Narrow your search

Library

ULB (5)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLouvain (2)

UCLL (2)

ULiège (2)

VIVES (2)

ARB (1)

More...

Resource type

book (7)

periodical (1)


Language

French (5)

English (3)


Year
From To Submit

2007 (8)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Working with families of psychiatric inpatients : a handbook for clinicians
Authors: ---
ISBN: 0801892414 1435692616 9781435692619 9780801892417 0801885760 9780801885761 0801885779 9780801885778 0801885760 9780801885761 Year: 2007 Publisher: Baltimore : Johns Hopkins University Press,

Family caregiving for older disabled people : relational and institutional issues
Author:
ISBN: 9781594548086 1594548080 Year: 2007 Publisher: New York: Nova Science,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Psychothérapies d'enfant, enfants en psychanalyse
Authors: ---
ISBN: 2749230012 Year: 2007 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage prend place utilement dans le débat qui agite les milieux analytiques depuis la promulgation de l'amendement Accoyer – voté à l'Assemblée nationale, débattu au Sénat les 13 et 14 janvier, avant d'être renvoyé de l'Assemblée puis encore le Sénat pour aboutir à un décret en juin 2004 - destiné à réglementer l'exercice des psychothérapies en créant un statut de psychothérapeutes, indispensable pour pratiquer ce métier en libéral ou en institution. Les psychanalystes craignent d'être assimilés à des psychothérapeutes et donc d'avoir à se soumettre, s'ils n'ont pas les diplômes universitaires nécessaires, aux conditions de la loi qui prévoie notamment le passage devant une commission d'accréditation, ce qui va à l'encontre des pratiques de formation des analystes notamment depuis Lacan. Devant le symptôme de l'enfant, pourquoi répondre par une proposition psychothérapeutique ou psychanalytique, alors que pourraient être prescrites des réponses pédagogiques, rééducatives ou médicamenteuses ? Cette réponse est-elle dictée par le pragmatisme ou la théorie de telle ou telle psychothérapie ou la théorie analytique ? Le symptôme en question est-il objectif ou bien déterminé par la famille, le social, vis-à-vis d'une norme ou d'un idéal ? Ces questions ne sont pas étrangères au choix des modalités de réponses. Devant la souffrance exprimée par l'enfant ou défensivement masquée par lui, souffrance psychique ou somatique, qu'est-ce qui justifie un abord qui vise le dégagement du sujet de l'inconscient ou plutôt le comportement, la cognition ? Dans quelle mesure enfin les parents sont-ils parties prenantes dans la démarche ou la conduite à tenir ? Une demande quelle qu'elle soit vient tenter de se situer dans l'attente concernant l'enfant, qui devient l'objet de cette attente, objet à corriger vers la norme ; ou bien cette attente concerne-t-elle l'accession de l'enfant à la position de sujet désirant ? Comment aborder l'articulation entre cette attente visant souvent la performance, et le désir de l'enfant ? L'exemple le plus habituel est celui des apprentissages liés au désir de savoir. Le présent ouvrage est une tentative d'explorer les diverses voies possibles qui s'ouvrent à ces questionnements, dans les perspectives offertes par les diverses constructions théorico-cliniques embrassant le champ de la conscience et de la cognition dans les psychothérapies, et celle qui tient de la réalité de l'inconscient et ses rapports avec le champ de la parole et du langage.


Book
L'enfant réanimé : Clinique de la rupture et du lien
Author:
ISBN: 2749227410 Year: 2007 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cet « autre monde » de la réanimation de l'enfant, nouveau-né ou déjà grand, la haute technicité de la médecine de l'extrême et de l'urgence vitale côtoie la souffrance psychique du traumatisme et de toutes les détresses. Michèle Grosclaude et ses coauteurs, praticiens au sein d'équipes pluridisciplinaires, font ici part de leur expérience au quotidien, de leurs observations, de leurs propositions. Leurs travaux de recherche centrés sur le vécu de l'enfant réanimé, cernent des données fondamentales : - permanence d'une vie psychique profondément ancrée dans le soma, dont le souffle s'intrique au souffle du respirateur ; - spécificité de l'expérience réanimatoire et de ses traces (dont le « trou-réa »), qui nécessite une prise en charge somato-psychique appropriée à la problématique de la rupture et du lien ; - mise en lumière d'un « infans originaire » et de ses modalités propres, qui nous éclaire sur les origines de la psyché et démontre la pertinence des outils conceptuels issus de la psychanalyse ; - exigence vitale d'un secours psychique humain à travers la relation et la parole d'un tiers ; - nécessité d'une mise en soin pluridisciplinaire de l'enfant, de ses parents et de ses soignants. En faisant le point sur l'abord psychologique de la réanimation de l'enfant, cet ouvrage constitue un outil de travail précieux, à la fois clinique et théorique, à destination de tous les praticiens somaticiens ou psychistes et des équipes pluridisciplinaires engagées dans les soins intensifs, mais aussi de tous ceux qui souhaitent poursuivre la recherche dans ce domaine encore si peu connu.

