Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

ULB (4)

ULiège (4)

KBR (3)

KU Leuven (2)

UNamur (2)

KMSKA (1)

LUCA School of Arts (1)

MSK (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (7)


Language

French (5)

English (2)


Year
From To Submit

2007 (7)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
L'art baroque : architecture, sculpture, peinture
Authors: ---
ISBN: 9783833133350 Year: 2007 Publisher: [Cologne] : H. F. Ullmann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Art baroque


Book
Baroque tendencies in contemporary art.
Author:
ISBN: 1847183875 9781847183873 Year: 2007 Publisher: Newcastle Cambridge Scholars Publishing

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Généalogies du baroque
Authors: --- ---
ISBN: 9782070784868 207078486X Year: 2007 Publisher: [Paris] Paris Le Promeneur Gallimard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The universal Baroque
Author:
ISBN: 9780719075728 0719075726 Year: 2007 Publisher: Manchester Manchester Univ. Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La Sicile baroque
Authors: --- ---
ISBN: 9782850882456 2850882453 Year: 2007 Publisher: Paris : Citadelles & Mazenod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage, porté par une réflexion sur les modes et les temps du baroque en Sicile, cherche à mettre en évidence ses spécificités, les traits qui le distinguent des tendances artistiques qui se sont développées, en parallèle, dans d'autres régions d'Europe. L'historien de l'art Giulio Carlo Argan a défini le baroque sicilien comme le « témoignage d'un effort moderne - le plus grandiose et le plus audacieux peut-être que l'île ait jamais fourni ». Ce point de vue très convaincant - surtout si l'on considère les réalisations exceptionnelles qui ont été construites dans le Sud-Est de la Sicile, le Val di Noto, après le séisme de 1693 - résume bien une opinion très largement partagée. Une opinion qui justifie que l'on s'intéresse aujourd'hui de plus près à cet âge d'or de l'île et que l'on en conserve le souvenir. Les photographies de Melo Minnella exaltent la virtuosité et l'inventivité des décors : pierres sculptées, marqueteries de marbres polychromes, stucs, fresques… De Palerme à Val di Noto, de Raguse à Catane, ce livre fait un tour d'horizon somptueux du baroque sicilien. (deuxième de couverture)


Book
La folle liberté des baroques : 1600-1661
Author:
ISBN: 9782262020118 Year: 2007 Publisher: Paris : Perrin,


Book
Fresques italiennes : du Baroque aux Lumières : 1600-1797
Authors: ---
ISBN: 9782850882470 9782850882395 285088247X 2850882399 Year: 2007 Volume: *11 Publisher: Paris : Citadelles & Mazenod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

ce volume, aussi riche que les précédents, touche aux années 1600-1797 (il semble que l'arrivée des Français en Italie du Nord soit apparue comme le meilleur terminus ante quem). Steffi Roettgen connaît bien son affaire. Une érudition et une approche aussi classiques qu'impeccables. Ce qui ne signifie pas qu'elle craigne de déranger les usages. Par exemple, son livre, à partir d'une information entièrement dominée par une pensée et un langage clairs, consacre deux tiers de ses 480 pages aux décors civils. Tous les palais qu'elle a sélectionnés, comme celui du grand Giustiniani, ne sont pas particulièrement accessibles ! Le livre lève ainsi quelques frustrations (mais faut-il muséifier le monde ?). Cette vision du baroque italien sait donc se dégager au besoin de l'inévitable litanie sur l'aggiornamento de la rhétorique sacrée. On aura compris qu'Andre Pozzo et Gaulli, virtuoses du septième ciel, ne sont pas les seuls héros de l'ouvrage, assez ample par ailleurs pour restituer un peu de la relation physique renouvelée qu'induit la prouesse visuelle des maîtres baroques. Apparemment, Steffi Roettgen n'est pas autant convaincue du talent des décorateurs néo-classiques. Et après le flamboyant Tiepolo, qu'elle place très haut avec raison, son livre perd un peu de son éclat. Mais l'ensemble reste admirable, utile, facile à consulter en raison de la succession de monographies qui le composent. Un dernier mot : nos lecteurs, qui ont peut-être eu le courage et le bonheur d'aller voir les sublimes fresques du Dominiquin à Grottaferrata, trouveront sans doute étonnant qu'on puisse leur comparer les pauvres peintures du Casino Massimo qu'Overbeck réalisa à Rome. Restons raisonnables. Peindre le mur n'a pas fait du pieux Allemand un nouveau Michel-Ange. Stéphane Guégan http://www.latribunedelart.com/Publications/Publications_2007/Livres_Italiens_575.htm

Listing 1 - 7 of 7
Sort by