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Analyser la manière dont est actuellement organisée l’offre hospitalière et la manière dont celle-ci devrait être en adéquation avec des besoins de la population, représente un défi fixé en entamant la réalisation de ce mémoire.
l’atteinte d’un tel objectif suppose que l’on est, au préalable, en mesure de comprendre la logique dans laquelle s’inscrit un tel projet de réorganisation de l’offre.
Comme nous le constaterons tout au long de la première partie, cette logique de réorganisation de l’offre hospitalière par bassins de soins s’est développée progressivement depuis 2005, en réponse au constat d’une relative inégalité de la répartition géographique des services, équipements et programmes de soins hospitaliers en Belgique, et dans un contexte marqué par de fortes tensions communautaires, des difficultés d’ordre politique et budgétaire (chapitre 1).
Nous analyserons en détail la manière, les méthodes et les outils utilisés par le législateur depuis 2005, pour inciter les acteurs hospitaliers, tous réseaux confondus, à participer à ce mouvement. Que cela soit dans le domaine de la programmation, de l’agrément, du financement hospitalier ou de la subdivision des investissements en infrastructures, nous verrons que les mécanismes législatifs et financiers développés permettront aux acteurs engagés dans cette réforme de bénéficier d’avantages et de compensations substantiels (chapitre 2).
Nous clôturerons cette première partie en analysant la manière dont ont été implémentées les premières applications de réorganisation par bassins de soins, dans les domaines de la pédiatrie, de la cardiologie et de l’imagerie médicale. Ces exemples permettront de mettre en évidence toute la difficulté du compromis demandé par la logique de réorganisation de l’offre par bassin de soins, laquelle entend simultanément rencontrer des objectifs qualitatifs, financiers, politiques et d’accessibilité (chapitre 3).
L’atteinte de notre objectif suppose également que l’on est en mesure de déterminer la manière dont se comporte l’offre hospitalière et la demande (ou les besoins) de la population.
La deuxième partie de ce mémoire sera entièrement dédiée à l’analyse, arrondissement par arrondissement, de l’adéquation de l’offre hospitalière aux besoins de la population. Partant de ces données officielles du Service Public Fédéral Santé publique et de l’Institut National de Statistiques, cette seconde partie débutera par une analyse de la manière dont est organisée et répartie l’offre hospitalière wallonne et bruxelloise, en comparaison notamment à la façon dont est structurée la population de ces régions (chapitre 1 ET 2).
Afin de mesurer au mieux la demande ou les besoins de la population, nous repartirons des données d’admissions d’hospitalisation classique propres à chaque hôpital et à chaque arrondissement. Celles-ci nous permettront de déterminer la fréquence de recours aux soins (ou taux d’admissions) des populations des 21 arrondissements étudiés (chapitre3).
Afin de tenir compte de l’impact que peuvent avoir, sur les besoins en structures et en équipements hospitaliers locaux, les mouvements de patients entre arrondissements, nous repartirons de ces mêmes données, ventilées selon le lieu de résidence et le lieu d’hospitalisation des patients. Il importe effectivement, dans une analyse de l’adéquation de l’offre à la demande, de tenir compte des effets de l’attractivité de certains hôpitaux. Une telle attractivité, générée par la recherche de compétences médicales spécifiques, est de nature à influencer la demande adressée aux hôpitaux et, par conséquent, l’offre nécessaire ou justifiée (chapitre 3).
Ces diverses analyses nous permettront de caractériser le comportement de l’offre hospitalière et de la demande exprimée par ou adressée à chaque arrondissement et d’apporter des pistes de réponses à la question de l’adéquation de l’offre aux besoins de la population (conclusions de la partie II).
En effet, l’indisponibilité ou l’impossibilité d’accéder à certaines données hospitalières constituent des limites méthodologiques dont il a été tenu compte (et que le lecteur doit garder à l’esprit) dans l’obtention et l’interprétation des résultats des diverses analyses.
L’accès à une information plus complète ne constitue d’ailleurs qu’une des recommandations formulées en guise de conclusions générales.
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Health facilities --- Hospitals --- History --- History
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Hospitäler entwickelten sich erst im 12. Jahrhundert zu eigenständigen Institutionen, wurden dann aber zu den wichtigsten Einrichtungen privater und öffentlicher caritas. Durch unterschiedliche methodische Ansätze und aus verschiedenen Quellengattungen wird hier die Heterogenität und institutionelle Vielfalt mittelalterlicher Hospitäler in den Blick genommen. Dies führt zu einem Themenspektrum, das von der inneren Verfassung dieser Einrichtungen, von den für sie geltenden Normen über die Finanzierung und die Memoria bis hin zu ernährungsgeschichtlichen und medizinhistorischen Fragen reicht. Dabei lassen sich die Autoren von der Erkenntnis leiten, dass es das mittelalterliche Hospital nicht gab, sondern dass jede einzelne Einrichtung ihr eigenes Gesicht besaß.
Hospitals, Medieval --- Hospitals --- Hôpitaux médiévaux --- Hôpitaux --- History --- Histoire --- Benevolent institutions --- Infirmaries --- Health facilities --- History. --- Hospitals - France - History --- Hospitals - Germany - History --- Hospitals - Italy - History
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Emergency medical services --- Hospitals --- Emergency services
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Hospitals --- Emergency medical services --- Emergency services --- Utilization
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Legionnaires' disease. --- Legionella pneumophila --- Veterans' hospitals --- Evaluation.
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