avec la ville. Il présente Nivelles et son centre-ville, et permet de comprendre les atouts qui font de Nivelles une cité attractive. Dans le second chapitre, Quentin Leveau s'intéresse aux problèmes de mobilité que connaît la cité aclote. L'analyse s'effectuera à deux niveaux : le niveau de la ville d'une part et le niveau du centre urbain d'autre part. Une présentation sommaire des perspectives d'avenir envisagées par le nouveau Plan communal de Mobilité ponctue cette deuxième partie du mémoire. Enfin, le troisième et dernier chapitre porte sur l'étude de la Grand-Place et des problèmes qu'elle a au niveau de la qualification de ses espaces publics et de la mobilité. Il se penche alors sur le projet de réaménagement de cette place, afin de voir comment la requalification des espaces publics permet à un lieu donné d'améliorer son niveau de vie tout en s'inscrivant dans le contexte de durabilité.


Book
Analyse urbanistique du développement de Kop Van Zuid
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Kop Van Zuid, secteur de Rotterdam à l'origine sous-équipé et sous-desservi, représente aujourd'hui un réel potentiel de développement pour la ville toute entière et une vitrine de l'élan architectural d'avant-garde qui anime les autorités. Ce récent quartier central de la Rotterdam contemporaine s'est vu, en à peine une décennie, doté de nouvelles voies d'accès, un pont au-dessus de la Meuse, un viaduc à l'accès direct depuis la périphèrie ainsi que d'un réseau de transports en commun. Le site est ainsi devenu une véritable plaque tournante de la ville nouvelle représentant un enjeu majeur de la ville de demain. Ce mémoire décrit le développement urbanistique de ce site. Kop Van Zuid est situé sur un méandre de la Meuse sur la rive sud. Cette ancienne zone portuaire d'environ 125 Ha fait l'objet d'une restructuration importante supposée revitaliser cette partie de la ville. Le projet lancé en 1987 est en cours de réalisation et devrait être achevé en 2011. L'intention de l'auteur est d'expliquer les éléments qui ont entraîné la mise en oeuvre de ce projet ambitieux, d'exposer les moyens utilisés pour le construire, et enfin d'en étudier l'évolution et l'utilisation. Brièvement, essayer de répondre à la question suivante : Comment un ancien site portuaire à l'abandon devient-il une partie essentielle vivable d'une ville telle que Rotterdam ?


Book
La mobilité généralisée : formes et valeurs de la mobilité quotidienne
Authors: ---
ISBN: 9782872098712 2872098712 Year: 2007 Volume: 2 Publisher: Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Recueil de huit communications présentées au colloque "Auto-néo-éco-mobilités" organisé à Louvain-la-Neuve en 2005 et réparties en trois chapitres (i. La mobilité qui change le monde ; ii. Les individus aux prises avec la mobilité généralisée ; iii. Mobilités et mobilisations), l'ouvrage aborde la mobilité quotidienne en mobilisant différentes disciplines des sciences sociales pour comprendre ses manifestations contemporaines.


Book
Echelles et temporalités des projets urbains
Author:
ISBN: 9782858939206 2858939209 Year: 2007 Publisher: Paris: Jean-Michel Place,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La fabrique de la « ville » en tant que démarche concrète allant de la conception à la réalisation des projets se renouvelle sans cesse. Les démarches s'enrichissent mais diffèrent en fonction des pays, des villes, des acteurs, des perceptions et du « style » des concepteurs. Elles se différencient surtout en fonction des échelles et des temporalités propres à chaque acteur. Neufs équipes interdisciplinaires ont étudié la négociation pour le renouvellement des relations territoires - réseaux à l'échelle métropolitaine : l'articulation des échelles territoriales, les effets et la réception de projets urbains en territoires portuaires, les gares dans la ville d'aujourd'hui, les significations temporelles du projet urbain, le rôle des images spatiales ou la qualification du développement durable à travers le projet urbain… ces recherches ont été l'occasion de vérifier la multitude de démarches en fonction de la topologie, la géographie, les cultures urbaines, les stratégies d'acteurs, etc. Elles ont permis aussi de constater les différences et les similitudes entre des projets urbains à l'échelle européenne. (quatrième de couverture)


Book
Femmes et mobilités
Author:
ISBN: 9782874300530 Year: 2007 Publisher: Marcinelle : ©2007 Editions Cortext,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans nos sociétés, la mobilité est devenue un enjeu indiscutable pour la population. Il est souvent indispensable de se déplacer pour trouver ou garder un emploi, pour faire carrière et réussir socialement, parfois tout simplement pour survivre à une guerre ou à des conditions économiques très difficiles. Ce livre aborde la problématique de la mobilité par trois angles d'approche inter-reliés : l'emploi, le contexte urbain et rural, les migrations. Les auteur(e)s montrent en quoi la mobilité géographique comme la mobilité professionnelle et sociale qui y sont liées continuent à être assorties de contraintes et d'opportunités qui diffèrent entre les hommes et les femmes et qui prennent des formes différentes selon les régions du monde. Partout l'appartenance ethnique, culturelle, de classe complexifie encore les situations et les phénomènes. Partout, les rapports sociaux de sexe articulent des facteurs objectifs et subjectifs auxquelles viennent se confronter les politiques d'égalité. Mais conjointement, les contributeurs scientifiques de l'ouvrage, comme les spécialistes de terrain qui y donnent leur témoignage, rendent compte de la part souvent invisible que prennent les femmes dans les phénomènes de mobilité dans l'investissement des différents espaces. Ils nous montrent des contemporaines qui, dans leur diversité et au-delà des contradictions apparentes, développent de réels projets personnels : familiaux, professionnels et collectifs. Ainsi même les femmes qui, a priori, semblent disposer d'un potentiel réduit d'autonomie peuvent développer des initiatives et stratégies intelligentes et variées qui leur permettent d'émerger comme de véritables actrices de leur propre vie et des sociétés en transformation.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by