Fun home : a family tragicomic
Author:
ISBN: 9780618871711 0618871713 9781417823147 1417823143 Year: 2007 Publisher: Boston ; New York : Mariner Books,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book takes its place alongside the unnerving, memorable, darkly funny family memoirs of Augusten Burroughs and Mary Karr. It's a father-daughter tale perfectly suited to the graphic memoir form. Meet Alison's father, a historic preservation expert and obsessive restorer of the family's Victorian house, a third-generation funeral home director, a high school English teacher, an icily distant parent, and a closeted homosexual who, as it turns out, is involved with male students and a family babysitter. Through narrative that is alternately heartbreaking and fiercely funny, we are drawn into a daughter's complex yearning for her father. And yet, apart from assigned stints dusting caskets at the family-owned 'fun home, ' as Alison and her brothers call it, the relationship achieves its most intimate expression through the shared code of books. When Alison comes out as homosexual herself in late adolescence, the denouement is swift, graphic, and redemptive.


Book
La douleur invisible de l'enfant : Approche éco-systémique de la maltraitance
Author:
ISBN: 2749235731 Year: 2007 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Impliquant chaque famille où se révèlent les violences, l'auteur étudie et aborde avec elle les interactions qui conduisent à la maltraitance. Les aspects sexuels de ces abus conduisent à des interventions judiciaires qui mettent fin au processus lui-même le plus souvent, mais les résultats ne sont durables que lorsque l'abuseur et les complicités qui favorisent ces actes violents deviennent également l'objet d'un travail psychologique approprié. La dimension familiale de tels troubles légitime ces approches actuelles avec tous les participants vivant sous le même toit comme avec l'environnement éducatif, médical et judiciaire. Le pragmatisme des théories et des interventions systémiques offre des succès fréquents dans ce domaine si difficile.


Book
Le corps dans la neurologie et dans la psychanalyse : Leçons cliniques d'un psychanalyste d'enfants
Author:
ISBN: 2749218837 Year: 2007 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Ancien chef de clinique, responsable de l'unité de biopsychopathologie de l'enfant de l'hôpital Sainte-Anne à Paris, et psychanalyste, Jean Bergès a sans cesse questionné la place du corps dans la clinique. Ses travaux, liés à un parcours original, sont directement articulables à l'actuel débat ouvert par les neurosciences. Ils apportent un large éclairage aussi bien à la neurologie et à la pédopsychiatrie qu'à la psychomotricité, l'orthophonie, la pédagogie et la psychanalyse. Au fil des textes réunis dans cet ouvrage, sont finement interrogés : - l'érotisation de l'activité motrice et ses éventuels débordements, déjà chez le nouveau-né, ou dans l'hyperkinésie et la dyspraxie ; - le corps engagé dans la parole et pris dans les lois du langage ; - la difficile question des apprentissages comme « forçage corporel » de la lecture, de l'écriture et du jeu de la lettre dans les embarras du savoir sexuel vis-à-vis de la connaissance ; en somme, la "compétence du corps à soutenir du signifiant". Ce que démontre Jean Bergès, c'est que rien ne peut se soutenir et prendre sens s'il n'est articulé au réel du corps : une psychanalyse, ou une science, qui s'intéresserait au symptôme de l'enfant et ferait abstraction du corps dans lequel il prend racine, esquiverait le travail de l'inconscient. » Marika Bergès-Bounes


Periodical
Psycho-oncologie.
Author:
ISSN: 1778381X 17783798 Year: 2007 Publisher: [Paris?] : Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 8 of 8
Sort by