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Dealing head-on with the issue of how society responds to acts of terrorism in its midst, Frank Furedi argues that what we need to worry about is not what a terrorist may do, but our reaction to it. Therefore, by changing the way we engage with it, we can diminish the impact of this threat.
Terrorism --- 854 Terrorisme --- Psychological aspects. --- Psychological aspects
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Whether by choice or not, the West finds itself in a low-grade yet bitter war with Islamic fanaticism. It is a war the West is singularly ill equipped to fight. The foe is resistant to any of the normal methods of conflict resolution such as negotiation, economic sanctions, or conventional armed confrontation. 'The Suicide of Reason' shows how modern liberal societies, whose political theories are born of the Enlightenment, are unfamiliar with the nature o mass fanaticism. The West can only think of fanaticism as a social pathology, a failure to modernize, rather than as what it is: a variety of social order that is not only fully viable in the modern world but also willing to use weapons to which the West is uniquely vulnerable. A governing philosophy based on reason, tolerance, and consensus cannot defend itself against a strategy of ruthless violence without being radically transformed-or destroyed. Extraordinarily original and thought-provoking, 'The Suicide of Reason' explains the logic of fanatical movements from the Crusades through Nazism to radical Islam; describes how the Enlightenment overcame fanatical thinking in the West; shows why most Western attempts to address the problem are doomed to fail; and offers strategies by which liberal internationalism can defend itself without becoming a mirror of the tribal forces it is trying to defeat.
Fanaticism --- Religious fanaticism --- Psychological aspects. --- Psychological aspects.
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Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, un vieux bonhomme qui paraît-il voyait du sexe partout, assurait qu'il n'était pas métier plus difficile à exercer que celui d'être parent. Sa réponse est connue, faite à une jeune femme qui l'interrogeait comment bien faire avec son enfant : “ Faites, de toute façon ce sera mal ! ” Comment devient-on parent ? Qu'est-ce qu'être père, être mère ? Mais surtout, comme il n'est pas de naissance à la parentalité sans douleurs, quelle place pleine et entière accorder à ces nouvelles familles qui accueillent la vie dans la misère sociale, la précarité professionnelle, l'acculturation ou au décours d'une existence, déjà si lourdement chargée de douleurs, de souffrances, souvent marquée par les mauvais traitements, l'inceste, les carences ?
Families --- Marriage --- Psychological aspects. --- Psychological aspects.
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Marketing --- Markets --- Trust --- Psychological aspects --- Psychological aspects
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Families. --- Families --- Psychological aspects.
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L'émergence de dissolutions matrimoniales visibles dans les années 60 reçoit une explication à multiples volets. Si elle est liée aux contradictions structurelles de la famille des sociétés industrielles avancées, elle a pris au Québec l'aspect d'une transformation accélérée et soudaine. Des facteurs conjoncturaux rendent compte de la rapidité de cette évolution pendant les années 60. Quoique réelle, la soudaineté du phénomène est aussi un effet du « regard » : la perception idéologique/idyllique des institutions familiales et matrimoniales a empêché de voir les dissolutions latentes que l'analyse du matériel ethno-sociographique des années 60 nous a restituées. The emergence as a phenomenon of a marked decline of marriage during the 1960s has a variety of causes. It is of course linked to structural contradictions of the family in advanced industrial society, but, in Québec, it erupted as a suddent and quickening transformation. Contingent factors of general context, aside from the family itself, explain the rapidity of the evolution through the 1960s. Although the abruptness of the phenomenon is clear, it is in part a matter of « perspective » : the ideological/idyllic perception of family and marriage institutions camouflaged the latent decline of matrimony now reemerging through analyses of ethno-sociographic data for the 1960s.
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Le projet de cet ouvrage est de souligner les aspects profondément mortifères du pouvoir, non pas pour s'y complaire mais, en essayant de comprendre ses racines inconscientes et ses emprises sociales, en décryptant ses diverses figures, de permettre aux individus et aux groupes de saisir ce qui les conduit au mépris de l'autre et à l'émergence du désir de sa mort physique ou psychique. L'ouvrage a pour but d'analyser le problème du pouvoir et les diverses figures qu'il peut présenter. Il articule les approches sociologique, anthropologique, politique, psychosociologique et psychanalytique pour étudier les fondements du pouvoir et ses liaisons avec la sexualité, la guerre, la mort, l'argent, le désir de soumission, mais également la vie et la bonté. Le pouvoir est abordé aussi bien au niveau macrosociologique (l'État), qu'aux niveaux psychosociologique (les relations du pouvoir) et psychologique (la manière dont est vécu le pouvoir par ceux qui l'exercent et par ceux qui s´y soumettent). L'auteur pose alors un problème essentiel : un pouvoir dépourvu de fondements et d'incidences mortifères peut-il exister ?
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Depuis 30 ans, des milliers d'hommes et de femmes originaires du Vietnam ont quitté leur pays pour venir s'installer au Canada et au Québec, et ce, dans des conditions souvent difficiles. Aujourd'hui, la communauté vietnamienne compte plus de 25 000 personnes à Montréal et dans sa région. Ce n'est certes pas la plus nombreuse dans le paysage ethnique montréalais, mais elle y occupe une place importante. La plupart des Viéto-Montréalais se sont admirablement bien adaptés à leur société d'accueil et leurs expériences migratoires demeurent singulières. Mais les connaissons-nous vraiment ? Que savons-nous de leur vie familiale, de leurs activités économiques et de leurs croyances religieuses ? Quelle est la situation des jeunes ? Par delà la simple description, les auteurs tentent de saisir les mécanismes ayant permis à cette communauté de bâtir au Québec une vie économique, sociale et culturelle nouvelle, en adéquation avec son identité. La notion de « capital social », largement abordée ici, permet de mieux comprendre comment les familles et les communautés immigrées établissent des relations solides à l'intérieur comme à l'extérieur de leur groupe d'origine. Tout au long de cet ouvrage qui privilégie une approche anthropologique, le lecteur pourra comprendre comment les Viéto-Montréalais ont su tirer parti du multiculturalisme ambiant pour mieux s'adapter et s'intégrer.
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